Des services pour connaître vos aides sociales

Un Français sur trois ne perçoit pas les aides auxquelles il pourrait pourtant prétendre. Plusieurs freins en sont la cause : une méconnaissance des aides, des démarches administratives trop complexes pour y avoir droit, un manque de maîtrise des outils numériques ou encore une crainte d’être stigmatisé. Zoom sur Klaro et le CIDFF, des services facilitant l’accès aux aides sociales.

Publié le mercredi 7 juin 2023
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Klaro : du recensement à l’accompagnement dans les démarches en ligne

Lancée en 2020, la plateforme Klaro (anciennement "Toutes mes aides") a été conçue pour remédier à ce non-recours au droit. Cette entreprise entend réduire les inégalités sociales et améliorer le pouvoir d’achat du plus grand nombre, en particulier des publics défavorisés, en simplifiant à la fois l’accès aux aides et les démarches pour les obtenir. Pour cela, la start-up a développé un simulateur s’appuyant sur une technologie d’intelligence artificielle. Ce service est habituellement commercialisé auprès d’entreprises pour le compte de leurs salariés. Dans le cadre de notre partenariat, vous pouvez en bénéficier gratuitement. 

 

Il vous suffit pour cela de créer un compte et de renseigner votre situation pour réaliser un diagnostic. En quelques minutes, l’outil identifie les prestations auxquelles votre foyer et vous êtes éligibles. Autonomie, handicap, transport, logement, justice…, 1 500 aides nationales, régionales ou locales sont référencées à ce jour. D’après Klaro, le montant non réclamé s’élève en moyenne à 110€ par mois et par utilisateur. Un complément de revenu non négligeable en cette période d’inflation. 

 

Klaro, c’est bien plus qu’un outil de recensement. Après vous avoir informé des aides auxquelles vous êtes éligibles, vous êtes accompagné dans les différentes démarches, jusqu’à la réception des aides sur votre compte bancaire. Les données personnelles fournies tout au long du parcours sont protégées et ne sont pas divulguées à un tiers. 

CIDFF : des familles aux aidants, les centres vous reçoivent sur place

Autre moyen d’en connaître plus sur vos droits : les centres d’informations sur les droits des femmes et des familles (CIDFF). Ils exercent une mission d’intérêt général confiée par l’État dans le but de favoriser l’autonomie professionnelle, sociale et personnelle de tous. Les CIDFF informent, orientent et accompagnent le public, en priorité les femmes, dans de nombreux domaines, dont l’accès au droit. Depuis peu, les aidants peuvent aussi s’informer dans ces centres et obtenir plus d’informations sur leurs aides.

 

Les antennes locales reçoivent sur place le public souhaitant être accompagné par une équipe pluridisciplinaire composée de juristes, de conseillères à l’emploi, à la formation professionnelle et à la création d’entreprise, de conseillères conjugales et familiales et de travailleurs sociaux. Tous ensemble, ils fournissent une information confidentielle et gratuite, assure une neutralité politique et prennent en compte la situation globale de chaque personne. Les CIDFF offre une solution alternative à Klaro, notamment pour les personnes n’étant pas à l’aise avec les outils informatiques.
 

Ces projets sont financés par l'action sociale de la caisse de retraite AG2R Agirc-Arrco.

 

Retrouvez ici le CIDFF de votre département.  

 

Informer les aidants sur leurs droits
Le statut d’aidant est particulier et ouvre des droits spécifiques, mais également complexes. Pour accompagner au mieux les aidants, AG2R LA MONDIALE a créé le portail communautaire Aidons les nôtres. Des articles d’experts guident les aidants sur de nombreux sujets, dont les mesures de protection juridique. Dans cette rubrique, apprenez-en plus sur les mesures de protection juridique comme la tutelle et la curatelle ou le mandat de protection future. Vous trouverez également toutes les informations utiles dans le cadre d’une succession, d’une médiation ou d’une mise en œuvre d’une procédure de protection juridique.

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