Quelle mutuelle pour les travailleurs non-salariés ?
La mutuelle Madelin est une complémentaire santé destinée aux TNS. Pas obligatoire, elle n’en demeure pas moins indispensable pour couvrir vos dépenses de santé et l’ensemble de vos cotisations peuvent être réduites de votre revenu imposable.
La loi Madelin incite les travailleurs non salariés (TNS) à souscrire des contrats de mutuelle, de retraite, de prévoyance, et de perte d’emploi. En effet, les entrepreneurs individuels peuvent déduire de leur revenu imposable les cotisations versées au titre des contrats Madelin.
Vous êtes artisan ? La prise en charge de vos dépenses de santé par la Sécurité sociale est insuffisante. Pour être bien remboursé de vos soins dentaires, d’optique ou d’hospitalisation, vous avez tout intérêt à souscrire une complémentaire santé répondant à vos besoins particuliers d’artisan.
Contrairement aux salariés du secteur privé, les personnes exerçant une profession libérale ne bénéficient pas d’une mutuelle obligatoire. Il revient par conséquent à chaque travailleur non salarié (TNS) de souscrire une complémentaire santé pour être bien couvert en cas de maladie ou d’accident. Les déductions fiscales de la loi Madelin aident les travailleurs indépendants à souscrire une mutuelle et une prévoyance de qualité.
La loi Madelin permet aux TNS de bénéficier d’une couverture santé complète à un prix abordable, grâce aux déductions fiscales. Si vous changez de statut et devenez salarié, vous devez alors adhérer à la mutuelle d’entreprise et résilier votre mutuelle Madelin. Explications.
Le statut particulier de conjointe collaboratrice impacte le congé maternité. Quelle est l’indemnisation prévue ? Comment l’absence de la conjointe collaboratrice est-elle compensée ? Quelle mutuelle santé pour une bonne prise en charge de la grossesse ? Toutes nos réponses.