Sur la prévention, il nous faut changer de braquet

Pour son dernier rendez-vous de l’année, Culture branches a consacré son petit-déjeuner du 9 décembre à un enjeu devenu incontournable pour les entreprises et pour les branches professionnelles : la prévention en santé.

 

Publié le lundi 15 décembre 2025
CB petit dej du 09 12

Experts, représentants syndicaux et acteurs de terrain ont échangé autour d’une question centrale : comment compléter une approche curative, qui reste essentielle, par une culture de prévention réellement efficace et partagée, afin d'améliorer la santé globale ?

 

Prévention : levier essentiel pour la médecine du travail et la QVTC


Invitée d’honneur, le Dr Florence Bénichoux, spécialiste de la santé physique et mentale, a ouvert la matinée avec une intervention percutante. S’appuyant sur les avancées de l’épigénétique, elle a plaidé pour une médecine des modes de vie, qui permet à chacun d’agir en amont sur sa santé en adoptant des habitudes bénéfiques : sommeil, alimentation, gestion du stress, activité physique.

Son diagnostic s’appuyant sur des études scientifiques récentes est clair :

  • 50 % des cancers et 90 % des infarctus pourraient être évités grâce à la prévention,

L’espérance de vie en bonne santé n’atteignant que 64–65 ans, la prévention est incontournable réduire le nombre d'années vécues avec des problèmes de santé, et rapprocher l'espérance de vie en bonne santé de l'espérance de vie totale. Entre rythmes effrénés, intensification du travail et fragmentation des modes de vie, elle appelle, à travers la boussole de santé, à une prévention attrayante, accessible et concrète, qui met l'humain au centre et s'éloigne des injonctions

 

Regards croisés : une prévention qui doit tenir compte des réalités professionnelles


Les interventions de Michel Chassang (Vice-Président du CESE, négociateur U2P santé au travail) et Léonard Guillemot (Chef de file confédéral santé CFTC) ont enrichi le débat en rappelant l’importance d’une approche globale et décloisonnée.

Le Dr Michel Chassang a souligné que la prévention reste sous-financée en France (5 % du budget de la santé)*, alors même que les maladies chroniques progressent rapidement : 20 millions de Français concernés, 84 milliards d’euros de dépenses**. Il a insisté sur la nécessité d’articuler prévention, conditions de travail et environnement professionnel, en particulier dans les TPE où les employeurs sont exposés aux mêmes risques que leurs salariés.

De son côté, Léonard Guillemot a insisté sur la nécessité d'une vision unifiée de la santé, qui englobe à la fois le contexte professionnel et la vie personnelle. Il a insisté sur la nécessité de décloisonner les sphères personnelle et professionnelle, et de porter une attention particulière aux 60–65 ans, tranche d’âge décisive pour prévenir la désinsertion et favoriser un vieillissement actif. Il a aussi rappelé que la prévention est un investissement : 1 € consacré à la prévention des risques psychosociaux en entreprise peut générer jusqu'à 13 € de bénéfices.

 

Les branches, levier de co-construction et de diffusion des bonnes pratiques


Acteur paritaire et mutualiste, AG2R LA MONDIALE a réaffirmé son engagement en faveur d’une prévention structurée, opérationnelle et proche du terrain. Deux leviers clés ont été mis en avant :

  • le programme Branchez-vous santé, intégré dans de nombreux accords,
  • plus de 30 actions spécifiques de prévention, coconstruites avec les partenaires sociaux.

 

En clôture de la rencontre, Pascale Soyeux, membre du Comité exécutif Groupe en charge de la santé prévoyance et des accords de branches a salué le rôle stratégique des branches professionnelles, capables de fédérer, d’innover et de diffuser les bonnes pratiques de prévention au sein des entreprises et de leurs salariés. Elle a invité les participants à poursuivre la dynamique en 2026, année qui marquera les 10 ans de Culture branches, jalonnée de plusieurs rendez-vous au service d’une protection sociale ambitieuse et solidaire. Cette dynamique s’inscrit dans la continuité des actions de prévention qu’AG2R LA MONDIALE mène depuis plus de quinze ans avec les branches professionnelles, notamment à travers le programme « Branchez-vous santé », lancé en 2018, qui illustre une approche à la fois globale et ciblée de la prévention, au plus près des réalités de terrain.

 

Culture branches, c’est une initiative collaborative et un laboratoire d’idées qui rassemble des experts et des représentants des branches professionnelles pour inventer la couverture santé et la protection sociale de demain.

Pour suivre les actualités Culture branches : https://www.ag2rlamondiale.fr/culture-branches

 

*Les avis du CESE - Les maladies chroniques
**Les avis du CESE - La prévention de la perte d’autonomie liée au vieillissement

 

 

De gauche à droite sur la photo : Michel Chassang, Vice-Président du CESE, négociateur U2P santé au travail, Pascale Soyeux, membre du Comité exécutif d'AG2R LA MONDIALE en charge de la santé prévoyance et des accords de branches, Dr Florence Bénichoux, spécialiste de la santé physique et mentale et Léonard Guillemot, Chef de file confédéral santé CFTC.