Agences
FAQ
Contact

Épargne salariale

L'épargne salariale constitue un système d'épargne collectif mis en place au sein de l'entreprise, permettant d'associer le salarié aux performances de celle-ci. Avantageuse fiscalement, elle combine plusieurs dispositifs dont le PEE et le PERCO. Ces derniers peuvent être alimentés par la participation, l'intéressement, le CET ou par versement volontaire éventuellement complété par un abondement.

Le Plan d’épargne Entreprise (PEE) : offrir la possibilité à vos salariés de se constituer une épargne sous forme d’un portefeuille de valeurs mobilières.

Découvrez notre offre

Le Plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO) : offrir la possibilité à vos salariés de se constituer un capital ou des revenus complémentaires pour la retraite.

Découvrez notre offre

Le Plan d’épargne retraite obligatoire (PERO) : offrir la possibilité à vos salariés de se constituer un complément de retraite grâce aux versements obligatoires effectués par l’entreprise.

Découvrez notre offre

Qu'est-ce que l'épargne salariale ?

gros plan sur des graphiques apparaissant sur une tablette

Au bout de combien de temps puis-je débloquer mon épargne salariale ?

Votre entreprise vous offre peut-être la possibilité de vous constituer une épargne salariale. Selon les cas, elle est bloquée à moyen ou long terme. Vous pouvez débloquer votre PEE ou votre PERCOL à l’expiration du délai légal ou en cas de déblocage anticipé ou exceptionnel.

Quelle est la différence entre l’épargne salariale et l’épargne retraite ?

L’épargne salariale est un système d’épargne collectif mis en place au sein de l’entreprise. Elle permet au salarié de se constituer une épargne dans le cadre de son entreprise sous forme de plan d’épargne. D'autres dispositifs peuvent être proposés par l'employeur dans le cadre de l'épargne retraite (PER d'entreprise obligatoire) afin que le salarié puisse se constituer un capital supplémentaire pour sa retraite.

Versement et plafond de l'épargne salariale en 2022

Versements volontaires, abondement, intéressement, participation… Il existe différentes manières d’alimenter l’épargne salariale placée sur votre Plan d’Epargne Entreprise (PEE) ou votre Plan d’Epargne Retraite Collectif inter-entreprise (ex-PERCOI). Que ce soit à votre initiative ou celle de l’entreprise, la seule condition est de respecter les plafonds d’investissement. Les montants débloqués, eux, ne sont pas plafonnés. 

Qu’est-ce que la loi Macron a changé sur l’épargne retraite ?

La Loi Macron de 2015 a réformé l’épargne salariale pour la rendre plus performante pour les salariés et plus attractive pour les petites entreprises. Puis, en 2019, La loi Pacte a encore élargi ces objectifs, avec de nouvelles mesures incitatives. Le point sur les avancées obtenues.  

Les produits d’épargne proposés par AG2R La Mondiale

Pour vous aider à épargner et préparer tous vos projets, nous vous proposons de nombreux produits d’épargne. Livrets d’épargne, assurance-vie, Plan d’Epargne Retraite (PER) ou dispositifs salariaux… Il existe des placements adaptés à votre situation et à vos projets. 

 

Loi ASAP : des accords d’entreprise sur l’épargne salariale ?

La Loi ASAP (Accélération et de Simplification de l’Action Publique) a pour objectif de faciliter la mise en place de l’épargne salariale dans les TPE et PME. Pour ces petites structures, les procédures trop lourdes et fastidieuses expliquent jusqu’à présent un faible taux d’équipement en épargne salariale. Le décret du 27 août 2021 en détaille les modalités d’application.

La loi Eckert et l'épargne salariale

Entrée en vigueur au 1er janvier 2016, la loi Eckert a pour objectif de protéger les épargnants.

Compte Épargne Temps

Femme dans un bureau souriant

Compte Épargne Temps

Le compte épargne temps est un dispositif d’épargne salariale qui permet aux salariés d’une entreprise d’accumuler des droits à congés rémunérés ou de bénéficier d’une rémunération en contrepartie des périodes de congé ou de repos acquises non prises. Guides et conseils sur le fonctionnement, la mise en place du dispositif et l’alimentation d’un CET.

Mon compte épargne temps (CET) est-il imposable ?

Le compte épargne temps (CET) est une solution d’épargne salariale qui permet d’accumuler des jours de congés rémunérés ou de bénéficier d’un complément de rémunération (sous certaines conditions). En plus de sa souplesse pour gérer le temps de travail des salariés, il présente de nombreux avantages fiscaux.

 Les solutions collectives d’épargne salariale mise en place par l’entreprise

Nos offres d’épargne salariale PEE et PERECO

L'épargne salariale regroupe un ensemble de dispositifs qui permettent à vos salariés et à certains dirigeants, de se constituer une épargne avec le soutien de votre entreprise, dans un cadre fiscal et social privilégié.

Découvrez nos autres dossiers Épargne salariale