Agences
FAQ
Contact

Qu'est-ce que l'assurance décès ?

L’assurance décès est un contrat de prévoyance qui garantit, en cas de décès de l’assuré, le versement d’un capital ou d’une rente à un ou plusieurs bénéficiaires. Pour protéger financièrement vos proches, découvrez donc comment fonctionne une assurance décès, les modalités de cotisations et de paiement ainsi que le versement du capital décès.

Découvrez nos solutions et réalisez votre devis

Garantie prévoyance individuelle, l'assurance décès et invalidité pour préserver l'avenir de vos proches

Prévoyance entreprise TPE, l’offre prévoyance pour vos salariés et les accompagner financièrement en cas de décès, arrêt de travail ou invalidité

Assurance prévoyance TNS, la complémentaire prévoyance des TNS pour compenser l’impact financier d’un décès, d’une invalidité ou d’un arrêt de travail

Tout ce qu'il faut savoir sur l'assurance décès

1366 348 002676

Qu'est-ce que le capital décès ?

En cas de décès d’un assuré, la Sécurité sociale assure le versement d’un capital à la famille du défunt, sous certaines conditions. À cette indemnité peuvent s’ajouter des prestations financières bien plus conséquentes, prévues dans le cadre d’un contrat d’assurance décès complémentaire.

Quel est le capital décès versé pour un proche défunt ?

La disparition d’un proche est toujours un moment difficile. Malgré la douleur, vous devez accomplir un certain nombre de démarches et engager des dépenses liées aux obsèques. Nos explications sur les formalités à remplir et la demande de capital décès.

Assurance vie et assurance décès : quelle est la différence ?

Ces deux types d’assurance sont parfois confondus car ils vous permettent tous deux de transmettre un capital à vos proches afin d’assurer leur sécurité matérielle lorsque vous ne serez plus. Ils sont néanmoins de nature très différente et ne répondent pas aux mêmes objectifs.

Contrat d'assurance décès : pour qui ? Pourquoi ?

L'assurance décès permet le versement d'une rente ou d'un capital aux bénéficiaires de l'assuré décédé. Mais comment fonctionne ce type de contrat et à quoi sert-il exactement ?

Assurance décès vie entière et temporaire décès : quelle différence ?

Vous souhaitez mettre votre famille à l’abri si vous veniez à disparaître ? La meilleure solution est de souscrire une assurance décès, qui garantit le versement d'un capital et/ou d’une rente à des bénéficiaires désignés. Assurance décès temporaire ou vie entière, deux formules s’offrent à vous. Mais comment faire le meilleur choix ?

Assurance temporaire décès : c'est quoi ?

Vous souhaitez mettre vos proches à l’abri de besoins financiers si vous veniez à décéder prématurément ? L’assurance temporaire décès permet de les protéger sur la durée de votre choix contre les aléas de la vie, avec la garantie d’un capital ou d’une rente pour maintenir leur niveau de vie.

À quels bénéficiaires le capital décès est-il versé ?

En cas de décès d’un assuré de la Sécurité sociale, il est possible d’obtenir le versement d’un capital décès. Qui peut prétendre à ce capital ? Quel est son montant ? Comment l’obtenir ? Toutes nos réponses.

Capital décès : qui peut en être le bénéficiaire ?

Lorsque survient le décès d’un proche, un capital décès s’avère d’une grande aide pour faire face aux frais financiers importants. Qui peut bénéficier de ce capital ? Est-il possible de désigner ses bénéficiaires ? Décryptage.

Comment changer de contrat d’assurance décès pour ses bénéficiaires ?

L’assurance décès est un contrat souscrit par un individu dans le but de sécuriser son capital pour des bénéficiaires désignés. Pour diverses raisons, le souscripteur peut décider de changer d’assurance décès. Pour cela, il doit résilier son contrat actuel avant de pouvoir en souscrire un nouveau. Découvrez la marche à suivre.

Comment protéger mon conjoint survivant en cas de décès ?

Le conjoint survivant n’est pas prioritaire dans l’ordre de succession, en particulier si le défunt avait des enfants. Mais il est possible de mettre à l’abri votre conjoint en organisant la transmission de votre patrimoine de votre vivant, et ainsi maintenir son niveau de vie.

Les principales démarches à réaliser après le décès d’un proche

Quelles sont les déclarations à effectuer à la suite du décès d’un proche ? Certaines démarches doivent être exécutées rapidement comme l’organisation des obsèques du défunt ou encore un ensemble de formalités administratives à déclarer. Découvrez donc à notre infographie, un guide destiné à vous orienter et à vous guider dans les actions à mener lorsque l’on doit faire face au décès d’un proche.

Le bénéficiaire d’un contrat d’assurance décès peut-il y renoncer ?

Pour protéger votre famille des conséquences financières en cas de décès, vous pouvez souscrire une assurance décès et choisir vos bénéficiaires. Un bénéficiaire peut toutefois renoncer à toucher le capital, notamment pour favoriser un ou des bénéficiaires de second rang. Explications.

Peut-on souscrire un contrat d’assurance décès sans questionnaire médical ?

Une assurance décès est un contrat de prévoyance qui permet le versement d’un capital ou d’une rente aux bénéficiaires du souscripteur. C’est un moyen efficace d’assurer l’avenir de ses proches. Certains assureurs imposent un âge limite pour souscrire un contrat d’assurance décès. D’autres exigent de remplir un questionnaire de santé avant la souscription.

Qu'est-ce que l'assurance décès vie entière?

Assurer la sécurité financière de sa famille en toutes circonstances est une préoccupation légitime. Pour la préserver de toute incertitude après votre disparition, plusieurs dispositifs existent, au premier rang desquels le contrat d'assurance décès vie entière.

Découvrez nos autres dossiers Mutuelle santé