FAQ
Agences
Contact

Quel sera le montant de ma retraite ?

Comment calculer votre future pension ? Le montant de votre retraite de base dépend de vos revenus d’activité, de votre durée d’activité et de votre âge de départ. Si vous remplissez les conditions et les trimestres cotisés, vous obtenez votre retraite à taux plein. Si vous ne respectez pas les conditions du taux plein, votre pension peut être affectée. Décote, surcote, proratisation, découvrez nos guides et conseils pour vous aider à comprendre les impacts de ces dispositifs sur le montant de votre retraite de base et retraite complémentaire.

Comment est calculé le montant de ma retraite ?

ALM 003499  1366 348

Quel est le montant minimum de la retraite ?

Le minimum contributif garantit un montant de pension de retraite pour les salariés du régime général. Pour les personnes âgées les plus démunies, l’allocation de solidarité aux personnes âgées a remplacé le minimum vieillesse.

Calcul du montant de ma future retraite

Comment puis-je calculer le montant de ma future retraite ?

Quelle est la fiscalité de la pension de retraite ?

Vous êtes retraité et vous cherchez des informations sur votre imposition ? Vous souhaitez anticiper toutes les questions relatives à votre pension de retraite et à sa transmission à vos héritiers ? Découvrez vos droits et vos obligations !

Départ à la retraite : comment vont-être imposés mes revenus ?

Si le départ à la retraite est souvent synonyme de baisse de revenus, il doit s’anticiper afin d’optimiser au mieux sa fiscalité. Solde de toute de compte, prime de départ à la retraite… La dernière année de vie de salarié peut être très imposée.

Plan de sauvegarde de l'emploi : Quelles indeminités si vous partez à la retraite ?

Votre entreprise a mis un œuvre un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) ? C’est peut-être pour vous l’occasion de faire valoir vos droits à la retraite. À condition que les indemnités prévues soient suffisantes.

Comment sont calculées mes indemnités de départ à la retraite ?

À partir de 10 ans d’ancienneté, les salariés quittant leur entreprise pour prendre leur retraite, ont droit à une indemnité de départ. Plus l’ancienneté est importante plus la prime de départ est élevée. Elle l’est encore plus si le départ n’est pas volontaire.

Quels impôts sur ma retraite ?

La retraite bénéficie d’une fiscalité différente de celle des revenus du travail. Si les modalités du calcul de votre impôt sur le revenu sont identiques, vous avez droit à des taux spécifiques de Contribution sociale généralisée (CSG) selon le montant de votre Revenu fiscal de référence.

3 questions sur la hausse de la CSG

Quel est le taux de la CSG en 2018 ? En 2018, le taux de CSG prélevé sur les revenus a augmenté de 1,7%. Salariés, retraités, travailleurs indépendants… différentes catégories de la population sont concernées par cette hausse. Si certains ont obtenu des compensations, d’autres perdent en pouvoir d’achat. Explications.

Le prélèvement à la source : ses impacts sur les retraites

Les retraites complémentaires AGIRC-ARRCO et supplémentaires sont soumises au prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu depuis le 1er janvier 2019. Important: en cas de modification de votre taux pour le prélèvement à la source, celui-ci sera appliqué dans un délai de trois mois au plus tard sur votre allocation.

Quels sont les taux des cotisations de retraite complémentaire ?

Taux et répartition des cotisations retraite : tout savoir sur les paramètres de taux et la répartition des cotisations pour la retraite complémentaire du régime AGIRC-ARRCO

Est-il possible de toucher deux pensions de réversion ?

En fonction du parcours professionnel de votre conjoint(e), différents organismes de retraite vous verseront une part de sa pension vieillesse. Mais que se passe-t-il si vous avez eu plusieurs époux(ses) aujourd’hui décédé(e)s ?

Retraite : comment expliquer l’écart de pension entre hommes et femmes ?

En 2016, la pension moyenne des femmes retraitées était inférieure de 39% à celle des hommes, selon la Drees1. Si cet écart tend à se réduire au fil des années, le constat est sans appel. Décryptage des causes de ce phénomène, et des mesures mises en place pour pallier cette inégalité.

Comment est calculée la surcote de la retraite ?

Si vous continuez à travailler après avoir cotisé suffisamment de trimestres pour prendre votre retraite, vous bénéficierez de la surcote. Une opportunité à saisir ! Voici tout ce que vous devez savoir sur ce mécanisme et son mode de calcul.

Décote et surcote des pensions de retraite

Vous souhaitez partir à l'âge légal, à l'âge du taux plein automatique ou anticiper votre départ à la retraite ? Selon votre situation, votre date de départ à la retraite aura une influence sur le montant de votre pension.

Ma longue maladie est-elle calculée pour ma retraite ?

Même en cas d’arrêt maladie longue durée, vous pouvez comptabiliser des trimestres pour votre retraite. Pourtant, dans certains cas, une longue maladie peut avoir un impact sur votre retraite. Explications.

Expatriation ou résident à l'étrange : quels impacts sur la retraite ?

Vous avez dû faire face à des situation particulières au cours de votre carrière ? Vous vous demandez si en tant qu'expatrié, vous avez acquis les mêmes droits qu'un salarié français ? Découvrez comment ces périodes influencent le calcul de votre retraite !

Majoration des pensions de retraite

Dans le cadre du régime de base, comme dans le régime complémentaire Agirc-Arrco, les pensions peuvent être majorées. Voici les différents cas de majoration.

Quelle retraite pour invalidité et pour inaptitude au travail ?

Pendant votre période d’invalidité, vous continuez à acquérir des trimestres de retraite de base ainsi que des points de retraite complémentaire. À l’âge légal de départ à la retraite, votre pension de retraite se substituera à votre pension d’invalidité. 

Retraite progressive : quel sera le montant de votre pension ?

Vous avez entendu parler de la retraite progressive, mais vous aimeriez savoir combien vous allez percevoir avant d’opter pour ce dispositif ? Nous vous éclairons sur le calcul de cette pension de retraite progressive, qui viendra compléter votre activité professionnelle à temps partiel.

Peut-on cumuler sa retraite et une pension de réversion ?

Au décès de votre conjoint(e), vous pouvez prétendre à toucher une partie de sa retraite. Cette pension de réversion peut se cumuler avec votre propre retraite sous certaines conditions. Quels critères devez-vous remplir ? Comment obtenir votre pension de réversion ? Nos explications.

Comment obtenir une pension de réversion de la retraite complémentaire ?

En cas de décès, une partie de la pension de retraite complémentaire d’une personne décédée peut être reversée aux veufs, veuves ou aux ex-conjoints. Voici les démarches et les conditions à remplir pour obtenir une pension de réversion.

Comment faire valoir ses droits à une pension de réversion à la retraite ?

Au décès de leur conjoint, les veufs et ex-conjoints ont droit, sous certaines conditions, à une pension de réversion (le reversement d’une fraction des retraites perçues ou à percevoir par le défunt). Sont concernées, la réversion de la retraite de base versée par la Carsat (Caisse d’assurance retraite et de santé au travail) et celle de la retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco.

Les gagnants et les perdants de la hausse de la CSG

Le gouvernement a décidé d’augmenter de 1,7 point la contribution sociale généralisée (CSG) au 1er janvier 2018. Si des compensations et des exonérations ont été mises en place, cette hausse de la CSG n’est pas favorable à tous. Explications.

Cessation d'activité : comment se calcule votre indemnité légale ?

Vous partez à la retraite ? Qu’il s’agisse de votre propre choix ou de celui de votre employeur, en l’absence d’une clause plus favorable contenue dans la convention collective à laquelle vous êtes rattaché, vous avez droit à des indemnités légales.

Le prélèvement à la source sur les retraites AGIRC-ARRCO

Les retraites sont soumises au prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu depuis le 1er janvier 2019.

Découvrez nos autres dossiers Retraite