• Une rente mensuelle versée à vie :
Il s’agit du socle de l’assurance dépendance. En cas de reconnaissance de la dépendance (partielle ou totale), vous percevez une rente mensuelle dont le montant a été défini à la souscription. A savoir : le montant peut être librement choisi (souvent entre 300€ et 2500€). Elle est versée à vie, aussi longtemps que l’état de dépendance perdure, elle permet de financier les dépenses liées à la perte d’autonomie : aide à domicile, matériel médical, établissement spécialisé.
• Une garantie en cas de dépendance partielle (en option) :
Certains contrats couvrent aussi les situations de dépendance partielle, c’est-à-dire lorsque l’autonomie est limitée sans être totalement perdue. La dépendance partielle donne droit à une rente réduite (30 à 50% de la rente totale), elle permet d’être soutenu plus tôt, dès les premiers signes de perte d’autonomie.
• Un capital d’installation ou d’adaptation du logement :
Pour rester à domicile malgré la perte d’autonomie, il est souvent nécessaire d’adapter son environnement. Ce capital forfaitaire peut servir à installer une douche, une rampe, une barre de maintien mais aussi à acquérir un monte-escalier ou réaménager une pièce de vie en chambre etc. Il s’agit d’un versement unique, activé dès la reconnaissance de la dépendance.
• Des services d’assistance personnalisés :
L’assurance dépendance peut intégrer tout un ensemble de services à la personne, disponibles : dès la signature du contrat (services de confort) ou dès l’entrée en dépendance (services renforcés).