Quels étaient les anciens dispositifs d'épargne retraite avant la réforme ?
Les anciens produits d’épargne retraite comme l’article 83, le PERCO, le contrat Madelin et le PERP ont été progressivement remplacés par le nouveau PER mis en place par la loi PACTE. L’épargne retraite collective mise en place par l’entreprise : le PERE ou anciennement article 83 devient après la réforme le PER Catégoriel (PERO) et le PERCO devient PER Collectif (PERECO) ; pour l’épargne retraite individuelle souscrit directement par l’épargnant : le PERP et le Madelin deviennent avec la loi Pacte, le PER Individuel (PERIN).
Découvrez nos offres
PER Individuel : le nouveau PERI, un contrat d'épargne retraite sur mesure
Découvrez notre offreAmbition Retraite PRO : le nouveau plan d'épargne retraite dédié aux TNS
Découvrez notre offrePER Obligatoire (PERO) : un dispositif de retraite pour vos salariés qui succède à l'article 83.
Découvrez notre offreQu'est-ce que l'article 83 ?
Pourquoi transférer un contrat article 83 sur un PER
Le PER entreprise obligatoire est le dispositif d’épargne retraite qui succède à l’article 83. Ce nouveau contrat est-il plus avantageux pour l’entreprise et les salariés qu’un article 83 ?
Quels sont les cas de déblocage anticipés du contrat article 83 ?
Les sommes investies sur votre contrat de retraite Article 83 sont bloquées jusqu’au terme de votre contrat. Lors de votre départ en retraite, vous percevez une rente viagère sauf dans les cas prévus par la loi.
Qu’est-ce qu’un contrat de retraite article 83 ?
En tant que petite et moyenne entreprise vous devez attirer de nouveaux talents et fidélisez vos salariés ? Pensez à l’épargne retraite entreprise ! Elle vous permet de bâtir votre future retraite supplémentaire ainsi que celle de vos salariés dans le cadre de votre entreprise.
PER entreprise : comment choisir son plan épargne retraite ?
Depuis la loi Pacte de 2019, tout employeur peut proposer deux types de plan d’épargne retraite (PER) d’entreprise à ses employés : le PERCOL/I (PER collectif ou Interentreprises) et le PERO (PER obligatoire). Chacun propose un mode de fonctionnement différent et propose des avantages potentiellement intéressants, notamment fiscalement.
Faut-il transférer un contrat article 83 vers un PER ?
Le PER entreprise obligatoire est le dispositif d’épargne retraite qui succède au PERE (Plan d’Épargne Retraite Entreprise), dit « Article 83 ». Ce nouveau contrat est-il plus avantageux pour l’entreprise et les salariés qu’un « Article 83 » ?
Qu'est-ce qu'un contrat Madelin ?
Contrat de retraite Madelin : 5 cas de déblocage anticipés
Les sommes investies sur un contrat de retraite Madelin sont bloquées jusqu'à l’âge de la retraite. Néanmoins, il existe des cas de rachat exceptionnels vous permettant de débloquer votre capital pendant la phase de constitution.
Transfert du contrat retraite Madelin TNS : comment ça marche ?
L’objectif d’un contrat de retraite Madelin est de permettre aux Travailleurs Non Salariés (TNS) de se constituer un complément de retraite qui leur sera restitué sous forme de rente viagère au moment de leur départ à la retraite, et ce en complément des régimes de retraite obligatoire.
Fonctionnement de la retraite Madelin en vidéo
Découvrez en quelques minutes comment fonctionne un contrat de retraite Madelin.
Contrat Madelin : puis-je débloquer mon épargne avant la retraite ?
Vous avez peut-être souscrit un contrat Madelin pour préparer votre retraite dans un cadre fiscal avantageux. Il existe plusieurs options au moment de la clôture de votre contrat : sortie en rente ou en capital, avant ou au moment de la retraite. Faîtes les choix adaptés à votre situation.
Loi Madelin : décryptage du contrat de retraite dédiés au TNS
Le contrat d’épargne retraite Madelin s'adresse aux Travailleurs Non Salariés (TNS). Il leur assure la possibilité d'un complément de revenus une fois à la retraite, avec à la clé un avantage fiscal : la déduction des cotisations.
Quelle est la fiscalité des contrats de retraite Madelin ?
Le contrat de retraite en fiscalité Madelin est un contrat d’épargne retraite individuelle destiné aux travailleurs non-salariés non agricoles. Dans le cadre de la loi Madelin, les travailleurs non-salariés non agricoles bénéficient d’un cadre fiscal spécifique. Voici comment calculer le plafond Madelin.
Mes versements sur mon contrat retraite Madelin entraînent-ils des frais ?
Les contrats Madelin retraite sont des produits d’épargne dédiés aux Travailleurs Non-Salariés (TNS) et aux professions libérales. Comme l’assurance-vie, ce placement fait l’objet de nombreux frais (versement, gestion, arbitrage…)
Loi Madelin : qu’est-ce qu’un contrat de retraite Madelin ?
Le contrat de retraite Madelin est une solution d’épargne retraite réservée aux Travailleurs Non-Salariés (TNS) et non-agricoles. De leur côté, les agriculteurs bénéficient d’un régime de retraite spécifique intitulé Madelin agricole.
Qu'est-ce que le PERCO ?
Qu'est ce que le Plan d'Epargne Retraite Collectif (PERCOL/I) ?
Le plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCOL/I) est un dispositif d’entreprise qui permet à vos salariés de se constituer une épargne en prévision de la retraite. Les sommes sont bloquées jusqu’à cette échéance retraite, sauf cas de déblocage exceptionnel.
Le PERCOL/I : comment l’épargne est-elle investie ?
Les sommes versées par vos salariés et votre entreprise sont investies dans les FCPE (Fonds Communs de Placement d’Entreprise) prévus par le règlement du PERCOL/I.
Quelle est la différence entre l’épargne salariale et l’épargne retraite ?
L’épargne salariale est un système d’épargne collectif mis en place au sein de l’entreprise. Elle permet au salarié de se constituer une épargne dans le cadre de son entreprise sous forme de plan d’épargne. D'autres dispositifs peuvent être proposés par l'employeur dans le cadre de l'épargne retraite (PER d'entreprise obligatoire) afin que le salarié puisse se constituer un capital supplémentaire pour sa retraite.
Qu'est-ce que le PERP ?
Tout savoir sur la fiscalité du PERP
En 2003, aux vues des évolutions démographiques et des difficultés grandissantes pour financer les régimes obligatoires, la loi sur les retraites dite loi Fillon lance le PERP. Cette loi permet à tout individu de se construire une retraite sur mesure tout en bénéficiant d’une fiscalité attractive.
Le PERP, une solution d'épargne retraite aux multiples avantages
Plafonnement des pensions, baisse des prestations, relèvement de l'âge de départ : pour sauver leur régime de retraite, les Français ont désormais bien compris qu’il leur faudrait cotiser davantage pour toucher moins ou se tourner vers des produits d’épargne retraite performants. A ce titre le PERP (plan d'épargne retraite populaire), au même titre que le PERI (ex. Madelin) ou le PERCOL/I apparaît alors comme une solution pertinente et présentant de nombreux avantages.
Qu’est-ce que le PERP (Plan d’Épargne Retraite Populaire) ?
Le PERP permet de préparer sereinement votre sortie du monde professionnel et votre entrée à la retraite. Il fait partie des différentes solutions qui vous sont proposées pour préparer votre retraite le plus tôt possible.
Tout savoir sur la fiscalité du PERP
En 2003, aux vues des évolutions démographiques et des difficultés grandissantes pour financer les régimes obligatoires, la loi sur les retraites dite loi Fillon lance le PERP. Cette loi permet à tout individu de se construire une retraite sur mesure tout en bénéficiant d’une fiscalité attractive.