Les Éclaireurs du Tour : un dispositif au cœur des territoires

Du 5 juin au 4 juillet 2025, partout en France, 66 Ehpad  participent à une « Grande boucle » solidaire à vélo. Les résidents, leurs familles et leurs aidants professionnels peuvent ainsi renouer avec la pratique d’une activité physique régulière, tout en favorisant le lien social.

 

Publié le jeudi 12 juin 2025
Actu Eclaireurs du tour

Porté par l’équipe de ReSanté-Vous, en partenariat avec l’action sociale du Groupe AG2R LA MONDIALE au travers de son institution de retraite complémentaire AG2R Agirc-Arrco, le projet des Éclaireurs du Tour s'inspire du Tour de France. Il permet aux participants de se réunir autour de la pratique du vélo, une activité physique accessible et adaptée, synonyme de bien-être et de santé.

 

Associer prévention santé, lien social et solidarité


Chaque Ehpad engagé dans le projet est équipé de vélos d’intérieurs connectés. Ainsi, les « coureurs » se relaient pour pédaler pendant dix minutes, ou un peu plus s’ils en ont les capacités. Un véritable sens du collectif se met alors en place. La convivialité est bien présente et le plaisir au rendez-vous, comme en témoigne la fille d’un résident en EHPAD : « Mon père qui est hémiplégique était tellement enthousiaste qu’il a fait du vélo tous les jours, de plus en plus. Il était bien accompagné par l’ergothérapeute, le kiné et les personnes formées pour ce projet. »
 
En plus d’avoir des bienfaits à long terme sur les résidents (bien-être physique, estime de soi, sentiment d’appartenance, relations intergénérationnelles…), les Éclaireurs du Tour est également un projet engagé. Les kilomètres parcourus par les participants seront convertis en dons par AG2R LA MONDIALE pour soutenir des associations locales en faveur du bien-vieillir, de l’accompagnement des aidants et des personnes fragiles ou encore d’une retraite plus sereine. 

 

Une initiative qui essaime partout en France


En 2021, première année des Éclaireurs du Tour, un seul territoire était mobilisé : l’Aquitaine avec 8 Ehpad, près de 600 participants et plus de 7 000 kilomètres parcourus. En 2025, quatre ans plus tard, ce sont 66 Ehpad répartis dans 10 régions qui se sont engagés. Afin de fédérer même en dehors de ce temps-fort, une communauté des Alumnis a été créée. Elle regroupe les 120 référents vélo (des volontaires parmi les professionnels des établissements participants) des précédentes éditions. Leur mission sera alors de se mobiliser tout au long de l’année, lors de challenges nationaux, afin de promouvoir la pratique du vélo adapté auprès de tous les Ehpad de France.


Ce qu’ils en pensent

« Une dame m’a dit qu’elle était impressionnée en me regardant faire du vélo ! »
Une résidente

« En tant que référente, j’ai pu voir des professionnels hyper-investis qui pédalaient tous les jours et qui continuent encore. Ce projet nous a permis aussi de nous ouvrir sur l’extérieur, d’être en contact avec d’autres Ehpad. »
Une ergothérapeute en Ehpad

« J’ai été de suite attirée par ce joli projet parce que pour nos résidents le Tour de France, c’est quelque chose qu’ils vivent depuis leur plus jeune âge. Nous sommes contents d’avoir pu les accompagner, d’avoir pu les faire pédaler. »
Une aide-soignante et assistante en gérontologie en Ehpad

 

 

Une mesure d’impact a été menée en 2023 permettant de tirer les enseignements et les bénéfices du projet. Les résidents se sentent plus actifs depuis leur participation au projet (67,4 %). Six mois après le challenge, plus de 70 % d’entre eux pédalent régulièrement sur les vélos et plus de 82 % se sentent fiers de leur participation. Pour près d’un tiers d’entre eux, leur relation avec les professionnels de l’établissement s’en est trouvée grandement améliorée. Les professionnels de santé, quant à eux, témoignent d’un bien être accru chez les résidents avec notamment une réduction des traitements anxiolytiques pour certains. Le personnel des établissements peut mieux identifier les capacités des personnes âgées pour proposer de nouvelles activités.