Retraite

Qu'est-ce que l'épargne retraite : informations et conseils

Afin de compléter votre retraite de base et complémentaire, vous pouvez vous constituer un capital supplémentaire pour la retraite en épargnant. Nos experts vous apportent toutes les clés pour comprendre le fonctionnement de l'épargne retraite et les solutions qui s'offrent à vous : épargne retraite collective (article 83 ou 39) et individuelle (assurance vie, PERP, contrat Madelin pour les TNS).

Comprendre l'épargne retraite

Comprendre l'épargne retraite

Qu'est-ce que la retraite supplémentaire ? Quelles sont les solutions d'épargne qui vous permettent de vous constituer un capital pour la retraite ? Epargne retraite entreprise ou individuelle : comment bien choisir ? Nous vous éclairons sur l'ensemble de ces problématiques pour vous permettre de préparer sereinement votre retraite.
Dispositifs d'épargne retraite

Découvrez les dispositifs d'épargne retraite entreprise : article 83, article 39, PERCO

L'épargne retraite entreprise correspond à un ensemble de dispositifs pouvant être proposés aux salariés par l'employeur, afin de leur permettre d'épargner pour la retraite. Parmi eux, l'article 83 et l'article 39, garantissent un capital supplémentaire au moment du passage à la retraite. Dispositif d'épargne salariale, le PERCO constitue également une solution pour épargner à long terme.
En savoir plus
Assurance vie information et conseil

Epargne retraite individuelle : l'assurance vie

L'assurance vie est un contrat vous permettant de vous constituer un capital en bénéficiant d'une rentabilité et d'une fiscalité avantageuses. Elle peut être utilisée en tant que placement retraite, afin de vous garantir un revenu complémentaire à la retraite. Retrouvez l'ensemble des informations sur ce placement financier plébiscité par les français.
En savoir plus
PERP

Epargne retraite individuelle : le PERP (plan épargne retraite entreprise)

Le plan d'épargne retraite populaire, ou PERP, est un contrat d'assurance individuel destiné à épargner sur le long terme, afin de s'assurer une retraite supplémentaire. Il permet ainsi de vous constituer un revenu régulier complétant votre pension de retraite. Qu'est-ce que le PERP et quel est son fonctionnement ? Accédez à l'ensemble de nos conseils sur ce contrat.
En savoir plus
Contrat Madelin, informations et conseils

Epargne retraite individuelle pour les TNS : le contrat Madelin

Vous êtes TNS (travailleur non salarié) et souhaitez épargner en vue de votre retraite ? Le contrat Madelin est une solution adaptée pour vous. Exclusivement destiné aux TNS, il a été mis en place dans le cadre de la loi Madelin. Ce dispositif présente une fiscalité favorable. Découvrez comment il fonctionne, ses avantages et les modalités de gestion.
En savoir plus