Agences
FAQ
Contact

Comment fonctionne une mutuelle ?

Souscrire une mutuelle est indispensable. Encore faut-il comprendre leur fonctionnement pour choisir la meilleure assurance santé. Est-elle obligatoire ? Que va-t-elle me rembourser ? Que prend-t-elle en charge ? Découvrez nos conseils et fiches pratiques pour choisir la meilleure complémentaire santé.

Comment fonctionne une mutuelle ?

Découvrez nos solutions et réalisez votre devis

VIASANTE Mutuelle, la complémentaire santé individuelle des particuliers

Mutuelle PROTECPRO, la complémentaire santé des travailleurs indépendants

Mutuelle FLEXEOSANTE, la complémentaire santé collective des entreprises

Tout savoir sur le fonctionnement de la mutuelle santé

1366 348 002611

Comprendre mes cotisations de mutuelle

J’ai l’impression de gaspiller mon argent sans même être sûr d’être vraiment bien couvert : comment vérifier ?

Que faire si j’ai perdu ma carte de tiers payant ?

Une carte de tiers payant justifie de votre affiliation à une mutuelle. Présenter cette carte chez un professionnel de santé permet la prise en charge directe de vos dépenses, sans avoir à avancer les frais. Mais que faut-il faire en cas de perte ou de vol de votre carte mutuelle.

La carte de tiers payant : à quoi sert-elle ? Comment l'utiliser ?

Le système du tiers payant ou carte mutuelle a été instauré pour vous éviter d'avancer des sommes parfois élevées dans l'attente des remboursements. Le tiers payant fonctionne notamment pour les partenaires radiologues, pharmaciens etc.

Le parcours de soins coordonnés : comment ça fonctionne ?

Pour que vos frais médicaux soient bien pris en charge, il est important de respecter le parcours de soins coordonnés. C’est aussi l’assurance d’un suivi médical adapté. Mais concrètement, en quoi consiste le parcours de soins coordonnés ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Le parcours de soins coordonnés : comment ça marche ?

En quoi consiste le parcours de soins coordonnés ? Comment fonctionne t-il ? Quelles sont les étapes à suivre pour en bénéficier ?

La portabilité de vos droits santé et prévoyance : comment ça marche ?

L’Accord national Interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2008 prévoit un dispositif de portabilité des droits en santé et en prévoyance. Cela veut dire qu’en tant que chômeur vous pouvez continuer à bénéficier des mêmes garanties (mutuelle santé et prévoyance) que lorsque vous étiez actif.

Loi Evin : des changements pour le maintien des garanties santé ?

Vous quittez votre entreprise et souhaitez conserver les garanties de votre couverture santé collective ? Quelles modifications apporte le décret du 21 mars 2017 au maintien des garanties prévu à l’article 4 de la loi Evin ? Explications.

Loi Evin et maintien de la mutuelle d'entreprise : comment ça marche ?

Vous êtes salarié, vous quittez l’entreprise et vous souhaitez continuer à bénéficier de la complémentaire santé collective ? La Loi Evin vous permet de continuer à bénéficier de votre mutuelle d'entreprise, sous certaines conditions. Cependant, est-ce avantageux ? Nous vous éclairons.

PUMA, protection universelle maladie, remplace la CMU : quels impacts

Le dispositif PUMA est entré en vigueur en 2016. Il remplace notamment la CMU et change les modalités pour l’obtention de la couverture de l’assurance maladie. Voici en détail les nouveautés liées à cette réforme.

Peut-on avoir deux mutuelles ?

Rien ne vous interdit d’avoir deux mutuelles santé, à condition de respecter certaines règles. Si cette solution peut parfois s’avérer utile, avoir deux complémentaires santé engendre aussi des inconvénients. Nos conseils pour bénéficier d’une protection optimale.

Qu’est-ce qu’un médecin conventionné secteur 1 ou 2 ?

Connaissez-vous la différence entre un médecin conventionné de secteur 1 ou 2 ? La différence est importante. En effet, le secteur d’un professionnel de santé impacte le niveau de remboursement de vos frais médicaux. Explications.

Qui peut bénéficier d'une complémentaire santé solidaire ?

Qu'appelle t'on la complémentaire santé solidaire ? Qui peut en bénéficier ? Comment en faire la demande ? Toutes nos explications.

Qu’est-ce que le versement santé des salariés ?

Le versement santé est une aide octroyée par l’entreprise qui permet aux employés précaires de financer leur complémentaire santé individuelle. Cette aide présente de nombreux avantages pour les salariés qui souhaitent bénéficier d’une bonne complémentaire santé à moindre coût. Le point sur ce dispositif et les conditions pour en bénéficier.

Tout savoir sur le contrat responsable

Un grand nombre de contrats d’assurance santé sont dits « responsables ». Toutefois, les assurés ne savent pas toujours ce que ce terme signifie. Comment savoir si votre mutuelle ou complémentaire santé est responsable ? Quels sont les avantages ? Nos explications.

PMA : comment la FIV est-elle prise en charge ?

Un enfant sur 301 est conçu grâce à la Procréation médicalement assistée (PMA), qu’il s’agisse d’une insémination artificielle ou d’une fécondation in vitro (FIV). Si la joie de devenir parent n’a pas de prix, ces techniques peuvent s’avérer très coûteuses lorsqu’un couple rencontre des difficultés à procréer. Or, elles ne sont pas toujours remboursées par la Sécurité sociale. Nos explications.

La prévention santé au travail : un facteur de performance

Le succès des « Parcours de la forme » organisés par le Groupe AG2R LA MONDIALE s’est à nouveau confirmé en 2016. Les entreprises sont désormais conscientes qu’il existe une forte corrélation entre leur performance économique et la santé au travail.

La prévention santé : qu'est-ce que c'est ?

La notion de prévention santé regroupe les mesures et les actions ayant pour but d’améliorer la santé globale d’une population. Découvrez en quoi consiste la prévention santé et les types d’actions menées par ses différents acteurs.

En tant que salarié, comment bénéficier d'une mutuelle d'entreprise ?

Les entreprises du secteur privé ont désormais l’obligation de proposer une complémentaire santé à leurs employés. Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Est-elle vraiment obligatoire pour tous les salariés ? Nous répondons à vos questions.

Actes de santé : qu'est-ce que la franchise médicale ?

La franchise médicale correspond à une somme que les assurés sociaux doivent payer pour leurs actes de santé. Elle est directement déduite des remboursements versés par la caisse d'Assurance maladie. Mais comment fonctionne ce prélèvement exactement ?

Assurance santé : quelle prise en charge pour les maladies dégénératives ?

Les patients atteints de maladies dégénératives, comme Alzheimer et Parkinson, sont pris en charge à 100 % dans le cadre des affections longue durée (ALD). Des dépenses de santé importantes restent toutefois à la charge des familles et des services d’assistance coûteux sont souvent nécessaires. Une bonne mutuelle et une assurance dépendance sont alors indispensables.

Forfait journalier hospitalier, comment évaluer son reste à charge ?

Le forfait journalier hospitalier correspond au montant que le patient doit régler en cas d’hospitalisation de plus de 24 heures. Depuis le 1er janvier 2018, le montant de ce forfait est passé de 18 à 20 euros pour toutes les personnes hospitalisées, hors ambulatoires. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le forfait journalier hospitalier, et sa prise en charge par la Sécurité sociale et les mutuelles.

Comment être remboursé en cas de maladie ou accident pendant des vacances à l'étranger ?

Lors d’un voyage à l’étranger, vous n’êtes pas à l’abri d’une maladie ou d’un accident. Selon le pays où vous séjournez, la Sécurité sociale peut rembourser une partie seulement de vos dépenses de santé, voire rien du tout. La facture peut alors vite s’élever à plusieurs milliers d’euros. Nos conseils pour être bien pris en charge selon votre destination.

Assurance santé : qu'est-ce que l'accord préalable ?

Le remboursement de certaines prestations de santé repose sur une entente préalable avec l’Assurance maladie. Sans cet accord, vos actes et traitements médicaux ne seront pris en charge ni par la Sécurité sociale ni par votre mutuelle. Quels sont les soins soumis à une entente préalable ? Comment faire une demande d’accord préalable ? Nos réponses.

Mutuelle santé : qu'est-ce que le délai de carence ?

En souscrivant un contrat de complémentaire santé, vous avez certainement entendu parler de délai de carence. Il s’agit d’une période d’attente pendant laquelle votre mutuelle ne vous rembourse pas vos soins. Ce délai varie en fonction des complémentaires santé, mais doit être bien connu des assurés. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le délai de carence d’une assurance santé.

ALD (Affectation de longue durée) : quelle prise en charge par la mutuelle ?

Si vous souffrez d’une affection de longue durée, le remboursement de vos soins peut être un motif d’inquiétude. Une bonne mutuelle est indispensable pour compléter la prise en charge de la Sécurité sociale. Découvrez pourquoi une complémentaire santé est indispensable et comment vos dépenses seront remboursées.

Découvrez nos autres dossiers Mutuelle santé