FAQ
Agences
Contact

Les conditions de départ à la retraite

Quel est le nombre de trimestres nécessaires pour obtenir une retraite à taux plein ? Quel est l’âge légal de départ à la retraite ? Que se passe-t-il si au cours de votre carrière, vous avez connu des situations particulières telles que le chômage, des périodes d’arrêt de travail, de congé maternité ou de travail à l’étranger ? En fonction de votre durée d’assurance, de votre situation et de votre âge, découvrez les différentes modalités de liquidation de vos droits à la retraite.

Quel est l'âge légal de départ à la retraite ?

1366 348 002674

Quel est l’âge légal de départ à la retraite ?

J’ai l’impression que l’âge de la retraite change tout le temps : comment savoir à quel âge je pourrai vraiment partir à la retraite ?

En cas pluriactivité, quel régime de cotisation s’applique ?

Même à la retraite, il est possible de continuer à verser des cotisations à un régime de protection sociale tout en continuant à toucher ses pensions de retraite. C’est le cas lorsque le retraité redevient pluriactif en cumulant ses pensions avec un nouvel emploi.

Peut-on repousser son départ à la retraite ?

À l’âge légal de départ à la retraite, vous avez la possibilité de continuer à travailler pour augmenter le montant de votre pension. Mais jusqu’à quel âge pouvez-vous repousser ce départ ? Et quel sera l’impact sur votre pension de retraite ? Décryptage.

Retraite : quel âge maximum pour travailler ?

Vous souhaitez continuer à travailler au-delà de l’âge auquel vous pouvez partir à la retraite ? Découvrez combien de temps en fonction de votre âge et de votre statut.

Quelle retraite pour les polypensionnés ?

Votre parcours professionnel vous a amené à cotiser dans différents régimes de retraite ? Votre retraite sera donc composée de plusieurs pensions. On appelle cela la retraite polypensionnée. Nous vous aidons à y voir plus clair sur l’ensemble de vos droits à la retraite.

Découvrez nos autres dossiers Retraite