Lancé en 2023, avec la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française, partenaire de longue date d'AG2R LA MONDIALE, le trophée « Ma boulangerie, engagée dans le développement durable » récompense les boulangeries les plus engagées dans une démarche responsable et met en lumière les pratiques exemplaires de la profession en matière d’environnement, de solidarité, de gestion des ressources ou encore de bien-être au travail. Chaque année, ce trophée distingue des initiatives concrètes et inspirantes qui contribuent à intégrer durablement les enjeux du développement durable au cœur du métier.

Trophees_RSE_boulangerie.jpg

Quatre artisans mis à l'honneur pour leurs engagements exemplaires

Décernés par Dominique Anract, Président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française et Eric Vasseur, Directeur des accords de branches d'AG2R LA MONDIALE, quatre artisans boulangers-pâtissiers ont été primés pour leurs pratiques responsables et innovantes en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) :

 

  • Prix « Boulangerie la plus engagée pour le développement durable » : Au faim gourmet (93)

Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, cette boulangerie-pâtisserie familiale éco-responsable et solidaire, propose à ses clients ayant des arbres fruitiers, dont ils ne consomment pas les fruits, de se rendre dans leur jardin pour les cueillir et ainsi les utiliser pour la confection des tartes et autres produits. En échange, les clients se voient offrir une spécialité boulangère ou pâtissière réalisée à partir de leurs fruits. Pour renforcer leurs pratiques écoresponsables, la boulangerie ne dispose d’aucun stock de fruits et légumes, privilégiant les achats locaux et selon le besoin, afin de garantir fraîcheur et sobriété écologique. 

 

  • Prix « Initiative environnementale » : Boulangerie Fabrice Gaborieau (79) 

Cette boulangerie s'approvisionne, auprès d'agriculteurs locaux, en farine de blé écrasé sur des meules de pierre, issu d'une variété non modifiée génétiquement - le blé rouge de Bordeaux. Ses partenaires agriculteurs n’utilisent ni fongicide, ni pesticide, et nourrissent leurs sols avec le compost fourni par la boulangerie. Une démarche vertueuse, ancrée dans la préservation des sols et de la biodiversité.

 

  • Prix « Initiative sociale » : Maison Poirel (88) 

Entreprise familiale, Maison Poirel place le bien-être de ses collaborateurs au centre de son organisation -  environnement de travail bienveillant, gestion participative, pratiques RH responsables - et s'implique dans la vie locale au service du vivre ensemble. Elle favorise également les circuits courts via un moulin local situé à quelques kilomètres, et a mis en place une véritable démarche écoresponsable afin de limiter le gaspillage alimentaire : tri des déchets, partenariat avec Too Good To Go, offres spéciales sur les produits proches de la date limite, dons aux Restos du Cœur et recyclage des restes de pain. En 2023, elle a été labellisée "ECO-DÉFIS", par le Pôle d'équilibre territorial et rural du Pays de la Déodatie, une reconnaissance de son engagement global.

 

  • Prix « Coup de cœur » : Les Têtes de Meule (56) 

Cette boulangerie est impliquée dans une coopérative pour le développement d'une filière courte réunissant paysans, meuniers et boulangers, à l'échelle du département, afin de garantir un approvisionnement en farine locale au service d'une rémunération juste pour tous les acteurs. Ces derniers travaillent sur la tarification, la communication, la logistique et le recrutement de nouveaux paysans et boulangers pour faire grandir la filière. Cette initiative repose sur 3 grands principes fixés dans la charte de la coopérative : réduire l’empreinte écologique pour prendre soin des écosystèmes et de la biodiversité, développer la coopération pour partager les richesses humaines, écologiques et économiques et promouvoir le savoir-faire boulanger artisanal et ancestral, basé sur la fermentation au levain naturel afin de préserver la santé de ses consommateurs.

 

« En tant que vitrine quotidienne de l’artisanat et du lien social, les boulangeries-pâtisseries se doivent en effet de relever le défi des transitions écologiques et sociales contemporaines dont l’enjeu alimentaire constitue l’une des pierres angulaires. », indique Dominique Anract, Président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française.  

 

« Nous sommes très heureux de distinguer ces 4 artisans fortement engagés en matière de développement durable. En effet, chez AG2R LA MONDIALE nous sommes persuadés que les boulangeries ont un rôle de premier plan à jouer dans le cadre des transitions écologiques et durables. Ainsi pour répondre aux enjeux environnementaux actuels nous souhaitons, avec la CNBPF, encourager ces professionnels à contribuer encore davantage au développement durable, comme en témoigne notamment le « Guide des bonnes pratiques RSE» que nous avons conjointement mis en œuvre. Il s’agit ainsi de leur permettre de renforcer les nombreuses démarches d’amélioration déjà entreprises », affirme Philippe Da Costa, Délégué général à l’économie sociale et solidaire (ESS), à la responsabilité sociale des entreprises (RSE), aux branches professionnelles, aux pôles et à l’animation des territoires du Groupe AG2R LA MONDIALE.

 

L'engagement d'AG2R LA MONDIALE aux côtés des branches professionnelles

Acteur socialement engagé au service des territoires, AG2R LA MONDIALE accompagne les branches professionnelles dans la transition durable et responsable de leur secteur. Cet engagement se traduit par la production d’outils opérationnels, tel que le Guide des bonnes pratiques RSE, conçu avec la CNBPF à destination des artisans boulangers-pâtissiers, ainsi que par des actions de sensibilisation et d’accompagnement sur les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux. À travers ce trophée, AG2R LA MONDIALE réaffirme sa volonté d’encourager les entreprises à développer des pratiques durables et à valoriser leurs initiatives.

"La RSE n'est plus perçue comme une contrainte, mais bien comme une véritable opportunité pour les entreprises d'améliorer leur performance, de renforcer leur attractivité auprès des clients et de nouveaux talents, et de contribuer positivement, à leur échelle, à une société en mouvement. Ces trophées c’est aussi pour les salariés, un facteur de motivation et d’engagement avec le sentiment de travailler pour une entreprise qui a du sens, qui se soucie de leur bien-être et qui s'engage pour un avenir durable." Eric Vasseur, Directeur des accords de branches AG2R LA MONDIALE.