Retraite

Loi PACTE et épargne retraite : décryptage et conseils

Avec la loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises), le gouvernement a engagé en 2019 un vaste plan de transformation de l’épargne retraite. Explications sur cette évolution : objectifs, principales mesures, nouveau PER (Plan d'Epargne Retraite) ...

Ce qui change avec la loi PACTE

Loi PACTE : quels impacts sur l'épargne retraite ?

Quels sont les enjeux de la loi PACTE ? Quelles nouveautés cette réforme apporte-t-elle ? Comment fonctionne le nouveau dispositif Plan d’Epargne Retraite (PER) ?
Loi Pacte : comprendre pour faire les bons choix
En amont de la concertation citoyenne sur la réforme des retraites lancée par le gouvernement, le volet épargne retraite de la loi PACTE a vu le jour. Il fait évoluer les dispositifs de retraite supplémentaire actuels.
Epargne retraite et loi PACTE : ce qui change pour vous
La loi PACTE (Plan D’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) fait évoluer les dispositifs de retraite supplémentaire actuels. Elle vise à renforcer la performance des TPE (Très petites entreprises) et celle des PME (Petites et moyennes entreprises) françaises et d’associer les salariés aux résultats des entreprises.
Ce que la loi PACTE change à l’épargne retraite et salariale dans mon entreprise
En quoi la loi Pacte modifie-t'elle l’épargne salariale et l’épargne retraite dans mon entreprise ?
Comment fonctionne le nouveau PER (Plan épargne retraite) ?
Le nouveau dispositif PER regroupe tous les dispositifs précédents d’épargne retraite (PER Entreprises ou article 83, PERCO, PERP, Madelin Retraite) en un seul dispositif unique pour l’individuel ou le collectif. Le changement majeur introduit par la loi PACTE est la transférabilité totale des dispositifs entre eux.
Gestion pilotée ou délégation de gestion : quelle différence ?
La loi du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises, dite loi PACTE a prévu, pour les Plan d’Épargne Retraite (PER), l’application par défaut d’une gestion pilotée qui correspond à une forme de gestion déléguée.
Épargner pour sa retraite : investir dans l’immobilier ou se constituer une rente ?
Comme de nombreux Français, vous privilégiez les solutions en capital dans la préparation de votre retraite. Or, vos craintes liées à une réduction de vos revenus ne sont pas d’ordre patrimonial. La logique serait donc d’opter plutôt pour des produits en rente qui garantissent un revenu régulier durant toute la retraite.
Plan d’Épargne Retraite Individuel (PERI) : sortie en rente ou en capital, quelle fiscalité ?
Le PERI créé par la loi PACTE vous offre la possibilité de sortir en rente ou en capital. Cette liberté de choix pour la sortie s’articule avec la fiscalité qui a été retenue par les pouvoirs publics.
Les dispositifs AG2R LA MONDIALE

PER (Plan épargne retraite) : découvrez les offres AG2R LA MONDIALE

Acteur de premier plan de la retraite en France, AG2R LA MONDIALE est votre référent pour la loi PACTE. Accédez à nos offres relatives au nouveau PER (Plan épargne retraite) regroupant les anciens dispositifs (PERP, PERCO, Madelin).
ALM 002197 460par460

Obtenez un rendez-vous avec un conseiller

Pour en savoir plus et discuter des opportunités pour votre entreprise, abordez la Loi Pacte et l'épargne retraite lors d'un rendez-vous avec un conseiller spécialisé.

 

Demandez un rendez-vous