La Fontaine des Gens, pour que perdure la tradition
Le 3 juin, La Fontaine des Gens (Feuteun an Dud en breton) a été inaugurée dans la Vallée des Saints à Carnoët (Côtes-d’Armor). La création de cette œuvre monumentale en granit de Kersanton a été soutenue par la Fondation AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique.

Située au cœur de la Bretagne, la Vallée des Saints est un site unique où 180 sculptures monumentales en granit rendent hommage aux figures légendaires bretonnes. À terme, 1 000 saints peupleront cette somptueuse galerie d’art à ciel ouvert qui depuis sa création en 2009 a accueilli plus de 3 millions de visiteurs.
Des artistes et des gens
En 2024, une nouvelle création est venue enrichir la Vallée des Saints : La Fontaine des Gens. Cette œuvre conçue et sculptée par un collectif d’artistes bretons – Goulven Jaouen, Lucille Leroy, Christophe Antoine et Gabrielle Shanmugam – se base sur des modèles traditionnels comme la fontaine de Saint Nicodème de Pluméliau (Morbihan). Elle comprend un fronton et un ensemble évolutif de menhirs plus ou moins sculptés, créant une impression de foule se dirigeant vers la fontaine.
La tradition et la modernité
Dans la lignée des œuvres de La Vallée des Saints, l’idée est de revisiter le modèle traditionnel et de l'insérer dans le monde d’aujourd’hui pour un résultat intemporel. Ce projet s’inscrit donc totalement dans le cadre de la mission de la Fondation AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique : préserver le patrimoine artistique, valoriser la création artistique contemporaine et promouvoir les métiers d’art.
Les fontaines bretonnes : un savoir-faire unique
Au fil des siècles, les Bretons ont acquis un savoir-faire unique dans la sculpture de fontaines. Plus de 4 000 ouvrages sont encore visibles, les plus anciennes fontaines connues datant du XIIIème siècle. Toutes se trouvaient dans la campagne et généralement à proximité d’un édifice religieux. La grande majorité étaient sacrées et liées à un saint breton. La Bretagne disposait non seulement d’un savoir-faire mais également d’une pierre fabuleuse et assez rare, nommée Kersanton ou « granit de Kersanton », qui se sculpte comme de la dentelle, permettant la réalisation de personnages et d’éléments architecturaux très fins.