Les entreprises mobilisées pour l’organisation du départ à la retraite

Mercer a publié une étude concernant la prise en compte de la pyramide des âges par les entreprises. Le constat est étonnant : les sociétés sont conscientes du problème mais peu d’entre elles le prennent en main.

Publié le jeudi 16 février 2023
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Alors que la réforme de la retraite est présentée en ce moment et fait l’objet de débats partout en France, Mercer a fait le point en novembre dernier sur les modalités d’accompagnement vers la retraite dans les entreprises en France. L’objectif de l’étude était de faire un état des lieux du niveau de connaissance des entreprises sur les mesures de transition emploi-retraite, des problématiques liées au vieillissement de leur population et des mesures effectivement en place selon les secteurs d’activité.

Une population vieillissante qui doit être gérée

Les services ressources humaines de nombreuses entreprises doivent faire face à une pyramide des âges inversée, les salariés proches de la retraite étant plus nombreux que ceux entrant sur le marché du travail. Evidemment, chaque secteur d’activité a une vision différente, même si le constat reste le même. Ainsi, 52 % des entreprises répondantes ont affirmé rencontrer des difficultés face à une pyramide des âges vieillissante dans leur entreprise, tous secteurs d’activité confondus. La moitié des entreprises ayant des problématiques liées à la pyramide des âges n’ont pas mis en place de mesures destinées à leurs salariés seniors.

 

Niveau de préoccupation de la pyramide des âges en fonction des secteurs d’activité

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Source : Mercer
Principales préoccupations des entreprises liées à la gestion de la pyramide des âges

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Source : Mercer

Un manque d’information de la part des entreprises

Pourtant, le départ à la retraite devrait apparaitre comme un élément de vie important des entreprises. En effet, du côté des ressources humaines, la grande difficulté réside dans le fait de ne pas avoir d’information sur les dates de départ à la retraite de leurs salariés en fin de carrière professionnelle. Cette inconnue reste une source d’inquiétudes dans la gestion des effectifs, mais aussi dans la transmission des savoirs.

 

Mais, le départ à la retraite est aussi un élément de préoccupation pour les salariés. En effet, près de 90 % des entreprises répondantes indiquent que leurs collaborateurs ou leurs partenaires sociaux demandent de l’information sur la retraite à différentes fréquences. En même temps, ce questionnement parait tout à fait légitime puisque seules 42 % des entreprises répondantes, tous secteurs confondus, informent leurs collaborateurs vis-à-vis de leur retraite. Et ce, malgré l’existence de plusieurs moyens de communiquer en interne avec ses salariés sur le départ à la retraite.

 

Les 4 moyens de communication les plus utilisés par les entreprises

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Source : Mercer

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