Santé-Prévoyance

La téléconsultation : informations et conseils

À qui s'adresse la téléconsultation ? Comment se déroule une séance ? Comment une séance est-elle remboursée ? Découvrez tous nos conseils et informations sur la téléconsultation

Téléconsultation

Tout savoir sur la téléconsultation et la télémédecine

À qui cela s'adresse la téléconsultation ? Comment se déroule une séance ? Comment une séance est-elle remboursée ?
Qu’est-ce que la télémédecine ?
La télémédecine représente une offre de soin complémentaire et un outil majeur pour renforcer l’accès aux soins des patients.
Téléconsultation, téléexpertise, télésoin… de quoi s’agit-il ?
La télémédecine regroupe toutes les formes de pratique de la médecine à distance telles que la téléconsultation, la téléexpertise, le télésoin ou le télésuivi.
La téléconsultation, comment ça marche et qui peut en bénéficier ?
La téléconsultation est une consultation médicale réalisée à distance par un médecin. Elle représente une nouvelle voie d’accès aux soins permettant de contourner certains obstacles tels que les déserts médicaux ou les difficultés d’accès aux soins en soirée ou le week-end.
De quoi ai-je besoin pour téléconsulter ?
Patients comme médecins doivent être équipés pour assurer la qualité et la sécurité des soins par téléconsultation.
Comment se déroule une séance de téléconsultation ?
La téléconsultation est une consultation médicale réalisée à distance par un médecin. Pendant cette séance, le patient peut être assisté dans certains cas par un autre soignant ou professionnel de santé tel qu’un médecin, un infirmier ou un pharmacien.
Remboursement de la téléconsultation : comment ça fonctionne ?
Depuis l’avenant 6 à la convention médicale signé en juin 2018, l’assurance maladie rembourse un dispositif spécifique de téléconsultation médicale dans le cadre du parcours de soins. Les complémentaires santé prennent alors en charge le ticket modérateur dans les conditions de droit commun.
La téléconsultation via les complémentaires santé, une alternative
Le recours à la téléconsultation remboursée par l’Assurance maladie est strictement encadré. Les services proposés par les assurances complémentaires de santé peuvent constituer une bonne solution dans certains cas.
La télémédecine est-elle beaucoup pratiquée ?
La télémédecine a connu un regain avec l’épidémie de coronavirus. Avant ces circonstances exceptionnelles, elle était déjà jugée comme une pratique d’avenir, répondant aux besoins de patients habitant loin ou se déplaçant avec peine.