La Cavec et les assureurs de la profession s’engagent pour mieux protéger les experts-comptables et les commissaires aux comptes

Parce que les experts-comptables et les commissaires aux comptes présentent des particularités qui nécessitent une protection sociale sur mesure, AG2R LA MONDIALE s’est engagé autour d’une charte avec la Cavec pour conseiller et proposer des solutions qui complètent leur protection sociale obligatoire.

Publié le mercredi 31 janvier 2024
CCN des établissements privés d'hospitalisation-FEHAP

AG2R LA MONDIALE s'engage avec la Cavec

Au cœur de l’économie, les experts-comptables et les commissaires aux comptes présentent des particularités qui nécessitent une protection sociale sur mesure. Leurs carrières atypiques nécessitent un dispositif adapté à leurs parcours professionnels. 

 

La Cavec propose à ses affiliés des options d’optimisation pour leur retraite et leur prévoyance, en sus de leur couverture obligatoire.

 

AG2R LA MONDIALE conseille et propose des offres et des services qui complètent la protection sociale obligatoire des experts-comptables et commissaires aux comptes.

 

Dans ce cadre, la Cavec et AG2R LA MONDIALE s’engagent autour d’une charte pour mieux protéger, et mieux informer les experts-comptables et les commissaires aux comptes sur leur protection sociale. 

 

Les objectifs de cette charte sont d’informer au mieux les affiliés de leurs droits, tant en termes de retraite et de prévoyance obligatoires, qu’en termes de protection sociale en général.

Pour cela, la Cavec nous informera régulièrement sur les actualités, les offres et services de la caisse, afin de conseiller nos clients.

Et nous nous engageons à former nos conseillers, à informer et conseiller nos clients sur les éléments obligatoires et les options proposées par la Cavec, sur leurs supports de communication.

A propos de la Cavec

La Cavec est la caisse obligatoire de retraite et de prévoyance des experts-comptables et des commissaires aux comptes.

Une mission de Sécurité sociale

La Caisse d’assurance vieillesse des experts-comptables et des commissaires aux comptes (Cavec) est en charge de la gestion et du pilotage des régimes de retraite complémentaire et de prévoyance pour ses 33 000 affiliés, experts-comptables et commissaires aux comptes, actifs et retraités, salariés et libéraux.

La Cavec est investie d’une mission de Sécurité sociale s’articulant autour des objectifs suivants :

  • la garantie du financement de l’Assurance vieillesse grâce à la défense de la solidarité intergénérationnelle ;
  • la gestion du régime de retraite de base pour le compte de l’État ;
  • la gestion et le pilotage des régimes de retraite complémentaire et de prévoyance et des réserves constituées pour ces régimes ;
  • la conduite d’une action sociale auprès de ses affiliés.

 

La Cavec a été créée par l’arrêté du 21 janvier 1949 (application de la loi du 17 janvier 1948 et du décret du 19 juillet 1948). Elle fait partie de l’Organisation autonome d’assurance vieillesse des professions libérales en vertu des articles L.641-1 et R. 641-1 du Code de la sécurité sociale.

 

La Cavec est un organisme privé à prérogative d’État dont le fonctionnement est réglementé par le code de la Sécurité sociale. Elle est placée sous la triple autorité du ministère du Budget, du ministère du travail et du ministère en charge de la Sécurité sociale. Elle est contrôlée par la Mission Nationale de Contrôle des organismes de Sécurité sociale, le Trésor, l’IGAS et la Cour des Comptes.

 

Elle gère le régime de retraite de base pour le compte de l’État. Elle jouit cependant d’une large autonomie de gestion pour les régimes de retraite complémentaire et de prévoyance, ainsi que pour la gestion des réserves constituées.

Une mission d’engagement, de performance et de solidarité au service de la profession

 

La Cavec est le partenaire de retraite et prévoyance des experts-comptables et commissaires aux comptes. Exclusivement gouvernée par des représentants de la profession, qui connaissent d’expérience les besoins à pourvoir, les risques à couvrir, les spécificités à prendre en compte, elle gère les régimes de retraite et de prévoyance avec engagement, performance et solidarité.

 

Au fil du temps, elle fait évoluer ses régimes, se constitue des réserves et assure ses engagements. Notre mission : assurer l’avenir de nos affiliés et de leurs proches et garantir des prestations de haut niveau.

 

Les valeurs : Confiance, solidarité, responsabilité, engagement

Partagez :