Agences Agences
important FAQ
chat Contact

Mutuelle santé et remboursements : informations et conseils

Le remboursement de vos frais de santé par votre mutuelle peuvent vous sembler difficiles à comprendre. Découvrez toutes nos informations qui vous permettront de devenir expert en remboursements de mutuelle.

remboursement dentiste

Comment ça marche ?

Retrouvez toutes les définitions et informations pour comprendre le fonctionnement des remboursements de votre mutuelle. Nous vous expliquons également la "lisibilité des garanties" qui vous permettra de comparer facilement les garanties proposées par différentes mutuelles santé.
Mutuelle santé : comment se faire rembourser ses dépenses de santé ?
Si vous avez souscrit une complémentaire santé, vous bénéficiez d’une prise en charge qui s’ajoute à celle de la Sécurité sociale. Vous percevez donc pour chaque acte deux versements en deux temps. Le point sur les différentes étapes et les modalités de remboursement.
Comprendre les taux de remboursement de la Sécurité sociale
Que couvre la sécurité sociale ? L’Assurance maladie obligatoire couvre une partie de vos dépenses de santé. Le niveau de prise en charge dépend du tarif de référence et du taux de remboursement appliqués à chaque type de soin. Explications
Frais de santé : comment ça marche le remboursement ?
Votre complémentaire santé vient compléter la prise en charge souvent insuffisante de la Sécurité sociale en matière de dépenses médicales. Le niveau de couverture dépend des garanties souscrites, calculées à partir de la base de remboursement l’Assurance maladie. Décryptage.
Qu'est-ce que le forfait hospitalier ?
En cas d’hospitalisation, certains frais restent à la charge du patient. C’est le cas du forfait hospitalier, sauf exonération ou si vous avez souscrit une assurance ou mutuelle santé. Ces dernières permettent de couvrir la majeure partie, voire la totalité, de vos frais d’hospitalisation.
Mutuelle santé et lisibilité des garanties : exemples de remboursement
Les organismes assureurs se sont engagés à rendre plus lisibles les garanties des contrats de complémentaire santé d’ici 2020. Notamment en mettant à la disposition de leurs assurés des exemples de remboursements en euros, plus concrets et plus simples à comprendre.
Complémentaires santé : l'engagement d'une meilleure visibilité des garanties
Pour accompagner la réforme 100% santé et, de façon générale, contribuer à une meilleure information des assurés, les organismes d’assurance maladie complémentaire s’engagent à améliorer la lisibilité et la transparence des garanties prévues dans leurs contrats individuels et collectifs.
PUMA, protection universelle maladie, remplace la CMU : quels impacts
Le dispositif PUMA est entré en vigueur en 2016. Il remplace notamment la CMU et change les modalités pour l’obtention de la couverture de l’assurance maladie. Voici en détail les nouveautés liées à cette réforme.
Mutuelle 100% et mutuelle frais réels : quelle différence ?
Pour choisir votre complémentaire santé, il est important de bien comprendre les niveaux de remboursement proposés. Mais entre les différents pourcentages indiqués, ou la mention "frais réels", il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Nos explications.
Quel remboursement de votre consultation chez un pédiatre ?
Un pédiatre assure le suivi médical et veille au bon développement de votre enfant, de son plus jeune âge jusqu’à son adolescence. Ce suivi est-il pris en charge par la Sécurité sociale ? Et qu’en est-il de votre mutuelle santé ?
Quel remboursement de l'orthophonie par la mutuelle santé ?
Les orthophonistes traitent des problèmes divers comme la dyslexie ou les troubles d’articulation. Mais quel est le coût d’une rééducation chez un orthophoniste ? Que prend en charge la mutuelle santé ? Nous faisons le point.
Ostéopathie et mutuelle santé : quel remboursement ?
L’ostéopathie est une pratique thérapeutique qui fait partie des médecines non conventionnelles, et donc non prises en charge par la Sécurité sociale. Mais est-il possible d’obtenir des remboursements grâce à sa mutuelle ?
Quel remboursement chez le psychiatre ?
Les consultations chez un psychiatre sont généralement remboursées par la Sécurité sociale. Mais le taux de remboursement dépend du secteur de convention du psychiatre et du respect du parcours de soins.
Qu’est-ce qu’un médecin conventionné secteur 1 ou 2 ?
Connaissez-vous la différence entre un médecin conventionné de secteur 1 ou 2 ? La différence est importante. En effet, le secteur d’un professionnel de santé impacte le niveau de remboursement de vos frais médicaux. Explications.
Mutuelle : comment faire une demande de prise en charge ?
De manière générale, votre mutuelle vous rembourse directement vos dépenses de santé courantes grâce à la télétransmission. Mais certains soins, plus coûteux, nécessitent une demande de prise en charge. Voici comment effectuer cette demande pour obtenir un remboursement.
Comment bien lire le décompte de ses remboursements  ?
Votre mutuelle santé vous transmet de façon régulière le décompte de vos remboursements. Pas toujours facile de comprendre les différentes indications concernant vos soins, vos dépenses courantes de santé… Toutes nos explications pour savoir bien lire votre relevé de prestations.
Quel remboursement pour mes séances chez le podologue ?
Un problème aux pieds peut avoir des répercussions sur votre état de santé général, et engendrer des conséquences graves. C’est pourquoi il est essentiel de consulter un pédicure podologue en cas de douleur ou de gêne. Comment ces soins sont-ils pris en charge  ?
Quel est le prix d’une mutuelle qui rembourse bien ?
Pour être bien remboursé de vos dépenses de santé, il est important de choisir une mutuelle adaptée à vos besoins. Si vous optez pour des garanties renforcées pour certains soins, votre cotisation coutera plus cher. Mais le prix de votre complémentaire peut être rapidement amorti. Nos conseils pour choisir une couverture santé performante.
Souscrire une mutuelle moins chère et bien remboursée ?
Les frais de santé pèsent lourd dans le budget des ménages. Pour les réduire, il est parfois judicieux de trouver une nouvelle mutuelle santé, ou d’ajuster les garanties de son contrat. Avec un contrat adapté, vous diminuez le montant des cotisations chaque mois, tout en étant bien remboursé. Nos solutions pour souscrire la bonne assurance santé.
Frais de santé : comprendre les taux de remboursement de votre mutuelle
Vous avez du mal à déchiffrer les taux de remboursement de votre mutuelle ? Pas de panique ! Nous vous aidons à décrypter les niveaux de prise en charge de votre complémentaire santé. Vous pourrez ainsi connaître le remboursement de vos dépenses de santé.
Remboursements frais d'optique

Remboursements en optique

Retrouvez toutes les informations pour comprendre le fonctionnement et le montant des remboursements des frais optiques (lunettes...)
remboursement dentiste

Quels remboursements en orthopédie, pour les médecines douces, la prévention santé, etc.

Retrouvez toutes les informations pour comprendre le fonctionnement et le montant des remboursements des séances de psychologue, de l'hypnose, des frais auditifs et prothèses, etc.
Exemples de remboursements des frais auditifs par la Sécurité Sociale
Avoir une bonne audition est indispensable pour votre vie sociale. Mais les frais auditifs et les audioprothèses en particulier coûtent très cher. Aussi, avoir une mutuelle qui rembourse les frais auditifs est absolument indispensable.
Remboursement médecines douces : pourquoi souscrire à une mutuelle ?
Les médecines douces sont de plus en plus utilisées en France. Elles regroupent tout un ensemble de pratiques qui sont aujourd’hui très largement utilisées par les Français pour se soigner et pour se sentir mieux : notamment l’homéopathie, l’ostéopathie, l’acupuncture ou la naturopathie.
Remboursement de la téléconsultation : comment ça fonctionne ?
Depuis l’avenant 6 à la convention médicale signé en juin 2018, l’assurance maladie rembourse un dispositif spécifique de téléconsultation médicale dans le cadre du parcours de soins. Les complémentaires santé prennent alors en charge le ticket modérateur dans les conditions de droit commun.
Quel remboursement pour mes séances chez le psychologue ?
Contrairement aux consultations chez un psychiatre, les séances chez un psychologue ne sont pas toujours prises en charge par la Sécurité sociale. Voici comment obtenir un meilleur remboursement de vos séances de psychologie.
Comprendre le remboursement des dépassements d’honoraires
Certains professionnels de santé sont libres de fixer leurs tarifs, et leurs honoraires dépassent alors le tarif de convention fixé par la Sécurité sociale. Mais ces dépassements d’honoraires sont-ils pris en charge ? Nos conseils pour obtenir un meilleur remboursement.
Comment être remboursé des séances chez le kinésithérapeute ?
Bien que les séances de kinésithérapie soient en partie remboursées par la Sécurité sociale, le reste à charge n’en demeure pas moins important. Une mutuelle santé avec des garanties adaptées s’avère alors indispensable. Voici comment obtenir un remboursement optimal de vos consultations.
Hypnose : quel remboursement par la mutuelle ?
L’hypnose est reconnue pour son efficacité dans le traitement de certains troubles psychiques et d’addictions, notamment le sevrage tabagique. Mais comme les autres médecines douces, la prise en charge des séances d’hypnose par l’Assurance maladie reste limitée. D’où l’intérêt d’une mutuelle santé offrant des garanties renforcées sur les pratiques alternatives.
Mutuelle : remboursement santé des semelles orthopédiques
Vous souffrez de douleurs aux pieds, de lombalgies ou de sciatiques répétitives ? Ces désagréments peuvent être causés par une mauvaise démarche ou une malformation du pied. Le port de semelles orthopédiques peut vous soulager et éviter des complications de votre état de santé. Cependant, pour pallier leur faible remboursement par l’Assurance maladie, une complémentaire santé s’avère indispensable.
La sophrologie est-elle remboursée par la mutuelle ?
La sophrologie est une médecine douce dont les bienfaits sur l’équilibre personnel attirent de plus en plus de pratiquants. Mais n’étant pas reconnue comme une spécialité médicale, cette discipline ne bénéficie d’aucun remboursement par la Sécurité sociale. Une complémentaire santé peut toutefois vous permettre d’allier votre bien-être à une prise en charge de vos séances de sophrologie.
Vaccination : quels sont les vaccins pris en charge ?
La vaccination est indispensable pour vous protéger contre le risque de maladies graves et préserver votre santé et celle de vos proches. Cependant, les vaccins recommandés, voire obligatoires, ne sont pas tous remboursés par l’Assurance maladie. Le point sur les vaccins pris en charge ou non par votre mutuelle santé.
Est-ce que l'homéopathie est remboursée ?
L’homéopathie est utilisée pour traiter de nombreux troubles et maux. Cette médecine alternative, qui compte de nombreux adeptes, a vu son régime spécifique de remboursement par la Sécurité sociale évoluer depuis 2020. Qu’en est-il pour la consultation d’un médecin homéopathe ? Et comment la mutuelle santé a-t-elle adapté sa prise en charge ?
Quel remboursement pour les soins liés à l’arthrose ?
L'arthrose est une maladie chronique qui touche de nombreux seniors. Elle peut atteindre différentes parties du corps telles que les chevilles, les doigts, les genoux… Heureusement, des traitements existent pour soulager ses effets sur les articulations. Mais comment fonctionne le remboursement des soins liés à l'arthrose par l'Assurance maladie et la complémentaire santé ?
Mammographie et dépistages : quel remboursement ?
La mammographie est un examen clinique permettant de dépister ou de diagnostiquer diverses maladies du sein, notamment les cancers. Le remboursement de cet acte médical est conditionné au respect du parcours de soins. Mais comment fonctionne la prise en charge d'une mammographie ?
Quel remboursement chez un nutritionniste ou diététicien ?
Le nutritionniste est l'interlocuteur privilégié pour la prise en charge des maladies liées à la nutrition. Ses consultations sont remboursées par la Sécurité sociale et la mutuelle. Mais les délais de remboursement diffèrent. Explications.
Quel remboursement pour les actes de prévention santé ?
Surveiller sa santé est essentiel pour la préserver. Alors que certains actes de prévention sont incontournables à partir d'un certain âge, d'autres sont conseillés en fonction de ses antécédents ou ses risques génétiques. Mais comment les actes de prévention sont-ils remboursés par l'Assurance maladie et la mutuelle santé ?
hub 18 750par400

le 100% santé

Nous vous expliquons ce qu'est le tiers payant, à quoi sert votre carte de tiers payant, où et comment l'utiliser ? Découvrez dans nos informations sur le tiers payant, tous nos services pour géolocaliser les professionnels de santé acceptant notre carte de tiers payant
En savoir plus
hub 6 750par400

Mutuelle santé : informations et conseils

Vous cherchez à en savoir plus sur les mutuelles santé, leur fonctionnement avec la Sécurité sociale ou différencier une complémentaire santé d'une surcomplémentaire ? Découvrez toutes nos informations et tous nos conseils sur les mutuelles santé
En savoir plus