Mobilité durable : des relais indispensables

Parce que les transports sont une des sources principales d’émission de gaz à effet de serre, AG2R LA MONDIALE fait de la sensibilisation de ses collaborateurs à ce sujet un axe majeur de sa politique de décarbonation. Pour cela, le Groupe s’appuie sur des relais mobilité durable. Présentation.

 

 

Publié le vendredi 21 février 2025
Jeune femme sur son velo

Qui sont les relais mobilité durable d’AG2R LA MONDIALE ? Des collaborateurs convaincus de l’urgence climatique et de la nécessité de revoir les comportements collectifs et individuels en matière de déplacements. Ils ont le sens du contact, sont curieux, prêts à donner de leur temps personnel pour sensibiliser leurs collègues à de meilleures pratiques. Ils sont 30, répartis sur les principaux sites du Groupe. Concrètement que font-ils ?

Favoriser la signature de partenariats avec les métropoles

Ils interviennent en soutien des chefs d’établissement pour nouer des accords de partenariats avec les métropoles afin de permettre le développement de la mobilité durable auprès des collaborateurs du Groupe. Par exemple, à Grenoble, les relais ont favorisé la signature d’une convention qui permet de proposer des avantages tarifaires et des offres d’essai sur les vélos en libre-service. Reste alors aux relais à informer les collaborateurs de ces accords. L’information et la communication étant, en effet, une des mission clé de ces ambassadeurs.

Mobiliser autour d’événements clés

Via les partenariats, les collaborateurs peuvent également participer aux challenges mobilité organisés par les métropoles comme à Strasbourg, Rennes et Angoulême. Les relais peuvent aussi proposer des animations lors de la Semaine européenne pour la mobilité comme des ateliers de réparation de vélos, des vélo-smoothies ou encore la sensibilisation à l’écoconduite via casque virtuel. Et n’oublions pas d’autres types d’initiatives comme des tests de covoiturage ou des essais de véhicules électriques sur sites comme à Esvres, Chartes, Marseille ou Mons-en-Barœul.

Autant d’actions qui contribuent à faire évoluer les comportements des collaborateurs et qui, petit à petit, portent leurs fruits. Entre 2018 et 2022, la part modale du vélo dans leurs déplacements domicile-travail a doublé (passant de 2 à 4 %) au niveau national.
 

 

 

Atelier_la_route_vu_du_guidon_Grenoble_240924.jpg  20240910 photo 1.jpg  Cafe_mobilite_Troyes_170924.jpg

 

 

 


Objectif Employeur Pro-Vélo

En 2024, le site AG2R LA MONDIALE de Grenoble a obtenu le label Objectif Employeur Pro-Vélo niveau Argent délivré dans le cadre du programme Objectif Employeur Pro-Vélo. Cette initiative de la Fédération française des usagers de la bicyclette fait partie du dispositif des Certificats d’économie d’énergie. Elle permet aux entreprises labellisées de bénéficier d’un soutien financier pour proposer des actions de formation ou installer des infrastructures pour accueillir les vélos par exemple. Les sites de Marseille Prado, Esvres et Mons-en-Barœul ont candidaté pour obtenir la labellisation dans l’année.

                    Logo_employeur_pro.jpg        mon-certificat-de-labellisation-argent-23-06-2024.jpg
 

Partagez :