Agences
FAQ
Contact

Prévoyance collective : protégez vos salariés

La prévoyance collective désigne l’ensemble des régimes et garanties mis en place au sein des entreprises pour protéger ses salariés contre les risques financiers liés à un arrêt ou une incapacité de travail. Ces garanties viennent ainsi compléter les prestations des régimes obligatoires de la Sécurité sociale. La mise en place d’un contrat de prévoyance collective est ainsi un dispositif indispensable pour garantir une plus grande sécurité de ses salariés notamment en cas de décès ou d'invalidité.

Découvrez nos solutions et réalisez votre devis

Prévoyance entreprise TPE, le contrat couverture prévoyance TPE et ses salariés

Prévoyance incapacité invalidité-décès, une couverture sur mesure pour votre entreprise

Assurance temporaire décès, la garantie "homme-clé" de votre entreprise

Tout ce qu'il faut savoir sur la prévoyance collective en entreprise

1366 348 002591

Qu'est-ce que la prévoyance collective ?

Vous êtes salarié dans une entreprise ? La prévoyance collective vous protège et préserve votre famille en cas d’accident de la vie entraînant une invalidité, une incapacité de travail ou le décès. Ses garanties complètent l’indemnisation des régimes obligatoires dans des conditions avantageuses.

Prévoyance des salariés non cadres : tout savoir avec AG2R LA MONDIALE

Les employeurs, hormis pour la prévoyance santé, ne sont pas dans l’obligation de souscrire à un contrat de prévoyance pour leurs salariés non-cadres. En revanche certaines CCN ou accords de branche ont permis la mise en place obligatoire de contrats de prévoyance.

Tout savoir sur l'assurance prévoyance individuelle des salariés

Que vous soyez cadre ou non-cadre, que vous bénéficiez d’un contrat de prévoyance collectif ou non, il peut être intéressant de souscrire à un contrat individuel de prévoyance pour mieux protéger vos proches notamment en cas de décès ou d'invalidité.

Qu'est-ce que la garantie incapacité de travail mise en place par l'entreprise ?

Afin d’assurer un niveau de ressources suffisant au salarié en situation d’arrêt de travail, la législation et l’employeur mettent en place des moyens pour maintenir la rémunération du salarié. La garantie incapacité de travail fait partie de ce dispositif à trois étages.

Assurance invalidité - Définition et modalités

Découvrez ce qu’est l’assurance invalidité et ce qu’elle couvre précisément ; le principe étant que vous puissiez continuer à percevoir des revenus pour compenser une éventuelle perte de revenu si un événement grave vous arrivait.

Accident du travail : quelle prise en charge et indemnisations ?

Les accidents du travail, ça n’arrive pas qu’aux autres. Il y en a eu plus de 650 000 en 2018, et 70 % d’entre eux ont donné lieu à un arrêt de travail. Un contrat de prévoyance peut utilement venir compléter la prise en charge et les indemnités versées par la Sécurité sociale.

Assurance prévoyance individuelle et collective : quelles différences ?

Privé ou professionnel, le contrat de prévoyance permet de vous prémunir contre les aléas de la vie (accident, hospitalisation, invalidité, décès). Cette garantie couvre notamment les pertes de revenus, souvent liées à ces événements, et protège mieux votre famille.

Qu'est-ce que la subrogation de maintien de salaire ?

Lorsqu’un salarié est en arrêt de travail, la subrogation de maintien de salaire permet à son employeur de regrouper et simplifier le versement des différentes indemnités qui lui sont dues. Présentation de ce dispositif.

Garantie incapacité de travail : le cas particulier des congés parentaux

En s’arrêtant de travailler pour donner naissance à un enfant ou pour aider son conjoint à accueillir un nouveau-né, le salarié peut percevoir des indemnités journalières de la Sécurité sociale et peut dans certains cas toucher un complément de l'employeur. Il s’agit du congé maternité et paternité.

Garantie incapacité de travail : montant et durée de l’indemnisation

Qu’elle soit partielle, totale, temporaire ou permanente, l’incapacité de travail est indemnisée par l’Assurance maladie. En complément de l’indemnisation de la Sécurité sociale, l’employeur assure le maintien de revenu du salarié, en fonction de son ancienneté. Le point complet sur les conditions, les montants et les durées d’indemnisation des incapacités de travail.  

Garantie incapacité de travail : qu’est-ce que la rente d’invalidité ?

En cas de maladie ou d’accident d’origine non professionnelle, le salarié peut être reconnu invalide par la Sécurité sociale. Il peut alors bénéficier, sous conditions, d’une pension d’invalidité et éventuellement d’une rente dans le cadre d’un contrat de prévoyance.

Maintien de salaire et convention collective : des dispositions plus favorables

Le Code du travail prévoit que tout salarié en arrêt maladie bénéficie d'une indemnisation de son employeur, en complément de celle versée par la Sécurité sociale. Ces prestations légales peuvent être améliorées par les dispositions contenues dans la convention collective de l’entreprise.

Maintien de salaire : quelles obligations pour vous et votre employeur ?

Si vous êtes contraint d’interrompre votre activité professionnelle en raison d’une maladie ou d’un accident, votre entreprise est tenue de procéder au maintien de votre rémunération. Ce dispositif est soumis à conditions et comporte des obligations, pour vous comme pour votre employeur.

Organisme de prévoyance : définition et rôle

Découvrez ce qu’est un organisme de prévoyance et quel est précisément son rôle, son mode de fonctionnement et son avenir.

La prévoyance des cadres est obligatoire en entreprise

Selon l’article 7 de la Convention Collective Nationale des Cadres du 14 mars 1947, l’employeur a l’obligation de souscrire un contrat de prévoyance pour son personnel cadre incluant a minima une garantie décès. Quelle obligation pour l'entreprise ? Quels sont les contrats de prévoyance concernés ?

Pourquoi souscrire à une assurance prévoyance complémentaire ?

Vous souhaitez préserver vos proches en pensant à tout et vous prémunir des risques en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité. Nous vous proposons une gamme complète en matière d’assurance prévoyance.

Capital décès : le versement par l'assurance maladie et par l'assurance décès

En cas de décès d’un assuré, la Sécurité sociale assure le versement d’un capital à la famille du défunt, sous certaines conditions. À cette indemnité peuvent s’ajouter des prestations financières bien plus conséquentes, prévues dans le cadre d’un contrat d’assurance décès complémentaire.

Rente d'invalidité : comment la calculer ?

Découvrez ce qu’est une rente ou une pension d'invalidité et les principes de calcul qui permettent de l’estimer.

Indemnités de fin de carrière et licenciement (IFC / IL)

Il s’agit de dispositifs d’assurance permettant à une entreprise de pré-financer les indemnités de fin de carrière et de licenciement qu’elle sera amenée à verser à ses salariés lors du départ à la retraite ou en cas de licenciement.

Prévoyance collective

Pourquoi souscrire un contrat de prévoyance collective est avantageux pour votre entreprise ?

La prévoyance des cadres est obligatoire en entreprise

Selon l’article 7 de la Convention Collective Nationale des Cadres du 14 mars 1947, l’employeur a l’obligation de souscrire un contrat de prévoyance pour son personnel cadre incluant a minima une garantie décès. Quelle obligation pour l'entreprise ? Quels sont les contrats de prévoyance concernés ?

La prévoyance collective présente des avantages pour tous

Pour Nadia ERRAIS, chef de produits prévoyance collective chez AG2R LA MONDIALE, ce type de prévoyance offre aux salariés une sécurité financière en cas d’incapacité de travail, d’invalidité ou de décès.

Tout savoir sur l'assurance prévoyance individuelle des salariés

Que vous soyez cadre ou non-cadre, que vous bénéficiez d’un contrat de prévoyance collectif ou non, il peut être intéressant de souscrire à un contrat individuel de prévoyance pour mieux protéger vos proches notamment en cas de décès ou d'invalidité.

Découvrez nos autres dossiers Mutuelle santé