L’Échappée rose : une bulle de bien-être dans les services d’oncologie

L’Échappée rose est de retour. Comme chaque année depuis 6 ans, l’association Tout le monde contre le cancer met à disposition des patients, soignants et accompagnant un institut de soins itinérant. En ce mois de sensibilisation au cancer du sein, découvrez-en plus sur cette caravane, soutenue par AG2R LA MONDIALE.

Publié le lundi 2 octobre 2023
échappée rose

Les traitements contre le cancer peuvent être lourds au quotidien, à la fois pour les patients et pour leur entourage. Ils peuvent entraîner fatigue, douleur, essoufflement ou encore dégradation de leur santé mentale. Jusqu’au 23 octobre, l’Échappée rose sillonne les routes de France pour aller à la rencontre des établissements d’oncologie ne disposant pas de soins esthétiques, ou à faible fréquence. L’objectif de cette caravane est d’offrir une bulle de bien-être aux femmes pour les aider à reprendre confiance en elles pendant la traversée de cette épreuve. Nouveauté cette année : L’échappée rose s’arrête aussi dans des centres d’oncologie pédiatriques pour proposer une pause bien-être aux parents d’enfants malades.

 

Voici les prochaines étapes de l’Échappée rose : 

  • lundi 2 octobre à l’hôpital l’Archet (Nice) ;
  • mardi 3 octobre au centre hospitalier de Grasse (Grasse) ;
  • mercredi 4 octobre à la clinique du Cap-d’Or (La Seyne-sur-Mer) ;
  • vendredi 6 octobre à l’hôpital privé de Provence (Aix-en-Provence) ;
  • lundi 9 octobre à l’institut Sainte-Catherine (Avignon) ;
  • mardi 10 octobre à l’hôpital universitaire Carémeau (Nîmes) ;
  • mercredi 11 octobre à la polyclinique Valdegour (Nîmes) ;
  • lundi 16 octobre à l’IUCT oncopole de Toulouse ;
  • mercredi 18 octobre au centre hospitalier Robert Boulin (Libourne) ;
  • vendredi 20 octobre à l’hôpital Jacques Puel – Bourran (Rodez) ;
  • lundi 23 octobre au centre hospitalier La Chartreuse (Villefranche-de-Rouergue).

 

À chaque étape, trois socio-esthéticiennes dispensent des soins dans la caravane et en chambre pour les patients et leurs accompagnants ainsi que dans un espace dédié pour les soignants. Les équipes de l’Échappée rose proposent des modelages bien-être, des mises en beauté, des manucures ou encore des pédicures. Un atelier « Estime de soi » est également dispensé sous un barnum installé pour cette occasion.

 

Ces soins, appelés « soins de support », aident les patientes à mieux vivre les effets secondaires de leurs traitements. Ils sont là pour offrir une meilleure qualité de vie, que ce soit sur les plans physique, psychologique et social. La caravane de l’Échappée rose apporte également une écoute aux proches et des conseils adaptés aux patients.

 

900 000 personnes sont atteintes du cancer du sein en France. Il est le type de cancer le plus répandu chez les femmes puisqu’il représente 33 % des nouveaux cas. Il est par ailleurs le plus meurtrier, avec 12 100 décès annuel.

Dépisté tôt, le cancer du sein sera mieux pris en charge et les séquelles liées à certains traitements seront limitées. Il est recommandé de consulter régulièrement un médecin tous les ans à partir de 25 ans, surtout si des antécédents familiaux sont confirmés. Comme 80 % des cancers du sein se développent après 50 ans, il est nécessaire de réaliser une mammographie tous les deux ans passé cet âge. 

Selon l’institut national du cancer, près de 20 000 cancers du sein pourraient être évités chaque année en diminuant les facteurs de risque : consommation d’alcool, prise de poids, tabagisme ou sédentarité. 
 
Chiffres issus de la Ligue contre le cancer. 

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Tout le monde contre le cancer. 

Partagez :