Retraite

Préparer votre départ en retraite : calcul du montant, démarches et droits

Comment bien préparer sa retraite ? Pourquoi est-il important d'anticiper votre passage à la retraite ? Quelles sont les étapes indispensables à respecter ? Démarches à effectuer, calcul du montant de votre retraite, points de retraite, rachat de trimestres, … : découvrez tous les conseils de nos experts pour préparer sereinement votre départ en retraite.

Calculez votre retraite

Calculer le montant de sa retraite

Vous souhaitez calculer le montant de votre future retraite ? Accédez à l'ensemble des informations qui vous permettront d'estimer au mieux le montant des revenus que vous toucherez. A l'aide du simulateur de retraite, calculez en ligne votre date de départ en retraite et le nombre de trimestres retraite nécessaires pour toucher votre retraite à taux plein.
Simulateurs retraite : calculez le montant de votre future retraite
La retraite : mieux la comprendre pour bien se préparer. Le calcul de sa retraite est un élément décisif, pour la préparer au mieux : découvrez en quelques clics votre date de départ en retraite et le nombre de trimestres retraite nécessaires pour toucher votre retraite à taux plein.
Calculer le montant de sa pension de retraite
Vous souhaitez connaître le montant de votre future pension de retraite ? Découvrez les éléments indispensables à prendre en compte dans le calcul de votre retraite. Obtenez dès maintenant une estimation de vos revenus.
Décote et surcote des pensions de retraite
Vous souhaitez partir à l'âge légal, à l'âge du taux plein automatique ou anticiper votre départ à la retraite ? Selon votre situation, votre date de départ à la retraite aura une influence sur le montant de votre pension.
Majoration des pensions de retraite
Dans le cadre du régime de base, comme dans le régime complémentaire Agirc-Arrco, les pensions peuvent être majorées. Voici les différents cas de majoration.
Calcul du montant de ma future retraite
Comment puis-je calculer le montant de ma future retraite ?
Retraite progressive : quel sera le montant de votre pension ?
Vous avez entendu parler de la retraite progressive, mais vous aimeriez savoir combien vous allez percevoir avant d’opter pour ce dispositif ? Nous vous éclairons sur le calcul de cette pension de retraite progressive, qui viendra compléter votre activité professionnelle à temps partiel.
Est-ce qu’une longue maladie compte dans le calcul de la retraite ?
En cas d’arrêt de travail pour longue maladie, vous bénéficiez de trimestres validés pour votre prochaine retraite, et de points de retraite complémentaire. Pourtant dans certains cas, une longue maladie peut impacter votre future retraite.
Comment est calculée la surcote de la retraite ?
Le mécanisme de la surcote peut majorer votre pension de retraite de base, si vous décidez de travailler au-delà de l’âge légal de la retraite, et du nombre de trimestres cotisés nécessaires. Une opportunité à saisir !
Quelle retraite pour les polypensionnés ?
Votre parcours professionnel vous a amené à cotiser dans différents régimes de retraite ? Vous bénéficierez donc d’une retraite composée de plusieurs pensions, dite retraite polypensionnée. Nous vous aidons à y voir plus clair sur l’ensemble de vos droits à la retraite.
démarches pour préparer votre retraite

Préparer son départ à la retraite : les démarches

Quand et comment demander sa retraite ? A quel organisme faut-il s'adresser pour effectuer sa demande ? Régime de base et régime de retraite complémentaire : quel que soit votre profil, salarié ou profession libérale, nous mettons à votre disposition l'ensemble des informations nécessaires à la réalisation de votre demande de départ en retraite.
Reconstituer sa retraite pour faire valoir ses droits
J'ai eu un parcours professionnel très varié. Comment faire valoir mes droits pour ma future retraite ?
Demander sa retraite : les démarches
Vous vous apprêtez à prendre votre retraite ? Que vous soyez salarié ou que vous exerciez une profession libérale, découvrez les démarches incontournables et les organismes à contacter pour un départ en toute sérénité !
Transmettre mon entreprise à des proches
J’ai créé mon entreprise et elle marche plutôt bien : comment pourrai-je, plus tard, la transmettre au mieux à mes proches ?
Transmission ou reprise d'entreprise : au côté du dirigeant
AG2R LA MONDIALE s’est doté de spécialistes et d’outils dédiés à la transmission d’entreprise pour accompagner le dirigeant, en interprofessionnalité avec ses partenaires conseils (experts-comptables, avocats, notaires). Cédant ou repreneur, confiez votre projet au pôle TEO – Transmission d’Entreprise Organisée, pour identifier ensemble les meilleures solutions à mettre en place afin d’atteindre vos objectifs en matière de revenus futurs, de protection et de transmission de votre patrimoine privé, professionnel et social.
Cumul emploi retraite des TNS : comment ça marche ?
En tant que TNS, le cumul emploi-retraite vous permet, sous certaines conditions, d’exercer une activité professionnelle indépendante, tout en cumulant vos pensions de retraite - de base et complémentaire.
Départ à la retraite, comment maintenir ses garanties prévoyance ?
La portabilité des garanties prévoyance ne s’applique que pour les salariés qui bénéficient de l’assurance chômage suite à leur départ. Par conséquent, si vous prenez votre retraite, vous perdez votre couverture prévoyance entreprise.
Départ volontaire à la retraite : tout ce qu'il faut savoir
Conditions à remplir, démarches à effectuer, montant de vos indemnités… les questions à se poser et toutes nos explications sur vos droits et les éléments à prendre en compte dans le cadre d’un départ volontaire à la retraite.

Nos services pour préparer votre retraite

Découvrez l'ensemble de nos services qui vous aideront à bien préparer votre départ en retraite. A titre d'exemple, tout assuré âgé de 45 ans et plus a la possibilité de réaliser un Entretien Information Retraite (EIR) avec un conseiller AG2R LA MONDIALE, au cours duquel lui seront présentées plusieurs simulations de calcul du montant de sa retraite.  
Vos droits retraite

Vos droits retraite

Vous êtes futur retraité et souhaitez faire le point sur les droits que vous avez acquis pour votre future retraite ? Valeur du point de retraite Arrco et Agirc, garantie minimale de points (GMP) pour les cadres, rachat de trimestres, indemnités de départ à la retraite ... : retrouvez tous les conseils de nos experts sur le sujet.
Les points de retraite complémentaire
Vous voulez savoir comment est calculée votre retraite complémentaire ? Quels sont les éléments pris en compte dans le calcul ? Vous souhaitez connaitre le nombre de points acquis ?
Rachat de trimestres : racheter les points correspondant à vos études
Vous pouvez racheter des trimestres pour augmenter vos revenus ! Pour racheter les trimestres que vous avez consacrés à vos études, faites une demande auprès de la Sécurité sociale. Vous pouvez alors racheter les points correspondants auprès de votre caisse de retraite complémentaire.
Pourquoi et comment racheter des trimestres de retraite ?
Pour bénéficier d’une pension de retraite optimale (une retraite à taux plein), vous devez justifier d’un nombre minimal de trimestres. Si vous ne disposez pas du nombre de trimestres requis, vous pouvez « racheter » les trimestres qui vous manquent.
Indemnités de départ à la retraite
Votre entreprise peut vous verser une indemnité légale de départ à la retraite. Découvrez quelles sont les conditions à respecter pour percevoir cette somme qui peut s’élever à deux mois de salaire !
TNS : préparez votre retraite sans tarder !
Retraite complémentaire, retraite supplémentaire : suis-je concerné en tant que travailleur non salarié ?
Quel est le nombre de trimestres nécessaires pour partir en retraite ?
Pour partir à la retraite à l’âge légal de 62 ans, vous devez avoir atteint une certaine durée d’assurance et avoir validé entre 160 et 172 trimestres selon votre année de naissance. Pour faire le point sur votre future retraite, demandez votre relevé de carrière.
Retraite

Comprendre le fonctionnement de la retraite

Pour préparer son départ en retraite sereinement, il est important de bien comprendre le fonctionnement du système de retraite. Il est également nécessaire de définir en amont l'âge de votre départ en retraite. Enfin, si vous avez rencontré des situations particulières au cours de votre carrière, pensez à vous renseigner sur ses éventuels impacts sur votre pension de retraite.
En savoir plus