Santé-Prévoyance

Mutuelle santé : informations et conseils

La mutuelle santé, aussi appelée assurance santé ou complémentaire santé, vous permet d'être remboursé de vos dépenses de santé non prises en charge par votre assurance maladie obligatoire. Définition d'une mutuelle, remboursements santé, carte de tiers payant, mutuelle d'entreprise, mutuelle obligatoire et ANI : retrouvez l'ensemble des informations relatives à l'assurance santé.

Mutuelle santé

Mutuelle santé : tout ce qu'il faut savoir

Qu'est-ce qu'une mutuelle, aussi appelée complémentaire ou assurance santé ? Quel est son rôle par rapport à celui de l'assurance maladie ? Qu'est-ce qu'un contrat responsable ? Nos experts vous apportent les clés pour tout comprendre sur au fonctionnement et aux avantages de ce contrat santé.
Quelle différence entre complémentaire santé, assurance santé et mutuelle santé ?
Ces trois dénominations sont employées pour désigner une même prestation, à savoir la prise en charge des frais médicaux non couverts par l’Assurance maladie. La distinction réside principalement dans le statut de l’organisme auprès duquel le contrat est souscrit.
Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ?
La complémentaire santé, parfois appelée mutuelle, intervient en complément du dispositif de remboursement de la Sécurité sociale. Une garantie qui vous permet d’améliorer votre couverture médicale et d’alléger votre reste à charge.
Qu'est ce que la surcomplémentaire santé
Autrefois produit marginal, la sur-complémentaire est aujourd’hui proposée par la plupart des assureurs santé, les remboursements des mutuelles d'entreprise étant parfois insuffisants. Mais, de quoi s'agit-il exactement ?
Quelle est la différence entre une mutuelle et l'assurance maladie ?
L’Assurance maladie protège votre santé mais ses garanties de base sont bien souvent insuffisantes pour couvrir vos frais médicaux. Avec une mutuelle ou une assurance santé, vous renforcez votre couverture santé et vous allégez votre reste à charge. Explications.
Mutuelle santé et assurance prévoyance : quelle différence ?
Quand les prestations de l’Assurance maladie ne suffisent pas à rembourser vos frais médicaux, ni à faire face financièrement en cas d’accident de la vie, une assurance complémentaire s’avère nécessaire. C’est le rôle des mutuelles santé et des assurances prévoyance.
Le contrat responsable pour une mutuelle santé : qu'est-ce que c'est ?
Tous les contrats mutuelle santé souscrits depuis le 1er avril 2015 doivent respecter les nouvelles obligations du "contrat responsable" décrites dans le décret du 18 novembre 2014. A défaut, l'offre est taxée de 7 % supplémentaires. Quels changements concrètement pour votre mutuelle ?
Mutuelle santé et mutuelle d'entreprise : quelle différence ?
Le rôle d’une mutuelle santé est de prendre en charge les frais non remboursés par l’Assurance maladie. Depuis le 1er janvier 2016, les employeurs du secteur privé sont dans l’obligation de proposer une complémentaire santé à leurs salariés. On parle alors de mutuelle d’entreprise.
Complémentaire santé et sur-complémentaire :quelle différence ?
Les remboursements proposés par la Sécurité sociale et les complémentaires santé ne sont pas toujours suffisants. Si tel est votre cas, la solution est de souscrire un troisième niveau de prise en charge : la sur-complémentaire.
Contrat santé loi Madelin : de quoi parle-t-on ?
Pour améliorer le remboursement de leurs frais de santé et bénéficier d’un meilleur accès aux soins, les travailleurs non-salariés (TNS) peuvent souscrire une mutuelle complémentaire. Dans le cadre de la loi Madelin, les cotisations de mutuelle sont déductibles de leur revenu imposable.
Qu'est-ce qu'une mutuelle Madelin TNS ?
Les déductions fiscales de la loi Madelin aident les travailleurs non-salariés à souscrire une mutuelle et une prévoyance de qualité. Profitez de cet avantage pour bénéficier d’une bonne couverture santé et pour vous prémunir financièrement des restes à charge élevés.
Quel est l'intérêt d'une surcomplémentaire santé ?
Les frais de santé représentent des dépenses importantes. Et bien souvent, les remboursements de l’Assurance maladie et de la mutuelle ne suffisent pas. Pour faire face à ces frais et ne pas renoncer aux soins, il est possible de profiter d’un complément de remboursement : la surcomplémentaire santé.
Mutuelle artisan : qu'est-ce que c'est ?
Vous êtes artisan ? La prise en charge de vos dépenses de santé par la Sécurité sociale est insuffisante. Pour être bien remboursé de vos soins dentaires, d’optique ou d’hospitalisation, vous avez tout intérêt à souscrire une complémentaire santé répondant à vos besoins particuliers d’artisan.
Remboursements santé

Mutuelle santé et remboursements : informations et conseils

Le remboursement de vos frais de santé par votre mutuelle peut être difficile à comprendre. Taux de remboursement, garanties couvertes par votre contrat, carte de tiers payant... Retrouvez tous nos conseils relatifs aux remboursements effectués par la mutuelle.
En savoir plus
Choisir la meilleure mutuelle

Choisir la meilleure mutuelle santé

Vous souhaitez souscrire à une mutuelle santé et vous interrogez sur le choix de ce contrat santé ? Découvrez quelle est la meilleure mutuelle pour vous, en fonction de votre situation et de vos besoins.
En savoir plus
mutuelle d'entreprise

La mutuelle d'entreprise : informations et conseils

Qu'est-ce qu'une mutuelle d'entreprise ? Quelle différence par rapport à une mutuelle individuelle ? Qui peut en bénéficier ? Tout savoir sur cette complémentaire santé collective mise en place au 1er janvier 2016 dans le cadre de l'ANI (Accord National Interprofessionnel).
En savoir plus

le 100% santé

Nous vous expliquons ce qu'est le tiers payant, à quoi sert votre carte de tiers payant, où et comment l'utiliser ? Découvrez dans nos informations sur le tiers payant, tous nos services pour géolocaliser les professionnels de santé acceptant notre carte de tiers payant
En savoir plus