Agences
FAQ
Contact

Comprendre les remboursements d’une mutuelle santé

Souscrire une mutuelle est indispensable pour une meilleure prise en charge des frais médicaux partiellement ou non remboursés par la Sécurité sociale. Optique, hospitalisation, dentaire, savez-vous comment calculer le remboursement de vos dépenses santé ? Découvrez quelques conseils pour vous aider à comprendre comment fonctionne le système de remboursement des soins et à décrypter les garanties d’un contrat d’assurance santé.

Découvrez nos solutions et réalisez votre devis

VIASANTE Mutuelle, la complémentaire santé individuelle des particuliers

Mutuelle PROTECPRO, la complémentaire santé des travailleurs indépendants

Mutuelle FLEXEOSANTE, la complémentaire santé collective des entreprises

Tout savoir sur les remboursements de votre mutuelle

ALM 000143 300par105

Mutuelle santé : comment se faire rembourser ses dépenses de santé ?

Si vous avez souscrit une complémentaire santé, vous bénéficiez d’une prise en charge qui s’ajoute à celle de la Sécurité sociale. Vous percevez donc pour chaque acte deux versements en deux temps. Le point sur les différentes étapes et les modalités de remboursement.

Frais de santé : comprendre les taux de remboursement de votre mutuelle

Vous avez du mal à déchiffrer les taux de remboursement de votre mutuelle ? Pas de panique ! Nous vous aidons à décrypter les niveaux de prise en charge de votre complémentaire santé. Vous pourrez ainsi connaître le remboursement de vos dépenses de santé.

Demandez le remboursement de vos frais de santé en ligne

A l’ère du digital, envoyer une demande de remboursement de frais de santé est encore plus simple !

 

AG2R LA MONDIALE vous offre, dès aujourd’hui, la possibilité de le faire directement en ligne.

Validez votre demande en deux clics, nous nous occupons de tout.

 

Être informé en temps réel de vos remboursements santé

Vous souhaitez suivre au plus près les remboursements de vos soins de santé ? En vous inscrivant gratuitement à l’alerte remboursement santé par e-mail, vous êtes informé en temps réel de vos remboursements santé.

Comment bien lire le décompte de ses remboursements  ?

Votre mutuelle santé vous transmet de façon régulière le décompte de vos remboursements. Pas toujours facile de comprendre les différentes indications concernant vos soins, vos dépenses courantes de santé… Toutes nos explications pour savoir bien lire votre relevé de prestations.

Pourquoi souscrire à une surcomplémentaire ?

Les remboursements de la Sécurité sociale et de votre mutuelle ne permettent pas de couvrir l’intégralité de vos dépenses de santé. Pour réduire votre reste à charge, vous pouvez souscrire une surcomplémentaire. Ce contrat permet de bénéficier de meilleurs remboursements sur les médecines douces ou les dépassements d’honoraires, par exemple. Explications.

Mutuelle santé et lisibilité des garanties : exemples de remboursement

Les organismes assureurs se sont engagés à rendre plus lisibles les garanties des contrats de complémentaire santé d’ici 2020. Notamment en mettant à la disposition de leurs assurés des exemples de remboursements en euros, plus concrets et plus simples à comprendre.

Comprendre le remboursement des dépassements d’honoraires

Certains professionnels de santé sont libres de fixer leurs tarifs, et leurs honoraires dépassent alors le tarif de convention fixé par la Sécurité sociale. Mais ces dépassements d’honoraires sont-ils pris en charge ? Nos conseils pour obtenir un meilleur remboursement.

Quel remboursement pour les actes de prévention santé ?

Surveiller sa santé est essentiel pour la préserver. Alors que certains actes de prévention sont incontournables à partir d'un certain âge, d'autres sont conseillés en fonction de ses antécédents ou ses risques génétiques. Mais comment les actes de prévention sont-ils remboursés par l'Assurance maladie et la mutuelle santé ?

Autres remboursements de frais de consultation spécialisés

683 343 002598

Exemples de remboursements de frais auditifs et prothèses

Le coût des appareils auditifs amène souvent à renoncer à s’équiper. Pourtant, les aides auditives peuvent être totalement remboursées par la Sécurité sociale et votre mutuelle, grâce au 100 % Santé. Explications.

Orthopédie : quel remboursement par la mutuelle santé ?

Vous souffrez de douleurs aux pieds, de lombalgies ou de sciatiques répétitives ? Ces désagréments peuvent être causés par une mauvaise démarche ou une malformation du pied. Le port de semelles orthopédiques peut vous soulager et éviter des complications de votre état de santé. Cependant, pour pallier leur faible remboursement par l’Assurance maladie, une complémentaire santé s’avère indispensable.

Quel remboursement pour mes séances chez le psychologue ?

Contrairement aux consultations chez un psychiatre, les séances chez un psychologue ne sont pas toujours prises en charge par la Sécurité sociale. Voici comment obtenir un meilleur remboursement de vos séances de psychologie.

Quel remboursement de votre consultation chez un pédiatre ?

Un pédiatre assure le suivi médical et veille au bon développement de votre enfant, de son plus jeune âge jusqu’à son adolescence. Ce suivi est-il pris en charge par la Sécurité sociale ? Et qu’en est-il de votre mutuelle santé ?

Remboursement psychiatre : comment ça marche ?

Les consultations chez un psychiatre sont généralement remboursées par la Sécurité sociale. Mais le taux de remboursement dépend du secteur de convention du psychiatre et du respect du parcours de soins.

Frais de maternité : quels remboursements  ?

Les frais de maternité sont nombreux tout au long de la grossesse. La prise en charge à 100 % de la Sécurité sociale n’est pas synonyme du remboursement intégral de vos dépenses. Pour couvrir les dépassements d’honoraires et les prestations de confort, pensez à souscrire une complémentaire maternité.

Mammographie et remboursement, comment ça marche ?

La mammographie est un examen clinique permettant de dépister ou de diagnostiquer diverses maladies du sein, notamment les cancers. Le remboursement de cet acte médical est conditionné au respect du parcours de soins. Mais comment fonctionne la prise en charge d'une mammographie ?

Quel remboursement pour les soins liés à l’arthrose ?

L'arthrose est une maladie chronique qui touche de nombreux seniors. Elle peut atteindre différentes parties du corps telles que les chevilles, les doigts, les genoux… Heureusement, des traitements existent pour soulager ses effets sur les articulations. Mais comment fonctionne le remboursement des soins liés à l'arthrose par l'Assurance maladie et la complémentaire santé ?

Quel remboursement de l'orthophonie par la mutuelle santé ?

Les orthophonistes traitent des problèmes divers comme la dyslexie ou les troubles d’articulation. Mais quel est le coût d’une rééducation chez un orthophoniste ? Que prend en charge la mutuelle santé ? Nous faisons le point.

La Sécurité sociale rembourse-t-elle à 100 % les soins dentaires ?

La Sécurité sociale rembourse une partie seulement des frais dentaires. Pour une bonne prise en charge de vos soins, vous devez souscrire une mutuelle santé performante. Grâce à la réforme 100 % Santé, les prothèses dentaires, souvent onéreuses, peuvent être intégralement remboursées. Explications.

Vos questions sur les remboursements de la Sécurité sociale

Vous ne comprenez pas comment fonctionne les remboursements de la Sécurité sociale ? Pas de panique, nous vous aidons à y voir plus clair. Les remboursements de la Sécurité sociale se basent sur un « tarif conventionné ». Certaines prestations ne sont pas entièrement remboursées et doivent être complétées par l’assuré. Nos réponses à toutes vos questions sur les conditions de remboursement de la Sécurité sociale.

Consultation d'un dermatologue : quelle prise en charge ?

De nombreuses situations peuvent conduire à consulter un dermatologue. Mais quel montant la Sécurité sociale rembourse-t-elle après consultation ? Quelle est la prise en charge d’une mutuelle ? Tous nos réponses avant votre rendez-vous chez le dermatologue.

Quel remboursement pour une consultation chez un médecin ORL ?

L’oto-rhino-laryngologiste, ou ORL, est le médecin spécialisé dans les troubles et les affections des oreilles. En tant que médecin spécialiste, l’ORL pratique des tarifs plus élevés que les médecins généralistes. Découvrez le fonctionnement des remboursements ORL, et comment choisir son assurance santé en conséquence.

Quel remboursement pour une consultation d’un médecin gynécologue ?

Le suivi gynécologique est primordial tout au long de la vie d’une femme. La consultation d’un gynécologue et les actes associés sont en partie remboursés par la Sécurité sociale. Mais pour une bonne prise en charge du ticket modérateur et des éventuels dépassements d’honoraires, bien choisir sa mutuelle est indispensable. Nos explications.

Remboursement des soins de confort : quelle prise en charge ?

Les soins de confort sont prodigués pour améliorer le bien-être physique ou psychologique d’une personne. Mais ces actes n’entrainent pas toujours un remboursement de la part de la Sécurité sociale ou de l’assurance santé. Découvrez quelles sont les modalités de remboursement par la Sécurité sociale ainsi que la complémentaire santé pour ces honoraires.

Quel niveau de prise en charge de la minerve et du collier cervical par la Sécurité sociale et la mutuelle  ?

La minerve et le collier cervical appartiennent à la catégorie des orthèses dont le tarif de base est remboursé à hauteur de 60% par la Sécurité sociale sauf en cas d’affection de longue durée (ALD) pour laquelle le taux est de 100%. Pour être remboursée, la minerve doit être obligatoirement prescrite sur ordonnance. Si vous achetez une minerve plus chère que la base de remboursement, vous pouvez donc souscrire une complémentaire santé qui prendra votre reste à charge.

PUMA, protection universelle maladie, remplace la CMU : quels impacts

Le dispositif PUMA est entré en vigueur en 2016. Il remplace notamment la CMU et change les modalités pour l’obtention de la couverture de l’assurance maladie. Voici en détail les nouveautés liées à cette réforme.

PMA : comment la FIV est-elle prise en charge ?

Un enfant sur 301 est conçu grâce à la Procréation médicalement assistée (PMA), qu’il s’agisse d’une insémination artificielle ou d’une fécondation in vitro (FIV). Si la joie de devenir parent n’a pas de prix, ces techniques peuvent s’avérer très coûteuses lorsqu’un couple rencontre des difficultés à procréer. Or, elles ne sont pas toujours remboursées par la Sécurité sociale. Nos explications.

Découvrez nos autres dossiers Mutuelle santé