Culture Branches
14ème Baromètre de l’Absentéisme® et de l’Engagement

14ème Baromètre de l’Absentéisme® et de l’Engagement

16 septembre 2022

Très attendus, les résultats de la 14ème édition du Baromètre de l’Absentéisme® et de l’Engagement Ayming - AG2R LA MONDIALE ont été partagés le 14 septembre avec les partenaires sociaux. Experts et responsables RH analysent et préconisent.

Depuis 2016, le Baromètre de l'Absentéisme® et de l'Engagement AYMING - AG2R LA MONDIALE aide à mieux cerner l’évolution des arrêts de travail et d’en comprendre les différentes causes pour agir sur l’engagement des collaborateurs et développer une culture de la prévention santé.

 

Cette nouvelle édition du baromètre montre que l’absentéisme tend à s’ancrer durablement

Les résultats communiqués par Ayming et AG2R LA MONDIALE montrent qu’en 2021 le taux moyen d’absentéisme est de 6,19%, soit une hausse de 12% comparé à 2019, année de référence, 2020 étant marquée par la crise sanitaire. 
37% des salariés se sont arrêtés en 2021 (22,6 jours d’absence en moyenne par salarié).  Sans surprise, les secteurs de la santé et des services sont les plus impactés. Les salariés les plus touchés sont majoritairement les plus de 40 ans mais on observe à nouveau un niveau élevé chez les plus jeunes. Les managers ne sont pas épargnés.

En matière d’engagement, le baromètre confirme une tendance : le recul de la dimension collective du travail au profit d’une dimension plus individuelle. 

 


Comment gérer la montée des individualités face au besoin de reconstruire un collectif ? 


A la suite de l’intervention de Clément Poirrier, docteur en psychologie sociale et directeur de recherche au sein de Moodwork, sur le thème « Comment gérer la montée des individualités face au besoin de reconstruire un collectif ? », une table ronde s’est tenue sur ce sujet avec les retours d’expériences d’Audrey Richard, présidente de l'ANDRH et DRH du groupe Up Coop, Jean-Pierre Soriano, responsable du contrôle de gestion sociale au sein de la direction des Ressources Humaines du groupe ELSAN, et Xavier Alberola, DRH opérations du groupe Transdev. 

 

Dans sa conclusion, Isabelle Hébert, Membre du Comité de Direction Groupe en charge de la distribution omnicanale et de la relation client AG2R LA MONDIALE, a tenu à souligner « les 63% des salariés qui n’ont pas eu d’absence en 2021 », une façon de rappeler les tendances de fond - télétravail, mobilité, sobriété énergétique, mais aussi RPS ou quête de sens - qui impactent le monde du travail. D’ordre micro-économique, l’absentéisme et l’engagement sont également un sujet macro, à l’échelle de l’économie française, que l’analyse et le partage des data, donc de la connaissance, doivent permettre de mieux comprendre. 

 

Des déclinaisons régionales et sectoriels seront à venir.

 

Partager sur les réseaux sociaux