Agences Agences
important FAQ
chat Contact

Loi PACTE et épargne retraite : décryptage et conseils

Avec la loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises), le gouvernement a engagé en 2019 un vaste plan de transformation de l’épargne retraite. Explications sur cette évolution : objectifs, principales mesures, nouveau PER (Plan d'Epargne Retraite) ...

Ce qui change avec la loi PACTE

Loi PACTE : quels impacts sur l'épargne retraite ?

Quels sont les enjeux de la loi PACTE ? Quelles nouveautés cette réforme apporte-t-elle ? Comment fonctionne le nouveau dispositif Plan d’Epargne Retraite (PER) ?
Loi Pacte : comprendre pour faire les bons choix
En amont de la concertation citoyenne sur la réforme des retraites lancée par le gouvernement, le volet épargne retraite de la loi PACTE a vu le jour. Il fait évoluer les dispositifs de retraite supplémentaire actuels.
Epargne retraite et loi PACTE : ce qui change pour vous
La loi PACTE (Plan D’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) fait évoluer les dispositifs de retraite supplémentaire actuels. Elle vise à renforcer la performance des TPE (Très petites entreprises) et celle des PME (Petites et moyennes entreprises) françaises et d’associer les salariés aux résultats des entreprises.
Ce que la loi PACTE change à l’épargne retraite et salariale dans mon entreprise
En quoi la loi Pacte modifie-t'elle l’épargne salariale et l’épargne retraite dans mon entreprise ?
Un nouveau dispositif d'épargne retraite : le plan d'épargne retraite (PER)
Comment fonctionne le nouveau PER (Plan épargne retraite) ?
Gestion pilotée ou délégation de gestion : quelle différence ?
La loi du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises, dite loi PACTE a prévu, pour les Plan d’Épargne Retraite (PER), l’application par défaut d’une gestion pilotée qui correspond à une forme de gestion déléguée.
Épargner pour sa retraite : investir dans l’immobilier ou se constituer une rente ?
Comme de nombreux Français, vous privilégiez les solutions en capital dans la préparation de votre retraite. Or, vos craintes liées à une réduction de vos revenus ne sont pas d’ordre patrimonial. La logique serait donc d’opter plutôt pour des produits en rente qui garantissent un revenu régulier durant toute la retraite.
Plan d’Épargne Retraite Individuel (PERI) : sortie en rente ou en capital, quelle fiscalité ?
Le PERI créé par la loi PACTE vous offre la possibilité de sortir en rente ou en capital. Cette liberté de choix pour la sortie s’articule avec la fiscalité qui a été retenue par les pouvoirs publics.
Quels sont les avantages fiscaux du Plan d'épargne retraite obligatoire (PERO) ?
Mis en place par la loi Pacte en octobre 2019, les contrats PERO rassemblent les cotisations obligatoires (part patronale, part salariale) et les éventuels versements volontaires du salarié dans des conditions fiscales avantageuses. Décryptage.
Nouveau Plan d'Epargne Retraite (PER) : plus simple, plus souple
Le PER disponible depuis le 1er octobre 2019 est issu de la réforme de l’épargne retraite prévue dans la loi PACTE. Il vise à favoriser l’épargne retraite en la simplifiant, pour les particuliers, pour les TNS et pour les entreprises.
Quelles sont les caractéristiques du nouveau contrat PER ?
Depuis l’entrée en vigueur de la loi Pacte, l’épargne retraite connait diverses modifications. Le fonctionnement du PER (Plan Epargne Retraite), le nouveau dispositif qui remplace les anciens contrats, est différent de ses prédécesseurs. Voici les principales caractéristiques du PER qu’il convient de connaître.
Loi PACTE : quel changement pour le forfait social ?
La loi Pacte prévoit une réforme de l’épargne retraite. Parmi les différentes mesures mises en place figure la suppression du Forfait social. Qu’est-ce que cela signifie pour les employeurs et les salariés ? Nous faisons le point.
Quels sont avantages du nouveau contrat PER ?
Le PER est un nouveau produit d’épargne retraite qui vise à remplacer tous les dispositifs existants. Si son fonctionnement est semblable à celui de ses prédécesseurs, il propose toutefois d’autres avantages. Qu’est-ce que cela change pour les épargnants ? Zoom sur les grandes nouveautés du contrat PER.
Loi Pacte : 5 mesures phares pour l’épargne retraite
La loi Pacte vise à simplifier et dynamiser l’épargne retraite, avec l’instauration du contrat PER (Plan Épargne Retraite). Découvrez les nouveautés mises en place par la réforme, et les avantages du contrat PER.
Les dispositifs AG2R LA MONDIALE

PER (Plan épargne retraite) : découvrez les offres AG2R LA MONDIALE

Acteur de premier plan de la retraite en France, AG2R LA MONDIALE est votre référent pour la loi PACTE. Accédez à nos offres relatives au nouveau PER (Plan épargne retraite) regroupant les anciens dispositifs (PERP, PERCO, Madelin).
Offre PER Individuel : nouveau plan d'épargne retraite dédié aux TNS
Découvrez Ambition Retraite Pro, le nouveau plan d'épargne retraite individuel (PERI) qui succède au contrat Madelin dans le cadre de la Loi PACTE. Il permet au Travailleur Non Salarié (TNS) de se constituer une retraite supplémentaire.
Offre PER Individuel : nouveau plan d'épargne retraite
Découvrez Ambition Retraite Individuelle, le nouveau PERI (Plan d'Epargne Retraite Individuel) qui succède au PERP (Plan d'Epargne Retraite Populaire) dans le cadre de la Loi PACTE. Il permet à toute personne physique en activité ou non, âgée de 16 à 70 ans de se constituer une retraite sur mesure.
Un nouveau dispositif de retraite pour vos salariés : le PERO
Le Plan d’Epargne Retraite Obligatoire (PERO) qui succède à l’article 83 permet à vos salariés de se constituer un complément de retraite grâce aux versements obligatoires effectués par l’entreprise. Il est destiné à une catégorie de personnel définie ou à l’ensemble des salariés. Ce nouveau produit issu de la loi Pacte permet également à vos salariés d’effectuer des versements volontaires, qui pourront sortir en capital et / ou en rente à la liquidation.
PER : optimiser le montant des cotisations déductibles
Les versements sur les plans d’épargne retraite donnent droit à des avantages fiscaux, sous forme de déduction d’impôt. La somme déductible du revenu imposable est toutefois limitée : c’est le plafond d’épargne retraite. Comment se calcule-t-il et comment bien l’utiliser ? N
Loi Pacte : puis-je conserver mon ancien contrat Perp ?
Le Perp n’est plus commercialisé depuis le 1er octobre 2020. Toutefois, si vous possédez un Perp, il continue de fonctionner selon ses propres règles. Mais vous pouvez également décider de transférer votre épargne vers un PER (Plan Épargne Retraite), le nouveau contrat instauré par la loi Pacte.
ALM 002197 460par460

Obtenez un rendez-vous avec un conseiller

Pour en savoir plus et discuter des opportunités pour votre entreprise, abordez la Loi Pacte et l'épargne retraite lors d'un rendez-vous avec un conseiller spécialisé.

 

Demandez un rendez-vous