Agences
FAQ
Contact

Solitud’écoute : un numéro de téléphone gratuit pour lutter contre la solitude

Pour lutter contre la solitude touchant les personnes âgées, les Petits frères des pauvres, une association soutenue pas l’action sociale d’AG2R LA MONDIALE, a mis en place Solitud’écoute. En ce 23 janvier, Journée mondiale des solitudes, découvrez-en plus sur cette ligne d’écoute et de soutien.

Le 23 janvier 2023

Selon le Conseil économique social et environnemental, l’isolement social est « la situation dans laquelle se trouve une personne qui, du fait de relations durablement insuffisantes dans leur nombre ou leur qualité, est en situation de souffrance et de danger ». En 2021, les personnes âgées étaient 2 millions à être isolées de leur cercle familial et amical, comme l’indique le baromètre des Petits frères des pauvres. Une nette hausse de 122 % par rapport à 2017, dû à la crise du Covid-19, mais aussi à l’augmentation du nombre de seniors en France.

 

L’association les Petits frères des pauvres a donc mis en place Solitud’écoute pour lutter contre l’isolement des seniors. AG2R LA MONDIALE, via son action sociale, a également à cœur de préserver le lien social des seniors et soutient donc ce dispositif. Concrètement, les personnes de plus de 50 ans peuvent appeler anonymement un numéro gratuit mis à leur disposition, le 0 800 47 47 88, afin d’échanger avec des bénévoles.

solitudecoute-500.jpg (SOLITUDE PLUS50ANS logo Coul RVB)

Sur ce numéro vert, 60 bénévoles formés à l’écoute se rendent disponibles tous les jours de la semaine, y compris les jours fériés, pour assurer une présence à ces personnes souffrant de solitude, d’isolement et de mal-être.

 

Solitud’écoute peut être le seul lien social de certaines personnes âgées, comme l’explique Geneviève, bénévole depuis 7 ans : « les appelants nous disent souvent que nous sommes les seules personnes à qui ils ont parlé de la journée ».

 

La ligne téléphonique Solitud’écoute, active de 15 heures à 20 heures, a reçu 6 500 appels en 2021 et les appels ne devraient pas décroître. Ce numéro est la seule ligne d’écoute gratuite dédiée aux personnes âgées en France, et elle est d’autant plus importante que les seniors sont la population se suicidant le plus en France.

 

Qu'est-ce que la Journée mondiale des solitudes ?

 

La Journée mondiale des solitudes est un rendez-vous majeur de mobilisation et de sensibilisation aux sujets de l’isolement et du vivre-ensemble. Elle a été mise en place par Astrée association. À l’occasion de cette journée, qui se tient tous les ans le 23 janvier, cette dernière met en place de nombreuses actions à travers la France. Retrouvez toutes les informations sur le site dédié.

Partagez :