Ponctuel, long ou nocturne, à chaque situation d’aidance sa solution de répit

S’occuper d’un proche bouleverse la vie sociale, familiale et professionnelle des aidants. Les sentiments d’épuisement et de surmenage surviennent rapidement dans un quotidien où le bien-être de l’aidé devient une priorité. Il est pourtant primordial pour les aidants de prendre du temps pour eux. C’est à ce moment que les solutions de répit interviennent.

Publié le lundi 16 octobre 2023
ALM 004826 MD 683 343

Le droit au répit a été instauré avec la loi du 28 décembre 2015, relative à l’adaptation de la société au vieillissement. Ainsi, chaque proche aidant peut bénéficier d’un accueil temporaire de la personne qu’il accompagne au quotidien. Le répit est bénéfique pour l’aidant puisqu’il bénéficie d’un relai à domicile, d’une assistance dans les actes du quotidien et a donc plus de temps pour lui. De son côté, l’aidé rencontre de nouvelles personnes, sort de son quotidien et découvre de nouvelles activités adaptées. Chaque situation est unique et il existe donc en France une multitude de solutions de répit : à domicile, en établissement, de nuit, de jour, pour une durée temporaire, courte ou longue, etc. Zoom sur trois services de répit soutenus par l’action sociale AG2R Agirc-Arrco.

Le répit ponctuel avec Mamie Boom

Retarder la perte d’autonomie et créer du lien social, ce sont les deux valeurs animant Mamie Boom. Le principe : étudiants et jeunes actifs rendent régulièrement visites à des seniors à domicile ou en EHPAD. Ils sont là avant tout pour accompagner l’aidé dans sa journée en partageant des moments conviviaux (discussion, promenade, jeux de société, sortie culturelle…,) ou en l’épaulant dans les tâches quotidiennes (accompagnement aux courses alimentaires ou aux rendez-vous médicaux, aide informatique ou à la cuisine, présence de nuit…,).

 

Ces jeunes, proposant de leur temps pour soulager les aidants, ne sont pas des professionnels de la santé. Leur présence permet de tisser un lien intergénérationnel avec les seniors qui sont heureux de pouvoir apporter leur savoir et expérience. Des échanges de confiance se construisent au fur et à mesure des visites. 

 

Vous êtes allocataire AG2R Agirc-Arrco ? Vous pouvez bénéficier d’une offre exclusive. Cliquez ici pour en savoir plus. 

Le répit nocturne avec Ernesti

Les solutions de répit en journée sont très répandues. Cependant, la nuit n’est pas de tout repos pour les aidants. Nombreux sont les problèmes pouvant survenir après le coucher, comme des déambulations nocturnes, des chutes ou encore des angoisses à la suite de traumatismes. 

 

Ernesti est le spécialiste de l’accompagnement de nuit. En cas de besoin, il vous met en relation avec un étudiant en santé, formé et volontaire. En plus d’assurer une présence rassurante pour la personne aidée, il sera à son écoute et se réveillera dans la nuit en cas de besoin. Grâce à ses études, l’étudiant saura adopter les bons gestes à chaque situation. Il n’est pas seulement là pour assurer une veille nocturne. Il assure également la prise des repas, la mise en tenue de nuit, l’aide au coucher et l’aide au lever. 

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d’Ernesti

Le répit de longue durée avec Baluchon France

Quand les solutions de courte durée ne suffisent pas, d’autres systèmes peuvent prendre le relai. Tout droit venu du Québec, le baluchonnage est un service de répit et d’accompagnement à domicile avec un intervenant unique qui remplace le prochain aidant pour une durée de 2 à 6 jours consécutifs. C’est ce que propose Baluchon France dans certaines régions de l’Hexagone. 

 

 

Ce service soulage la charge de l’aidant familial, tout en maintenant le bien-être et la qualité de vie de l’aidé, qui garde alors ses repères. Le baluchonnage est une solution qui favorise le maintien à domicile et offre un répit précieux aux familles. Rendez-vous sur le site de Baluchon France pour pouvoir bénéficier de ce service. 

 

Domitys vous propose une solution de répit sur-mesure

Les séjours de répit sont aussi là pour permettre aux aidants de prendre du temps pour eux et de souffler durant quelques jours loin de leur environnement habituel. Domitys, n°1 des résidences services seniors et membre du groupe AG2R LA MONDIALE, accueille aidants et/ou aidés pour plusieurs jours. 

Qu’ils viennent ensemble ou seul, ils pourront bénéficier de logements indépendants tout équipé, de la présence d’une équipe pluridisciplinaire, des services quotidiens et des espaces de convivialité. L’aidant pourra rencontrer de nouvelles personnes, profiter des animations culturelles et sportives de la résidence et sortir sans se préoccuper des soucis du quotidien. De son côté, l’aidé profitera également des avantages de la vie en résidence tout en continuant ses éventuels soins médicaux.

Pour profiter de la solution de répit de Domitys, contactez l’une des 150 résidences réparties sur tout le territoire. Plus d’information sur domitys.fr.

Partagez :