Santé-Prévoyance

Quelle différence entre assurance obsèques en capital et de prestations ?

L’assurance obsèques a pour objectif de libérer vos proches des contraintes financières et des formalités logistiques liées à vos funérailles. Deux types de formules peuvent être souscrites, en fonction de vos attentes et aspirations personnelles.

Pourquoi souscrire une assurance obsèques ?

Outre la douleur du deuil, la perte d’un être cher occasionne des dépenses conséquentes et des choix délicats, que la famille du défunt devra assumer sans délai. Pour épargner à votre conjoint et vos enfants cette épreuve supplémentaire, vous avez la possibilité de souscrire une assurance obsèques. Le moment venu, celle-ci prendra en charge le financement, voire la préparation de vos funérailles, selon que vous aurez opté pour un contrat en capital ou de prestations.

 

L’assurance obsèques en capital : pour financer vos funérailles

Cette garantie vous permet de provisionner des fonds en prévision de vos obsèques. Le capital constitué, dont vous déterminez le montant à la souscription du contrat, sera exclusivement dédié au règlement des frais qui s’y rapportent (puisque débloqué sur présentation de pièces justificatives obligatoires dont la facture et l’acte de décès). Cercueil, chambre funéraire, transport, fleurs, sépulture… : ces prestations représentent un coût non négligeable, évalué entre 2 500 et 4 500 euros1 . Vous déchargez ainsi votre entourage du paiement de cette somme et évitez qu’elle ne soit prélevée sur les biens de la succession.  

 

En contrepartie du versement d’une cotisation unique, périodique ou viagère de votre vivant, cette indemnité sera versée, à votre décès, au(x) bénéficiaire(x) que vous aurez choisi (s). Celui-ci peut être un proche ou une entreprise de pompes funèbres. Si vous désignez votre conjoint ou partenaire de PACS, le capital perçu sera totalement exonéré de taxes et de droits de succession2.

 

Cette solution est adaptée à vos besoins si vous souhaitez financer vous-mêmes vos obsèques pour préserver votre famille, sans vous préoccuper de la manière dont elles seront organisées.

 

L’assurance obsèques de prestations : pour anticiper l’organisation de vos funérailles

Le contrat en prestations prévoit, comme le contrat en capital, le paiement de vos obsèques, mais aussi leur déroulement. Il vous permet de définir de façon anticipée les moindres détails de la cérémonie : rite funéraire (inhumation ou crémation), nature et niveau des prestations, choix de l’entreprise de pompes funèbres, etc.

 

Vous pouvez ainsi prendre toutes vos dispositions à l’avance, à la fois sur le plan pécuniaire et pratique. Ces instructions figureront dans une convention obsèques, ayant la même valeur juridique qu’un testament. L’opérateur funéraire qui s’engage à les exécuter sera alors le bénéficiaire du capital provisionné.

 

Une telle garantie vous permet de vous assurer que vos dernières volontés seront respectées, tout en soulageant vos proches de démarches et de considérations pratiques douloureuses.

 

1 Source : Confédération des pompes funèbres et de la marbrerie (CPFM)

2 Dans les limites fiscales en vigueur et hors prélèvements sociaux. Le capital décès ne fait pas partie de la succession de l’assuré mais une fiscalité spécifique peut être due en fonction de l’âge de l’assuré lors des versements.

Partager sur les réseaux sociaux