Santé des femmes, un enjeu de santé publique et d’égalité professionnelle

La santé des femmes est un enjeu de santé publique et apparaît comme une priorité pour les entreprises. Les femmes constituent, en effet, la moitié de la population active et sont en majorité présentes au sein des entreprises des branches professionnelles qu’AG2R LA MONDIALE accompagne. 

 

 

 

Publié le vendredi 17 janvier 2025
Portrait d'une femme d'âge mur dans son lieu de travail

Si pendant longtemps, la santé des femmes n’a pas été prise en compte à sa juste mesure, elle s’inscrit aujourd’hui au cœur des préoccupations sociétales, de santé publique et des politiques d’égalité professionnelle. Dans le cadre de son plan quinquennal Toutes et tous égaux (2023-2027), le Gouvernement propose ainsi une stratégie globale en faveur de la santé des femmes. Trois objectifs sont fixés : améliorer la santé sexuelle et reproductive, mieux prendre en compte les spécificités de la santé des femmes et renforcer l’accès des femmes à la santé.

 

Des malades qui s’ignorent

Il est d’autant plus important d’agir que les femmes, elles-mêmes, ne prennent pas assez soin de leur santé, donnant bien souvent la priorité à celle de leur famille et de leur entourage. 87% se considèrent en bonne santé alors qu’elles ont pour 50% un problème médical et deux sur dix, un problème grave voire très grave(1). Les femmes souffrent beaucoup plus de troubles dépressifs. Les cancers du pancréas, du poumon, du foie et du mélanome de la peau sont en forte augmentation dans cette population. Et les maladies cardio-vasculaires constituent la première cause de décès devant les tumeurs contrairement à ce que les idées reçues véhiculent.

 

Et au travail aussi !

Prendre en compte la santé des femmes dans le monde du travail est important car elle n’est pas sans incidence sur l’activité de l’entreprise. 65% des salariées ont été confrontées à des difficultés liées à leur règles au travail, et une femme sur deux se dit impactées par sa ménopause dans le cadre professionnel(2). Le taux d’absentéisme est également en augmentation chez les femmes : il est passé de 6,57% en 2019 à 8,16% en 2022(3). Pourtant, peu de choses sont encore faites pour remédier à cette situation. Dans son rapport « Santé des femmes au travail : des maux invisibles » de 2023, la délégation aux droits des femmes du Sénat souligne le déficit de données, d’études et d’initiatives de prévention spécifiques aux femmes.

 

AG2R LA MONDIALE aux côtés des branches professionnelles

Conscient des enjeux, AG2R LA MONDIALE a décidé d’accentuer son action auprès des branches professionnelles que le Groupe accompagne. Celles-ci comptent une part importante de femmes : 89% dans la coiffure, 44% dans les métiers de l’agro-alimentaire. Le secteur de l’économie sociale et solidaire comprend également des secteurs très féminisés comme les aides à domicile/aides ménagères (95%), les aides-soignantes (91%) ou encore les éducatrices spécialisées (73%). AG2R LA MONDIALE développe des programmes de prévention pour l’ensemble des entreprises des branches et leurs salariés qui concernent aussi bien hommes et femmes au travers du programme Branchez-vous santé et d’actions spécifiques menées par les branches elles-mêmes. Par exemple, la branche de la Coiffure a mis en place des actions dédiées en soutien à la parentalité et sur l’endométriose dans le cadre de leur fonds dédié Solidarité-coiffure. La santé des femmes au travail est également identifiée comme thématique prioritaire par les Pôles professionnels d’AG2R LA MONDIALE en 2024-2025 pour mieux cerner les besoins et attentes des assurés ainsi que proposer des actions ciblées.

 

 

(1) Baromètre « Perception des femmes sur leur santé » réalisé par CSA en octobre 2023
(2) Étude My S Life – Verspieren réalisée en juin 2023 par recueil de données de 2019 à 2021
(3) Baromètre de l’Absentéisme et de l’Engagement AG2R LA MONDIALE – AYMING 2023

Marine Legoux actu

Marine Legoux

Responsable prévention branches professionnelles AG2R LA MONDIALE

« Les programmes de prévention que nous menons avec les branches professionnelles, concernent bien sûr les femmes et les hommes, mais nous souhaitons désormais déployer des actions encore plus ciblées aux côté des partenaires sociaux. Cela s’inscrit totalement dans notre approche affinitaire. Nous partons du besoin des entreprises et de leurs salariés. Mieux prendre en compte les spécificités de la santé des femmes peut devenir pour les entreprises, un levier stratégique de leur engagements RSE en termes de santé et de qualité de vie au travail. Cela participe également à l’attractivité et à la valorisation des métiers, et par là-même à prévenir certains risques d’arrêts de travail, de désengagement voire de démission dans l’objectif d’améliorer la santé de nos assurés à chaque étape de leur vie. »

Partagez :