Qu'est-ce que l'assurance décès ?

L’assurance décès est un contrat de prévoyance qui garantit, en cas de décès de l’assuré, le versement d’un capital ou d’une rente à un ou plusieurs bénéficiaires. Pour protéger financièrement vos proches, découvrez donc comment fonctionne une assurance décès, les modalités de cotisations et de paiement ainsi que le versement du capital décès.

Prévoyance entreprise TPE, l’offre prévoyance pour vos salariés et les accompagner financièrement en cas de décès, arrêt de travail ou invalidité

Découvrez notre offreContactez un conseiller

Assurance prévoyance TNS, la complémentaire prévoyance des TNS pour compenser l’impact financier d’un décès, d’une invalidité ou d’un arrêt de travail

Découvrez notre offreContactez un conseiller

Tout ce qu'il faut savoir sur l'assurance décès

homme et femme regardant au loin

Qu'est-ce que le capital décès ?

En cas de décès d’un assuré, la Sécurité sociale assure le versement d’un capital à la famille du défunt, sous certaines conditions. À cette indemnité peuvent s’ajouter des prestations financières bien plus conséquentes, prévues dans le cadre d’un contrat d’assurance décès complémentaire.

Quel est le capital décès versé pour un proche défunt ?

La disparition d’un proche est toujours un moment difficile. Malgré la douleur, vous devez accomplir un certain nombre de démarches et engager des dépenses liées aux obsèques. Nos explications sur les formalités à remplir et la demande de capital décès.

Assurance vie et assurance décès : quelle est la différence ?

Ces deux types d’assurance sont parfois confondus car ils vous permettent tous deux de transmettre un capital à vos proches afin d’assurer leur sécurité matérielle lorsque vous ne serez plus. Ils sont néanmoins de nature très différente et ne répondent pas aux mêmes objectifs.

Contrat d'assurance décès : pour qui ? Pourquoi ?

L'assurance décès permet le versement d'une rente ou d'un capital aux bénéficiaires de l'assuré décédé. Mais comment fonctionne ce type de contrat et à quoi sert-il exactement ?

Assurance décès vie entière et temporaire décès : quelle différence ?

Vous souhaitez mettre votre famille à l’abri si vous veniez à disparaître ? La meilleure solution est de souscrire une assurance décès, qui garantit le versement d'un capital et/ou d’une rente à des bénéficiaires désignés. Assurance décès temporaire ou vie entière, deux formules s’offrent à vous. Mais comment faire le meilleur choix ?

Assurance temporaire décès : c'est quoi ?

Vous souhaitez mettre vos proches à l’abri de besoins financiers si vous veniez à décéder prématurément ? L’assurance temporaire décès permet de les protéger sur la durée de votre choix contre les aléas de la vie, avec la garantie d’un capital ou d’une rente pour maintenir leur niveau de vie.

À quels bénéficiaires le capital décès est-il versé ?

En cas de décès d’un assuré de la Sécurité sociale, il est possible d’obtenir le versement d’un capital décès. Qui peut prétendre à ce capital ? Quel est son montant ? Comment l’obtenir ? Toutes nos réponses.

Capital décès : qui peut en être le bénéficiaire ?

Lorsqu’un proche décède, l’Assurance maladie peut vous verser, sous certaines conditions, un capital décès, dont le montant dépendra du régime dont relevait le défunt. Cette aide financière n’est pas versée automatiquement : il faut en faire la demande. Qui peut bénéficier du capital décès ? Comment procéder pour l’obtenir ? Ce capital est-il imposable ? Il peut parfois être nécessaire de souscrire une assurance décès complémentaire. 

Comment changer de contrat d’assurance décès pour ses bénéficiaires ?

L’assurance décès est un contrat souscrit par un individu dans le but de sécuriser son capital pour des bénéficiaires désignés. Pour diverses raisons, le souscripteur peut décider de changer d’assurance décès. Pour cela, il doit résilier son contrat actuel avant de pouvoir en souscrire un nouveau. Découvrez la marche à suivre.

Comment protéger mon conjoint survivant en cas de décès ?

Le conjoint survivant n’est pas prioritaire dans l’ordre de succession, en particulier si le défunt avait des enfants. Mais il est possible de mettre à l’abri votre conjoint en organisant la transmission de votre patrimoine de votre vivant, et ainsi maintenir son niveau de vie.

Les principales démarches à réaliser après le décès d’un proche

Quelles sont les déclarations à effectuer à la suite du décès d’un proche ? Certaines démarches doivent être exécutées rapidement comme l’organisation des obsèques du défunt ou encore un ensemble de formalités administratives à déclarer. Découvrez donc à notre infographie, un guide destiné à vous orienter et à vous guider dans les actions à mener lorsque l’on doit faire face au décès d’un proche.

Le bénéficiaire d’un contrat d’assurance décès peut-il y renoncer ?

Pour protéger votre famille des conséquences financières en cas de décès, vous pouvez souscrire une assurance décès et choisir vos bénéficiaires. Un bénéficiaire peut toutefois renoncer à toucher le capital, notamment pour favoriser un ou des bénéficiaires de second rang. Explications.

Peut-on souscrire un contrat d’assurance décès sans questionnaire médical ?

Une assurance décès est un contrat de prévoyance qui permet le versement d’un capital ou d’une rente aux bénéficiaires du souscripteur. C’est un moyen efficace d’assurer l’avenir de ses proches. Certains assureurs imposent un âge limite pour souscrire un contrat d’assurance décès. D’autres exigent de remplir un questionnaire de santé avant la souscription.

Zoom sur l’assurance décès toutes causes et assurance décès vie entière

L’assurance décès toutes causes, l’assurance décès vie entière et l’assurance temporaire décès sont des contrats d’assurance qui permettent de protéger vos proches financièrement en cas de décès. Le point sur les principales caractéristiques de ces contrats d’assurance.

Décès après un accident du travail : mon conjoint ou mes enfants toucheront ils un capital ou une rente ?

En cas d’accident de travail mortel, des dispositions sont prévues pour venir en aide aux ayants droit (conjoint, partenaire de Pacs, enfants…). Il s’agit d’une aide financière versée sous forme de rente.

À quelles conditions puis-je changer d’assurance emprunteur pour mon prêt immobilier ?

Pour obtenir un crédit immobilier, l’assurance de prêt vous protège, avec votre banque, en cas d’incapacité à rembourser les échéances de votre emprunt. Dans le cadre de la Loi Hamon, vous pouvez changer votre assurance en cours de contrat, si certaines conditions sont respectées.

Loi Chatel et loi Hamon : comment résilier une assurance ?

La loi Châtel et la loi Hamon ont pour objectif de protéger les souscripteurs de contrats d’assurance, en simplifiant les démarches de résiliation. Les assurés peuvent ainsi changer de contrat plus facilement, afin d’accéder à une meilleure offre. Concrètement, quels sont les changements apportés par ces deux lois ?

Que devient l’assurance vie en cas de décès du bénéficiaire  ?

Le bénéficiaire d’une assurance vie perçoit un capital au décès de l’assuré. Informer votre bénéficiaire est une précaution utile pour assurer le versement des fonds. Que se passe-t-il si le bénéficiaire n’est pas retrouvé ou s’il décède avant le souscripteur  ?

Découvrez nos autres dossiers Mutuelle santé