Notre système de retraite repose sur un régime de base et un régime complémentaire.
Dans le régime de retraite de base, vos cotisations se transforment en trimestres de retraite. Dès votre premier emploi, l’Assurance retraite ou la Mutualité sociale agricole vous ouvre un compte individuel dans lequel figurent vos rémunérations et toutes les données de votre parcours professionnel nécessaires au calcul de votre retraite.
Le nombre de trimestres validés ne correspond pas à la durée d’activité réelle, mais est déterminé en fonction du montant du salaire annuel brut, dans la limite de quatre trimestres par an.
Le trimestre est donc l’unité de base de calcul de votre durée de cotisation. Au moment de votre départ en retraite, votre durée d’assurance (période constituée par l'ensemble des trimestres validées ) sera prise en compte pour le calcul de votre retraite.
Dans le régime de retraite complémentaire, vos cotisations se transforment en points retraite. Ces points se cumulent sur un compte ouvert à votre nom au début de votre carrière. Au moment de prendre votre retraite, tous vos points sont additionnés et le total de vos points est multiplié par la valeur du point à la date de votre départ. Cela peut offrir une source de revenus complémentaire utile pour les retraités comme pour ceux résidant dans des résidences seniors.