Avec L’Heure Civique Séniors, la solidarité n’a pas d’âge !

Co-créé par l’action sociale AG2R LA MONDIALE et l’association Voisins Solidaires, le dispositif de L’Heure Civique Séniors apporte une réponse innovante aux enjeux du vieillissement de la population en favorisant le lien social et l’entraide.

 

Publié le mercredi 28 mai 2025
Heure civique seniors22

La plateforme de solidarité L’Heure Civique Séniors a été officiellement lancée en mars 2025 au Sénat lors de la seconde édition des Assises nationales de l’Heure Civique. De quoi s’agit-il ? D’offrir la possibilité à des séniors, dès 50 ans, de donner une heure par mois de leur temps pour des actions de solidarité de proximité (courses, petit jardinage, transport en voiture, etc.), notamment au profit de séniors et aidants bénéficiaires de l’action sociale AG2R LA MONDIALE au travers son institution AG2R Agirc-Arrco.

 

Faciliter l’engagement des jeunes séniors


Les jeunes séniors sont de plus en plus nombreux et l’espérance de vie en bonne santé s’allonge. Bien avant qu’ils ne soient à la retraite, AG2R LA MONDIALE veut les aider à identifier leur « chemin d’engagement » pour trouver une place dans la société dont ils seront fiers. Le dispositif de L’Heure Civique Séniors leur propose ainsi un programme adapté à leurs savoir-être, disponibilités, aspirations, etc. grâce à des solutions d’engagement souples, ponctuelles et courtes. C’est un premier pas vers un engagement plus structuré et pérenne auprès d’autres partenaires experts du bénévolat comme France Bénévolat, Benenova ou encore Monalisa.

 

Favoriser des réseaux de solidarité de proximité


Le projet L'Heure Civique Séniors encourage l’entraide entre les séniors. Ils intègrent un réseau de solidarité de proximité dont ils pourront bénéficier à leur tour s'ils se retrouvent en situation de fragilité ou en perte d'autonomie. En renforçant les liens sociaux et l’entraide locale, ce projet complète les aides existantes pour les seniors isolés ou en perte d'autonomie, afin de les aider à bien vieillir. L'objectif est de mobiliser un million de séniors en dix ans.

 

Pour en savoir plus : « Et si les +50 ans étaient la clé du ciment social de notre société ? », émission radio Ici Île-de-France du 02/04/2025 (description de L’Heure Civique Séniors à partir de la 17ème minute)

 

« Il existe une ressource incroyable qui, aujourd’hui, n’est pas suffisamment exploitée par les politiques publiques : la solidarité de proximité, informelle et spontanée. Mais soyons clairs : les modes d’engagement ont changé. On veut avoir du temps pour soi. On n’a pas envie d’avoir un "fil à la patte" ! C’est pourquoi L’Heure Civique Séniors est parfaitement adaptée à celles et ceux qui veulent profiter de leur retraite, tout en étant disposés à rendre service quand ils le peuvent et quand ils le souhaitent. »
Atanase Périfan, Créateur de la fête des Voisins et de L’Heure Civique

 

Heure_civique_seniors24.jpg Heure_civique_seniors34.jpg Heure_civique_seniors14.jpg


AG2R LA MONDIALE aux côtés des séniors…

Ce partenariat s’inscrit dans une démarche plus globale sur l’engagement d’AG2R LA MONDIALE pour aider les seniors à bien vivre et à bien vieillir : 

  • Valoriser l’expérience professionnelle avec Envie2Résilience : des salariés séniors sont formés au rôle de tuteurs de résilience professionnelle pour aider leurs plus jeunes collègues à rebondir après une épreuve sur le plan professionnel ou un traumatisme personnel ;
     
  • Faciliter la transition emploi–retraite avec la formation Point 50 et les stages Bien Préparer sa Retraite : il s’agit de permettre aux futurs retraités de développer un tissu relationnel hors champ professionnel grâce à des incitations au bénévolat ;
     
  • Accompagner les débuts de la retraite avec Alphonse : le programme Transition Retraite de coaching co-créé par les deux partenaires permet aux jeunes retraités de bien vivre la transition vers la retraite ;
     
  • Favoriser les actions intergénérationnelles avec le réseau Môm’artre (association dont AG2R LA MONDIALE soutient l’essaimage) : des séniors s’impliquent auprès d’enfants grâce à des ateliers artistiques ;
     
  • Promouvoir le bien-vieillir avec le programme Rester jeune : les retraités accèdent à une méthode adaptée, complète et personnalisée pour se remettre en mouvement tout en douceur.