L’économie sociale et solidaire au cœur des débats publics

L’année 2023 pourrait laisser une place à l’économie sociale et solidaire (ESS) dans le monde. Que ce soit en France ou au niveau international, le sujet intéresse et pourrait évoluer vers une meilleure reconnaissance.

Publié le jeudi 2 février 2023
1366 348 002615

L’économie sociale et responsable, principe d’ancrage historique d’AG2R LA MONDIALE, qui s’est armé d’un pôle paritaire dédié, est au cœur même de sa stratégie. Mais la notion d’ESS devrait évoluer ces prochains mois. En France tout d’abord, puisque la loi Hamon, déjà âgée de 10 ans, devrait faire l’objet d’un rafraichissement en profondeur.

 

En effet, la secrétaire d’État à l’Économie Sociale et Solidaire et à la Vie Associative, Marlène Schiappa, a déjà fait part de son souhait qu’un nouveau texte aille plus loin que la loi Hamon, « la société n’étant plus la même qu’aujourd’hui ». De fait, le périmètre de l’ESS pourrait changer, notamment pour les entreprises commerciales et pourrait ainsi prendre en compte l’environnement ou encore élargir le cadre juridique à un plus grand nombre de structures. Autant de pistes qui pourraient déboucher sur une nouvelle loi fin 2023 ou courant 2024.

L’ONU veut une résolution sur l’ESS

Mais, la grande avancée en la matière réside dans la prise en main du sujet de l’ESS par les Nations Unies. L’organisation internationale pourrait adopter cette année une résolution sur le sujet avec un objectif annoncé d’inclure l’ESS dans les objectifs de développement durables (ODD). Une coalition d’États et de structures internationales est déjà en train de se fédérer, à l’initiative de l’Espagne, pour faire adopter à l’ONU, une résolution sur l’économie sociale et solidaire cette année. 

 

Après avoir posé les premiers jalons d’une réflexion commune en août dernier, les Nations Unies ont réuni en décembre dernier les parties prenantes de l'ESS, la société civile et les gouvernements, qui souhaitent élargir cette notion et la faire reconnaitre au niveau international. Aujourd’hui 16 pays à travers le monde soutiennent un tel projet de résolution, dont 7 en Europe (Belgique, Bulgarie, Espagne, France, Irlande, Italie et Slovénie), 5 en Amérique (Argentine, Brésil, Costa-Rica, Chili et République Dominicaine), 2 en Afrique (Maroc et Sénégal) et 2 en Asie (Indonésie et Mongolie). Un texte pourrait ainsi déboucher d’ici juin 2023.

 

L’ESS représente un pan de l’économie en hausse 
L’ESS comptait en 2022, près de 150 000 entreprises, 2,6 millions de salariés et 1,6 million de bénévoles. Le secteur contribue à environ 10% du PIB en France, selon le ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique de la France.

Partagez :