La réforme des retraites prévoit la suppression des régimes spéciaux. Elle laisse place à un régime unique pour tous les assurés : le système universel par points.
L’objectif de la réforme des retraites est donc d’unifier les règles et de mettre en place un système unique nommé « Caisse nationale de retraite universelle ». Les niveaux de cotisations, eux aussi très différents en fonction des régimes, seront les mêmes pour tous.
La suppression des régime spéciaux interviendra dès 2025. Toutefois, les assurés d’un régime spécial qui, en 2020, sont à moins de 17 années de l’âge minimal de retraite, ne seront pas rattachés au nouveau régime.
Voici un point sur les générations concernées. Les assurés ne seront pas rattachés au nouveau régime s’ils sont nés avant :
- le 1er janvier 1975 si l’âge de départ est 62 ans ;
- le 1er janvier 1977 si l’âge de départ est 60 ans (Ports de Strasbourg, musiciens de l’Opéra de Paris) ;
- le 1er janvier 1980 si l’âge de départ est 57 ans (SNCF, RATP, IEG, Banque de France, choristes et certains personnels de l’Opéra de Paris, Comédie Française, Ouvriers de l’Etat) ;
- le 1er janvier 1982 si l’âge de départ est 55 ans (Mines) ;
- le 1er janvier 1985 si l’âge de départ est 52 ans (SNCF, RATP) ;
- le 1er janvier 1987 si l’âge de départ est 50 ans (Mines).
Il faut savoir que des exceptions existent. Elles concernent les militaires, les policiers, les routiers et le personnel aérien. Ces exceptions feront l’objet d’ordonnances.