Pourquoi assurer son chat ou son chien le plus tôt possible ?

Les frais vétérinaires ont augmenté de plus de 72% en 10 ans ! Souscrire une assurance santé pour votre animal permet de gérer les imprévus en cas de maladie et d’accident. Mais pour pouvoir faire face à des soins vétérinaires souvent élevés, mieux vaut les protéger dès leur plus jeune âge.

Décider de souscrire une assurance santé animale chien ou chat nécessite d’être vigilant sur ces principaux points :

Les délais de carence

Tout comme une compagnie d’assurance ne couvrirait pas les frais d’un véhicule déjà endommagé à l’achat, les délais de carence de l’assurance santé animale permettent de vérifier qu’à la souscription du contrat, le chien ou chat est en bonne santé.

Les délais de carence s’établissent en moyenne de quelques jours pour les accidents, à quelques mois pour les maladies et les chirurgies.

Mais un animal qui serait déjà souffrant (accident ou maladie) alors que son maître vient tout juste de souscrire un contrat ne serait pas lésé pour autant : d’autres pathologies et problèmes peuvent survenir au fil du temps. Accidents et maladies sont imprévisibles et ils seront donc pris en charge une fois les délais de carence écoulés.

Chiens et chats ne sont pas égaux face aux risques

Certains chiens et chats sont turbulents lorsqu’ils sont jeunes, ce qui accroît les risques d’accident. Certaines races sont par ailleurs plus fragiles que d’autres d’un point de vue santé. Les protéger le plus tôt possible, c’est pouvoir être certain de pouvoir consulter et faire soigner son animal dans les meilleures conditions. 


C'est souvent quand une maladie ou un accident survient brusquement et que le maître doit faire face à des frais vétérinaires élevés que la question de l’assurance santé animale se pose.


L’assurance santé animale peut permettre non seulement le remboursement des visites et des traitements (parfois lourds lorsqu’il s’agit de maladie chronique nécessitant un suivi régulier), mais aussi de tout ce qui permettra au vétérinaire de trouver l’origine du problème.

Assurer son chien ou chat avant la limite d’âge

Il faut également tenir compte de l’âge maximum du chien et du chat pour pouvoir souscrire un contrat d’assurance santé animale. Après 8 ans, il n’est plus possible généralement d’assurer son animal. Et c’est aussi en vieillissant que sa santé peut se dégrader.
Sans compter que chiens et chats vivent désormais de plus en plus longtemps.

Une bonne couverture santé pour son chien ou chat lui assurera d’être pris en charge dès le départ et tout au long de sa vie.
Enfin, en assurant son chien ou chat le plus tôt possible, cela permet également, suivant la formule choisie, de bénéficier d’un forfait prévention. Pour notamment financer l’achat de produits d’entretien (shampoings, lotions de nettoyage…), de certains produits de soins indispensables (stérilisation, détartrage...), sans oublier les consultations vaccinales.

Partagez :

Pour veiller sur sa santé

Découvrez nos conseils sur la même thématique

Des questions ?

Sur votre contrat santé : Nous vous invitons à déposer votre demande depuis votre espace client dans la rubrique "Tous vos services santé" puis “Consulter ou modifier vos coordonnées bancaires” .   Cette fontionnalité vous permet :  De consulter le ou les...
Voir plus
Vous souhaitez connaître les coordonnées de l'agence la plus proche de votre domicile ? Nous vous invitons à effectuer votre recherche par ville, code postal ou région en cliquant sur le lien ci-dessous : https://www.ag2rlamondiale.fr/agences Nous pouvons...
Voir plus
Contrats santé / retraite supplémentaire / épargne / rente / prévoyance individuelle :   1.    Connectez-vous à votre espace client. Vous n’avez pas encore créé votre espace client ? 2.    Cliquez sur votre nom et prénom en haut à droite, puis sélectionnez...
Voir plus
Le contrat que vous avez souscrit relève d'un régime d'assurance de groupe. Cela signifie qu'il est, à l'origine, souscrit entre une compagnie d'assurances, ici AG2R LA MONDIALE, et un groupe d'assurés, dans le cas présent Amphitéa. Aussi, la souscription...
Voir plus