Santé-Prévoyance

Mutuelle santé : informations et conseils

La mutuelle santé, aussi appelée assurance santé ou complémentaire santé, vous permet d'être remboursé de vos dépenses de santé non prises en charge par votre assurance maladie obligatoire. Définition d'une mutuelle, remboursements santé, carte de tiers payant, mutuelle d'entreprise, mutuelle obligatoire et ANI : retrouvez l'ensemble des informations relatives à l'assurance santé.

Mutuelle santé

Mutuelle santé : tout ce qu'il faut savoir

La mutuelle santé couvre vos frais de santé non pris en charges par la Sécurité Sociale. Soins dentaires, optiques, dépassements d'honoraires, la mutuelle santé complète les remboursements de votre assurance maladie obligatoire. Découvrez les conseils de nos experts, afin de comprendre ce qu'est la complémentaire santé et comment elle fonctionne.
Quelle différence entre complémentaire santé, assurance santé et mutuelle santé ?
Ces trois dénominations sont employées pour désigner une même prestation, à savoir la prise en charge des frais médicaux non couverts par l’Assurance maladie. La distinction réside principalement dans le statut de l’organisme auprès duquel le contrat est souscrit.
Comprendre mes cotisations de mutuelle
J’ai l’impression de gaspiller mon argent sans même être sûr d’être vraiment bien couvert : comment vérifier ?
Anticiper le coût d'une mutuelle après le départ à la retraite
On me dit que j'aurai de très mauvaises surprises sur le coût de ma mutuelle à la retraite. Y a-t-il des solutions ?
Un couple, deux mutuelles : laquelle choisir ?
Mon conjoint et moi-même disposons chacun d'une mutuelle santé. Comment savoir quelle est la bonne solution pour toutes les dépenses de santé de notre famille ?
Qu'est-ce qu’une mutuelle senior ?
Vos dépenses de santé risquent d’évoluer et d’augmenter à partir de 55 ans. Une mutuelle senior offre des garanties et des remboursements adaptés aux nouveaux risques. Vos besoins et votre niveau d’exigence doivent vous guider dans le choix d’une bonne complémentaire santé.
Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ?
La complémentaire santé, parfois appelée mutuelle, intervient en complément du dispositif de remboursement de la Sécurité sociale. Une garantie qui vous permet d’améliorer votre couverture médicale et d’alléger votre reste à charge.
Qu'est ce que la surcomplémentaire santé
Autrefois produit marginal, la sur-complémentaire est aujourd’hui proposée par la plupart des assureurs santé, les remboursements des mutuelles d'entreprise étant parfois insuffisants. Mais, de quoi s'agit-il exactement ?
ACS ou Aide à la Complémentaire Santé : qu'est-ce que c'est ?
L’aide à la complémentaire de santé (ACS) permet aux Français ayant des revenus modestes et qui entrent dans le cadre des plafonds définis par la loi, de bénéficier d’un chèque d’aide pour payer leur complémentaire santé . Cette aide n’est valable que chez certains assureurs.
Comment souscrire à nos offres mutuelle santé ?
Vous souhaitez souscrire notre complémentaire de santé ? ou tout simplement vous renseigner et obtenir des informations sur votre assurance santé ? Vous voulez les conseils de nos experts sur votre Mutuelle actuelle ? Vous pouvez nous joindre par les moyens décrits ci-dessous.
Mutuelle dentaire : comment bien la choisir ?
En matière de soins dentaires, la part prise en charge par la Sécurité sociale peut être complétée par les garanties étendues d’une complémentaire dentaire. Pour bien choisir celle-ci, il est primordial d’estimer au plus juste ses besoins actuels et à venir.
TNS : Comment choisir sa complémentaire santé ou sa mutuelle ?
Comment choisir une complémentaire santé ou mutuelle quand on est travailleur non salarié ? Quels sont les critères à prendre en compte ?
Mutuelle santé et lisibilité des garanties : exemples de remboursement
Les organismes assureurs se sont engagés à rendre plus lisibles les garanties des contrats de complémentaire santé d’ici 2020. Notamment en mettant à la disposition de leurs assurés des exemples de remboursements en euros, plus concrets et plus simples à comprendre.
Complémentaires santé : qu’est-ce que la lisibilité des garanties ?
Pour accompagner la réforme 100% santé et, de façon générale, contribuer à une meilleure information des assurés, les organismes d’assurance maladie complémentaire s’engagent à améliorer la lisibilité et la transparence des garanties prévues dans leurs contrats individuels et collectifs.
Qu’est-ce qu’une mutuelle familiale ?
Mariés ou non, avec ou sans enfant, la complémentaire familiale est une assurance qui couvre la santé de toute votre famille. Plus économique, elle évite de cumuler les contrats individuels.
Quelle est la différence entre une mutuelle et l'assurance maladie ?
L’Assurance maladie protège votre santé mais ses garanties de base sont bien souvent insuffisantes pour couvrir vos frais médicaux. Avec une mutuelle ou une assurance santé, vous renforcez votre couverture santé et vous allégez votre reste à charge. Explications.
Quels sont les avantages d'une mutuelle santé ?
Les soins pour préserver votre santé peuvent s’avérer coûteux au fil du temps. Or, les remboursements de l’Assurance maladie n’en couvrent qu’une partie. Pour réduire votre facture et vous assurer une protection optimale, la complémentaire santé, ou mutuelle santé, est votre meilleure alliée.
Mutuelle santé et assurance prévoyance : quelle différence ?
Quand les prestations de l’Assurance maladie ne suffisent pas à rembourser vos frais médicaux, ni à faire face financièrement en cas d’accident de la vie, une assurance complémentaire s’avère nécessaire. C’est le rôle des mutuelles santé et des assurances prévoyance.
Mutuelle auto entrepreneur : qu'est-ce que c'est ?
En tant que travailleur indépendant, c’est à vous, auto-entrepreneur, de choisir votre complémentaire santé en adaptant les prestations proposées à vos besoins. Une mutuelle vous permettra de compléter les remboursements de la CPAM sur vos dépenses de santé. Sur quels critères baser votre choix ?
Qu’est-ce qu’une mutuelle étudiante ?
À l’origine, l’inscription à l’université allait de pair avec la souscription à une mutuelle étudiante. De nouvelles règles sont mises en place depuis la rentrée 2019/2020. Le point sur ce qu’est une mutuelle étudiante.
Pourquoi souscrire une mutuelle ?
Les dépenses de santé représentent souvent un budget important. Pour bénéficier d’une couverture santé optimale, il est recommandé de souscrire une mutuelle qui complétera les remboursements de l’Assurance maladie.
remboursement dentiste

Mutuelle santé : vos remboursements

Le remboursement de vos frais de santé par la mutuelle, comment ça marche ? Retrouvez toutes les informations pour comprendre le fonctionnement et le montant des remboursements des frais d'hospitalisation, des frais dentaires, des frais optiques (lunettes...), des frais auditifs et prothèses, etc. Suivez vos remboursements santé en ligne.
Mutuelle hospitalisation : pourquoi y souscrire ? Quel remboursement ?
Nous pouvons tous être concernés par une hospitalisation, programmée ou soudaine. La facture peut s’avérer très élevée. Ainsi pour éviter les mauvaises surprises et privilégier votre confort, nous vous proposons une mutuelle permettant un remboursement optimal des frais d’hospitalisation.
Exemples de remboursements des frais auditifs par la Sécurité Sociale
Avoir une bonne audition est indispensable pour votre vie sociale. Mais les frais auditifs et les audioprothèses en particulier coûtent très cher. Aussi, avoir une mutuelle qui rembourse les frais auditifs est absolument indispensable.
Exemples de remboursements des frais dentaires par la Sécurité Sociale
Les frais dentaires sont onéreux et peu, voire pas, remboursés par la Sécurité sociale. L’Assurance Maladie ne prenant pas en charge la totalité des frais, nous vous recommandons de souscrire une complémentaire santé qui vous permettra de compléter la prise en charge de vos frais dentaires.
Remboursement médecines douces : pourquoi souscrire à une mutuelle ?
Les médecines douces sont de plus en plus utilisées en France. Elles regroupent tout un ensemble de pratiques qui sont aujourd’hui très largement utilisées par les Français pour se soigner et pour se sentir mieux : notamment l’homéopathie, l’ostéopathie, l’acupuncture ou la naturopathie.
Remboursements frais dentaires et mutuelle : quelle prise en charge ?
Couronnes, bridges, implants, orthodontie… Ces actes et équipements dentaires parfois courants sont souvent coûteux et faiblement remboursés par la Sécurité sociale. Une mutuelle santé dentaire adaptée à vos besoins peut vous aider à assumer ces dépenses conséquentes
Remboursements lunettes : pourquoi souscrire à une mutuelle optique ?
Vous êtes myope, hypermétrope, presbyte ou astigmate et devez donc porter des lunettes ou des lentilles ? Découvrez notre mutuelle optique. Cette solution permet d’optimiser le remboursement de vos lunettes, lentilles et autres frais liés à la santé de vos yeux. Décryptage pour y voir plus clair.
Mutuelle santé : comment se faire rembourser ses dépenses de santé ?
Si vous avez souscrit une complémentaire santé, vous bénéficiez d’une prise en charge qui s’ajoute à celle de la Sécurité sociale. Vous percevez donc pour chaque acte deux versements en deux temps. Le point sur les différentes étapes et les modalités de remboursement.
Comprendre les taux de remboursement de la Sécurité sociale
L’Assurance maladie obligatoire couvre une partie de vos dépenses de santé. Le niveau de prise en charge dépend du tarif de référence et du taux de remboursement appliqués à chaque type de soin. Explications
Prothèse dentaire, couronne implant : quel niveau de remboursement ?
Les soins dentaires de type prothèse, couronne et implant font l’objet d’une prise en charge très limitée de la part de l’Assurance maladie. Une complémentaire dentaire ou mutuelle dentaire vous permettra d’améliorer votre couverture et de parer ainsi à toute éventualité.
Frais de santé : comprendre les taux de remboursement de votre mutuelle
Votre complémentaire santé vient compléter la prise en charge souvent insuffisante de la Sécurité sociale en matière de dépenses médicales. Le niveau de couverture dépend des garanties souscrites, calculées à partir de la base de remboursement l’Assurance maladie. Décryptage.
Qu'est-ce que le forfait hospitalier ?
En cas d’hospitalisation, certains frais restent à la charge du patient. C’est le cas du forfait hospitalier, sauf exonération ou si vous avez souscrit une assurance ou mutuelle santé. Ces dernières permettent de couvrir la majeure partie, voire la totalité, de vos frais d’hospitalisation.

le 100% santé

Quand sera mis en place le 100% santé ? Quels changements cela implique pour vos remboursements ? Nous répondons à vos questions.
En savoir plus
Mutuelle d'entreprise

Mutuelle d'entreprise

Vous souhaitez avoir plus d'informations sur la mutuelle d'entreprise obligatoire, mise en place au 1er janvier 2016 dans le cadre de l'ANI ? Salarié en CDD, CDI, ou apprenti : découvrez qui est concerné par la mutuelle obligatoire et quels sont les avantages. Imposition, portabilité de vos droits, couverture de votre conjoint..., nous répondons à l'ensemble de vos interrogations.
Mutuelle d’entreprise : comment ça marche ?
Tout salarié du secteur privé peut désormais bénéficier d’une meilleure couverture médicale, par le biais d’une complémentaire santé collective (également appelée mutuelle d’entreprise) mise en place par l’entreprise qui l'emploie. Explications.
Portabilité : puis-je garder ma mutuelle d’entreprise à la fin de mon contrat de travail ?
En vertu du principe de portabilité, tout salarié peut conserver la couverture maladie complémentaire, ou mutuelle d’entreprise, souscrite par son employeur, après rupture de son contrat de travail. Ce dispositif est néanmoins soumis à conditions et limité dans le temps.
Mutuelle d’entreprise : les avantages fiscaux et sociaux
La mise en place de la mutuelle d’entreprise obligatoire depuis le 1er janvier 2016 génère des avantages fiscaux et sociaux tant pour les entreprises que pour les salariés. Découvrez lesquels.
Le versement santé : qui peut en bénéficier, et comment ?
Un salarié en contrat à durée déterminée dispensé d’affiliation à la mutuelle obligatoire peut, sous certaines conditions, bénéficier du versement santé de la part de son employeur afin de finance sa mutuelle individuelle.
4 astuces à connaître sur les complémentaires santé
Les complémentaires de santé sont essentielles pour pouvoir se soigner correctement. Il est possible d'y souscrire à travers votre entreprise, mais également à titre individuel. Quelles possibilités s'offrent à vous si votre entreprise propose une mutuelle collective? Comment mettre en place une couverture santé supplémentaire ? Que se passe t-il lors du départ de votre entreprise ? Toutes nos réponses à vos questions.
Les apprentis peuvent-il bénéficier de la mutuelle d’entreprise ?
Depuis le 1er janvier 2016, tous les salariés du secteur privé doivent être couverts par une mutuelle d’entreprise obligatoire financée au moins à 50% par l’employeur. Mais comment s’applique ce dispositif pour les bénéficiaires d’un contrat d’apprentissage ?
Les CDD peuvent-ils bénéficier de la mutuelle d’entreprise ?
Depuis le 1er janvier 2016, tous les salariés du secteur privé doivent être couverts par une mutuelle d’entreprise obligatoire financée au moins à 50% par l’employeur. Mais comment s’applique ce dispositif pour les salariés en contrat à durée déterminée ?
Quelle imposition pour votre mutuelle entreprise?
Découvrez quelle est la fiscalité, c’est-à-dire les règles d’imposition des cotisations versées par un employeur pour la mutuelle d’entreprise de ses salariés.
Couvrir son conjoint avec sa mutuelle d’entreprise
Depuis le 1er janvier 2016, toutes les entreprises doivent proposer une mutuelle santé collective à leurs salariés. Dans certains cas, le salarié peut faire adhérer ses ayants-droit (conjoint et enfants) au contrat collectif.
ANI : généralisation de la complémentaire santé
Depuis le 1er janvier 2016, toutes les entreprises du secteur privé doivent proposer à l’ensemble de leurs salariés une complémentaire santé collective et financer au moins la moitié de la cotisation.
La portabilité de vos droits santé et prévoyance : comment ça marche ?
L’Accord national Interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2008 prévoit un dispositif de portabilité des droits en santé et en prévoyance. Cela veut dire qu’en tant que chômeur vous pouvez continuer à bénéficier des mêmes garanties (mutuelle santé et prévoyance) que lorsque vous étiez actif.
Loi Evin et maintien de la mutelle d'entreprise : comment ça marche ?
Vous êtes salarié, vous quittez l’entreprise et vous souhaitez continuer à bénéficier de la complémentaire santé collective ? La Loi Evin vous permet de continuer à bénéficier de votre mutuelle d'entreprise, sous certaines conditions. Cependant, est-ce avantageux ? Nous vous éclairons.
Mutuelle d’entreprise :dois-je obligatoirement souscrire ?
Tout employeur doit mettre en place une couverture santé collective, aussi appelée mutuelle d’entreprise, au bénéfice de tous ses salariés, qui sont tenus d’y adhérer. Dans certains cas toutefois, l’obligation d’affiliation peut ne pas s’appliquer.
Mutuelle d’entreprise obligatoire : quels avantages pour l’employeur ?
Obligatoire, la mise en place d’une complémentaire santé collective, aussi appelée mutuelle d’entreprise, souscrite par l’employeur au bénéfice de ses salariés, ouvre droit à des avantages pour l’entreprise, notamment sur le plan social et fiscal.
Mutuelle d’entreprise obligatoire : quels avantages pour le salarié ?
Depuis le 1er janvier 2016, toutes les entreprises doivent proposer à leurs salariés une complémentaire santé collective, aussi appelée mutuelle d’entreprise. Un dispositif avantageux pour le salarié, qui favorise l’accès aux soins pour tous et vous octroie de nouveaux droits.
Mutuelle santé et mutuelle d'entreprise : quelle différence ?
Le rôle d’une mutuelle santé est de prendre en charge les frais non remboursés par l’Assurance maladie. Depuis le 1er janvier 2016, les employeurs du secteur privé sont dans l’obligation de proposer une complémentaire santé à leurs salariés. On parle alors de mutuelle d’entreprise.
Législation

Mutuelle et législation

Quels sont les lois en vigueur impactant la mutuelle santé ? Quelles sont les conséquences pour vous ? Mutuelle d'entreprise obligatoire mise en place dans le cadre de l'ANI (Accord National Interprofessionnel), contrat responsable, dispositif PUMA : retrouvez ci-dessous l'ensemble des informations sur la législation relatives à l'assurance santé.