Quelle pratique des téléconsultations ? 

Environ une téléconsultation sur deux a lieu sur une plateforme spécialisée, selon un sondage effectué par Odoxa en janvier 2020.

D’autres outils sont parfois préférés par les professionnels de santé : l’association d’une webcam et d’un téléphone, les logiciels non spécialisés Skype, WhatsApp et FaceTime, ou encore une cabine de téléconsultation.

Deux types de plateformes de téléconsultations

De nombreuses plateformes sont des solutions commerciales classiques, telles que Doctolib. Poids lourd du secteur, l’entreprise affirme avoir réalisé 40 000 téléconsultations entre janvier et septembre 2019, soit « les deux tiers des téléconsultations remboursées par l’Assurance maladie ».

D’autres plateformes sont gérées par des organisations régionales. Par exemple, en Occitanie, l’Agence régionale de santé propose d’utiliser TeleO. Une autre solution est offerte aux médecins libéraux par l’Union régionale des professionnels de santé : Medic@m.

Comment différencier les plateformes de téléconsultations ? 

Toutes les plateformes de téléconsultation ne présentent pas les mêmes garanties, notamment en termes de sécurisation des données.

Pour rappel, seules les consultations menées sur les plateformes respectant l’avenant 6 à la convention médicale sont remboursées.

D’autres plateformes, dont les consultations ne sont pas remboursées par l’Assurance maladie, peuvent être prises en charge par une mutuelle.

Une sélection du ministère de la Santé 

Pour y voir plus clair, et dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, le ministère de la Santé rend publique une sélection de solutions de télémédecine, en prenant notamment en compte la facilité d’utilisation et la sécurité des échanges.

Parmi les plateformes mieux notées figurent : Apigem Teleconsultations, AvecMonDoc ou encore MedecinDirect, avec laquelle le Groupe AG2R LA MONDIALE a un partenariat.

Découvrez nos conseils santé

Des questions ?

Vous avez reçu un courrier, un SMS ou un mail d'AG2R LA MONDIALE vous demandant un justificatif d'enfant à charge afin de le maintenir comme bénéficiaire sur votre contrat santé ?   Quels sont les justificatifs à envoyer ?  Les justificatifs demandés sont...
Voir plus
1. Soins remboursés par le régime obligatoire   Nous intervenons en complément de votre régime de base. Votre dossier doit donc être traité par celui-ci avant de nous parvenir.   Cas 1 : Transmission automatique par la Sécurité sociale Si votre décompte...
Voir plus
NOUVEAU : Vous avez la possibilité de vérifier votre situation de compte, vos paiements et de rectifier vos données déclaratives : - sur votre espace partenaire si vous êtes un tiers-déclarant ; - sur votre espace entreprise si vous êtes une entreprise...
Voir plus
Afin de connaître les taux de cotisations prévoyance et/ou frais de santé de la convention collective dont dépend votre entreprise, nous vous invitions à cliquer ci-dessous sur le lien correspondant.   Acteurs du lien social et familial (n° 3218 - IDCC...
Voir plus
Votre complémentaire santé vous rembourse selon un "plafond" appelé Base de Remboursement (BR) ou tarif de convention (TC). Celui-ci est fixé par la Sécurité sociale et varie selon le type de soins.   La Sécurité sociale rembourse un pourcentage de cette...
Voir plus