Santé-Prévoyance

Maintien de salaire et garantie incapacité de travail : conseils

En cas d'arrêt de travail, comment la rémunération du salarié est-elle maintenue ? Qu'est-ce que le maintien de salaire et quelles sont ses modalités de versement ? Qu'est-ce que le contrat de prévoyance collective Garantie incapacité de travail ? Décryptage de nos experts.

Garantie incapacité de travail

La garantie incapacité de travail

A quoi correspond la garantie incapacité de travail ? Comme fonctionne-t-elle ? Qu'est-ce que la rente d'invalidité ? Tout savoir sur ce contrat de prévoyance collective mis en place par l'entreprise et qui permet au salarié de percevoir, en cas d'arrêt de travail, un complément de rémunération.
Qu'est-ce que la garantie incapacité de travail mise en place par l'entreprise ?
Afin d’assurer un niveau de ressources suffisant au salarié en situation d’arrêt de travail, la législation et l’employeur mettent en place des moyens pour maintenir la rémunération du salarié. La garantie incapacité de travail fait partie de ce dispositif à trois étages.
Garantie incapacité de travail : qu’est-ce que la rente d’invalidité ?
En cas de maladie ou d’accident d’origine non professionnelle, le salarié peut être reconnu invalide par la Sécurité sociale. Il peut alors bénéficier, sous conditions, d’une pension d’invalidité et éventuellement d’une rente dans le cadre d’un contrat de prévoyance.
Garantie incapacité de travail : montant et durée de l'indemnisation
En cas d’arrêt de travail, la Sécurité sociale et l’employeur garantissent au salarié un certain niveau de ressources grâce à des indemnités journalières et un maintien de revenu. Ces prestations, soumises à conditions, sont d’un montant et d’une durée limités et variables.
Garantie incapacité de travail : un assouplissement des droits
Le salarié peut bénéficier de certains droits en cas de maladie, de maternité ou d’invalidité , comme le remboursement des frais de santé ou le versement d’indemnités journalières. Depuis quelques années, la loi a considérablement assoupli les conditions d’ouverture du droit à ces prestations.
Garantie incapacité de travail : le cas particulier des congés parentaux
En s’arrêtant de travailler pour donner naissance à un enfant ou pour aider son conjoint à accueillir un nouveau-né, le salarié peut percevoir des indemnités journalières de la Sécurité sociale et peut dans certains cas toucher un complément de l'employeur.. Il s’agit du congé maternité et paternité.
Garantie incapacité de travail

Le maintien de salaire

Qu'est-ce que le maintien de salaire ? En cas de maladie ou d'accident, un salarié peut interrompre son activité professionnelle. Des dispositifs sont prévus afin de maintenir sa rémunération. Comment fonctionnent-ils ? Quelles sont les obligations pour l'employeur et pour le salarié ? Explications.
Maintien de salaire : quelles obligations pour vous et votre employeur ?
Si vous êtes contraint d’interrompre votre activité professionnelle en raison d’une maladie ou d’un accident, votre entreprise est tenue de procéder au maintien de votre rémunération. Ce dispositif est soumis à conditions et comporte des obligations, pour vous comme pour votre employeur.
Accident du travail ou maladie professionnelle et maintien de salaire
Si vous êtes victime d’un accident du travail ou d’une maladie liée à votre activité professionnelle, vous pouvez prétendre à une compensation financière. Celle-ci permettra de couvrir une partie de la perte de revenus occasionnée par votre arrêt de travail.
Maintien de salaire et convention collective : des dispositions plus favorables
Le Code du travail prévoit que tout salarié en arrêt maladie bénéficie d'une indemnisation de son employeur, en complément de celle versée par la Sécurité sociale. Ces prestations légales peuvent être améliorées par les dispositions contenues dans la convention collective de l’entreprise.
Comment rédiger une lettre de réclamation de maintien de salaire ?
Vous êtes en arrêt de travail et votre employeur n’a pas procédé au maintien de votre salaire selon les dispositions du Code du travail ou de la convention collective de l’entreprise ? Vous êtes est en droit de le lui réclamer par écrit.
Comment maintenir son salaire en cas d’arrêt maladie ?
Si votre état de santé vous empêche d’exercer votre activité professionnelle temporairement, des revenus de remplacement peuvent vous être octroyés, afin de compenser la perte de ressources liée à votre absence.
Comment calculer le montant du maintien de salaire ?
En cas d’arrêt de travail, vous pouvez bénéficier de prestations financières de la part de la Sécurité sociale et de votre employeur, afin de compenser en partie votre perte de revenus. Leur montant varie principalement en fonction de votre salaire, de votre ancienneté et de la durée de l'arrêt.
Profession libérale : maintien de salaire en cas d'arrêt maladie
J’exerce une profession libérale. Si je devais m’arrêter longtemps pour des raisons de santé, comment faire pour maintenir mon niveau de revenu ?
Qu'est-ce que la subrogation de maintien de salaire ?
Lorsqu’un salarié est en arrêt de travail, la subrogation de maintien de salaire permet à son employeur de regrouper et simplifier le versement des différentes indemnités qui lui sont dues. Présentation de ce dispositif.
Entreprise prévoyance

Entreprise : tout savoir sur la prévoyance

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de la prévoyance collective ? Tous nos conseils pour bien comprendre l'intérêt de la prévoyance collective pour l'employeur et pour vos salariés, ainsi que vos obligations en la matière.
En savoir plus
TNS prévoyance

TNS, les solutions prévoyance pour vous

En tant que TNS (travailleur non salarié), à quelles solutions de prévoyance est-il intéressant de souscrire pour vous protéger durablement ainsi que votre famille ? Nos experts vous éclairent pour vous aider à bien choisir l'assurance adaptée à votre statut de travailleur indépendant.
En savoir plus
Assurance prévoyance

Assurance Prévoyance : informations et conseils

Qu'est-ce qu'une assurance prévoyance ? Les solutions auxquelles vous pouvez souscrire pour vous protéger ainsi que vos proches sont nombreuses : assurance obsèques, assurance décès, assurance incapacité invalidité, ou encore maintien de salaire... Découvrez nos conseils pour vous aider à comprendre les garanties prévoyance.
En savoir plus