Contact

La gestion obligations

AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs propose une gamme de fonds obligataires couvrant un large univers d’investissement de titres d’émetteurs publics et privés. Les fonds suivent une gestion de convictions visant à surperformer sur moyenne période et de manière régulière un indice de référence.  

Nos équipes de gestion

L’équipe de gestion est constituée de trois gérants spécialisés sur les marchés obligataires publics et privés. Stable et expérimentée, elle déploie une gestion de convictions, réactive, au plus près des marchés et des entreprises, à même de tirer parti des différents segments de la cote (titres souverains, émetteurs publics ou privés investment grade…). 

Construction des portefeuilles : extraire de la valeur ajoutée de nos différentes expertises

Les équipes de gestion bénéficient dans leur prise de décision d’investissement des expertises rassemblées dans la société de gestion. 

 

Gérants et analystes mettent en commun leur savoir faire à travers :

  • Les comités de conjoncture économique permettant de définir les anticipations en matière de croissance, d’inflation, de politique monétaire...
  • Les comités taux  permettant une analyse approfondie de la situation technique du marché et de ses différents segments
  • Les comités crédit permettant l’analyse et le suivi des émetteurs faisant partie de l’univers d’investissement

Il appartient ensuite à l’équipe de gestion de déterminer le positionnement des fonds en termes de sensibilité au taux, le positionnement optimal sur la courbe, le niveau d’exposition au marché privé… tout en respectant les contraintes réglementaires de chaque portefeuille.

 

Nos-expertises-gestion-obligations-1.png

Pour les fonds ISR : l’analyse ISR en complément de l'analyse financière

Les fonds obligataires s’inscrivent dans une démarche de gestion ISR (investissement socialement responsable), complémentaire à l’analyse crédit traditionnelle. Cette démarche permet notamment de prendre en compte les risques extra-financiers associés aux émetteurs. Elle repose sur la notation des émetteurs obligataires par les analystes du groupe à travers une variété de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Seuls les meilleurs émetteurs de chaque secteur sont retenus comme éligibles à l’investissement dans les fonds.

 

 

Nos-expertises-gestion-obligations-2.png