Retraite

Loi Pacte : comprendre pour faire les bons choix

En amont de la concertation citoyenne sur la réforme des retraites lancée par le gouvernement, le volet épargne retraite de la loi PACTE a vu le jour. Il fait évoluer les dispositifs de retraite supplémentaire actuels.

La retraite, un point sensible pour les Français

La retraite est un passage craint à de nombreux niveaux (finances, santé, vie sociale) par les Français qui n’ont pas encore franchi le cap. Cette peur des conséquences de la retraite est intrinsèquement liée au déficit d’information qui existe sur le sujet.
 

De plus, dans un contexte marqué par la mobilité de plus en plus importante des salariés, des carrières non linéaires, le vaste chantier de remise à plat du système de retraite porté par le gouvernement tente de répondre aux Français, inquiets et démunis face à leur situation financière future à la retraite :
  • 83%(1) des actifs pensent qu’ils auront une retraite insuffisante,

  • 72%(2) ne connaissent pas le montant de leur future pension,

  • et pourtant 52%(1) des actifs n’épargnent pas en vue de leur retraite.

(1) Baromètre de l'épargne 2018
(2) Enquête Ipsos pour le Cercle des épargnants
 

La loi PACTE (Plan D’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) promulguée le 22 mai 2019, sur le volet de la retraite, cherche à rendre l’épargne retraite plus attractive en simplifiant et homogénéisant les produits d’épargne retraite existants.
 

Retraite, taux de rendement, loi PACTE et épargne retraite : quels liens et quelles conséquences ?

La Loi Pacte a sensiblement changé la donne en matière d’épargne retraite en France en créant un dispositif unifié qui rend celle-ci plus attractive en simplifiant et en homogénéisant les produits. Elle introduit également la transférabilité totale des dispositifs entre eux et la possibilité de sortie en capital selon l’origine des versements.


N'hésitez pas à visionner la vidéo de notre expert Patrice Bonin, Directeur de la retraite supplémentaire d'AG2R LA MONDIALE fait le point sur la retraite, les taux de rendement et la loi PACTE et leurs conséquences sur l'épargne retraite. (cf vignette ci-dessous)

 

Le conseil au client, un accompagnement essentiel pour préparer sa retraite

AG2R LA MONDIALE possède une expertise complète de la retraite dans une approche globale de la personne et de ses besoins au-delà des aspects purement financiers. 
 

Fort de cette expertise, nous développons un rôle de conseil auprès de nos clients afin de leur offrir, à chaque étape, un accompagnement toujours plus personnalisé, à la fois lors de la constitution de la retraite, au moment charnière du départ à la retraite et également pendant la retraite avec des dispositifs d’aide aux aidants et au bien vieillir. L’objectif étant de les guider vers les options qui seront les plus adaptées à leur situation et à leurs besoins. 
 

Nous assurons aujourd"hui 40 millions de personnes.
 

En savoir plus sur la loi PACTE et l'épargne retraite 

 

Réponse plus détaillée
Les autres réponses à ce sujet
Comprendre la réforme de l'épargne retraite de la loi Pacte pour faire les bons choix
Partager sur les réseaux sociaux