Agences Agences
important FAQ
chat Contact

Préparer votre départ en retraite : calcul du montant, démarches et droits

Comment bien préparer sa retraite ? Pourquoi est-il important d'anticiper votre passage à la retraite ? Quelles sont les étapes indispensables à respecter ? Démarches à effectuer, calcul du montant de votre retraite, points de retraite, rachat de trimestres, … : découvrez tous les conseils de nos experts pour préparer sereinement votre départ en retraite.

Calculez votre retraite

Calculer le montant de sa retraite

Vous souhaitez calculer le montant de votre future retraite ? Accédez à l'ensemble des informations qui vous permettront d'estimer au mieux le montant des revenus que vous toucherez. A l'aide du simulateur de retraite, calculez en ligne votre date de départ en retraite et le nombre de trimestres retraite nécessaires pour toucher votre retraite à taux plein.
Simulateurs retraite : calculez le montant de votre future retraite
La retraite : mieux la comprendre pour bien se préparer. Le calcul de sa retraite est un élément décisif, pour la préparer au mieux : découvrez en quelques clics votre date de départ en retraite et le nombre de trimestres retraite nécessaires pour toucher votre retraite à taux plein.
Calculer le montant de sa pension de retraite
Vous souhaitez connaître le montant de votre future pension de retraite ? Découvrez les éléments indispensables à prendre en compte dans le calcul de votre retraite. Obtenez dès maintenant une estimation de vos revenus.
Décote et surcote des pensions de retraite
Vous souhaitez partir à l'âge légal, à l'âge du taux plein automatique ou anticiper votre départ à la retraite ? Selon votre situation, votre date de départ à la retraite aura une influence sur le montant de votre pension.
Majoration des pensions de retraite
Dans le cadre du régime de base, comme dans le régime complémentaire Agirc-Arrco, les pensions peuvent être majorées. Voici les différents cas de majoration.
Calcul du montant de ma future retraite
Comment puis-je calculer le montant de ma future retraite ?
Retraite progressive : quel sera le montant de votre pension ?
Vous avez entendu parler de la retraite progressive, mais vous aimeriez savoir combien vous allez percevoir avant d’opter pour ce dispositif ? Nous vous éclairons sur le calcul de cette pension de retraite progressive, qui viendra compléter votre activité professionnelle à temps partiel.
Ma longue maladie est-elle calculée pour ma retraite ?
Même en cas d’arrêt maladie longue durée, vous pouvez comptabiliser des trimestres pour votre retraite. Pourtant, dans certains cas, une longue maladie peut avoir un impact sur votre retraite. Explications.
Comment est calculée la surcote de la retraite ?
Si vous continuez à travailler après avoir cotisé suffisamment de trimestres pour prendre votre retraite, vous bénéficierez de la surcote. Une opportunité à saisir ! Voici tout ce que vous devez savoir sur ce mécanisme et son mode de calcul.
Quelle retraite pour les polypensionnés ?
Votre parcours professionnel vous a amené à cotiser dans différents régimes de retraite ? Votre retraite sera donc composée de plusieurs pensions. On appelle cela la retraite polypensionnée. Nous vous aidons à y voir plus clair sur l’ensemble de vos droits à la retraite.
Quelle est la différence entre le relevé de carrière et relevé de situation individuelle ?
Le relevé de carrière et le Relevé de Situation Individuelle (RIS) sont des documents qui vous permettent d'avoir une vision globale de vos droits à la retraite. Si le relevé de carrière recense les droits acquis dans un seul régime de retraite, le RIS est un relevé inter-régimes.
démarches pour préparer votre retraite

Préparer son départ à la retraite : les démarches

Quand et comment demander sa retraite ? A quel organisme faut-il s'adresser pour effectuer sa demande ? Régime de base et régime de retraite complémentaire : quel que soit votre profil, salarié ou profession libérale, nous mettons à votre disposition l'ensemble des informations nécessaires à la réalisation de votre demande de départ en retraite.
Reconstituer sa retraite pour faire valoir ses droits
J'ai eu un parcours professionnel très varié. Comment faire valoir mes droits pour ma future retraite ?
Les démarches pour un départ à la retraite
Vous vous apprêtez à prendre votre retraite ? Que vous soyez salarié ou que vous exerciez une profession libérale, découvrez les démarches incontournables et les organismes à contacter pour un départ en toute sérénité !
Transmettre mon entreprise à des proches
J’ai créé mon entreprise et elle marche plutôt bien : comment pourrai-je, plus tard, la transmettre au mieux à mes proches ?
Cumul emploi retraite des TNS : comment ça marche ?
En tant que TNS, le cumul emploi-retraite vous permet, sous certaines conditions, d’exercer une activité professionnelle indépendante, tout en cumulant vos pensions de retraite - de base et complémentaire.
Départ à la retraite, comment maintenir ses garanties prévoyance ?
La portabilité des garanties prévoyance ne s’applique que pour les salariés qui bénéficient de l’assurance chômage suite à leur départ. Par conséquent, si vous prenez votre retraite, vous perdez votre couverture prévoyance entreprise.
Départ volontaire à la retraite : tout ce qu'il faut savoir
Conditions à remplir, démarches à effectuer, montant de vos indemnités… les questions à se poser et toutes nos explications sur vos droits et les éléments à prendre en compte dans le cadre d’un départ à la retraite volontaire.
Comment préparer sa retraite à 40 ans ?
À 40 ans, le moment est venu de réaliser un premier bilan de votre situation financière et professionnelle. Vous pouvez dès à présent vous interroger sur ce que vous attendez de la retraite, et estimer vos futurs besoins. Nos conseils pour vous préparer une retraite sereine.
Demande de retraite : la démarche à suivre pour constituer son dossier
La retraite n’est pas versée automatiquement. Pour toucher votre pension, vous devez faire une demande de retraite. Nos explications pour constituer votre dossier et faire vos démarches.
Quand faut-il faire sa demande de retraite ?
Pour toucher votre pension dès le mois suivant votre départ à la retraite, pensez à anticiper les démarches en effectuant vos formalités entre 4 et 6 mois à l’avance. Mode d’emploi pour demander votre retraite.
Est-il intéressant de racheter des trimestres retraite ?
Pour prendre votre retraite à taux plein à 62 ans, vous devez justifier d’une durée d’assurance suffisante et avoir cotisé assez de trimestres. Faute de quoi votre pension de retraite sera minorée. Dans ce cas, le rachat de trimestres est une option à étudier. Est-ce toujours avantageux ? Comment faire vos calculs ? Nos réponses.
Est-il intéressant de conserver sa mutuelle santé à la retraite ?
Lors du départ à la retraite, deux options s’offrent à vous pour votre couverture santé. Vous pouvez maintenir les garanties de votre complémentaire d’entreprise, ou préférer souscrire une mutuelle santé senior. Nos conseils pour faire le bon choix.
Comment conserver mon épargne si je prends ma retraite à l'étranger ?
Prendre sa retraite à l’étranger n’est pas sans conséquence pour votre épargne. Quels comptes pourrez-vous conserver et quels comptes devrez-vous clôturer ? Comment serez-vous imposé sur cette épargne ? Autant de questions essentielles auxquelles nous vous apportons des réponses.
Peut-on repousser son départ à la retraite ?
À l’âge légal de départ à la retraite, vous avez la possibilité de continuer à travailler pour augmenter le montant de votre pension. Mais jusqu’à quel âge pouvez-vous repousser ce départ ? Et quel sera l’impact sur votre pension de retraite ? Décryptage.
Vos droits retraite

Vos droits retraite

Vous êtes futur retraité et souhaitez faire le point sur les droits que vous avez acquis pour votre future retraite ? Valeur du point de retraite Arrco et Agirc, garantie minimale de points (GMP) pour les cadres, rachat de trimestres, indemnités de départ à la retraite ... : retrouvez tous les conseils de nos experts sur le sujet.
Comment est calculer mes points de retraite complémentaire ?
Vous voulez savoir comment est calculée votre retraite complémentaire ? Quels sont les éléments pris en compte dans le calcul ? Vous souhaitez connaitre le nombre de points acquis ?
Rachat de trimestres : racheter les points correspondant à vos études
Vous pouvez racheter des trimestres pour augmenter vos revenus ! Pour racheter les trimestres que vous avez consacrés à vos études, faites une demande auprès de la Sécurité sociale. Vous pouvez alors racheter les points correspondants auprès de votre caisse de retraite complémentaire.
Pourquoi et comment racheter des trimestres de retraite ?
Pour bénéficier d’une pension de retraite optimale (une retraite à taux plein), vous devez justifier d’un nombre minimal de trimestres. Si vous ne disposez pas du nombre de trimestres requis, vous pouvez « racheter » les trimestres qui vous manquent.
Quelles sont mes indemnités de départ à la retraite ?
Votre entreprise peut vous verser une indemnité légale de départ à la retraite. Découvrez quelles sont les conditions à respecter pour percevoir cette somme qui peut s’élever à deux mois de salaire !
TNS : préparez votre retraite sans tarder !
Retraite complémentaire, retraite supplémentaire : suis-je concerné en tant que travailleur non salarié ?
Quel est le nombre de trimestres nécessaires pour partir en retraite ?
Pour partir à la retraite à l’âge légal de 62 ans, vous devez avoir atteint une certaine durée d’assurance et avoir validé entre 160 et 172 trimestres selon votre année de naissance. Pour faire le point sur votre future retraite, demandez votre relevé de carrière.
Retraite

Comprendre le fonctionnement de la retraite

Pour préparer son départ en retraite sereinement, il est important de bien comprendre le fonctionnement du système de retraite. Il est également nécessaire de définir en amont l'âge de votre départ en retraite. Enfin, si vous avez rencontré des situations particulières au cours de votre carrière, pensez à vous renseigner sur ses éventuels impacts sur votre pension de retraite.
En savoir plus