Notre conviction en santé

Dans le cadre de la réforme 100 % santé dont le succès se confirme, les organismes complémentaires jouent un rôle essentiel pour financer le « Reste à charge zéro ».
Pour répondre à l’augmentation des dépenses de santé, le Groupe a défini deux priorités : renforcer la qualité de sa relation client et consolider son portefeuille.

Les effets de la réforme 100 % santé, totalement déployée depuis le 1er janvier 2022, ont continué à se faire sentir tout au long de l’année. La dérive des dépenses en optique, en prothèses dentaires et auditives a confirmé le succès de ce dispositif, mis en oeuvre pour éviter le renoncement aux soins en supprimant certains restes à charge et favoriser la prévention. Alors que selon la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), seulement 53 % des Français avaient connaissance du 100 % santé en 2021, ils étaient déjà 10 millions à en avoir bénéficié depuis la première étape de sa mise en oeuvre en 2019.

 

Les complémentaires santé, premières contributrices

 

Si le « Reste à charge zéro » a donc bien atteint ses objectifs, au-delà même de ce qui avait été anticipé, il a également contribué à dégrader les comptes des organismes complémentaires, principaux financeurs de la réforme. Ainsi, selon France Assureurs, ces derniers, qui financent déjà près de 65 % des dépenses totales en optique, dentaire et audioprothèses, contribuent encore plus fortement au financement des offres 100 % santé à hauteur de plus de 78 %. Face à l’envolée des remboursements et à l’inflation qui a encore alourdi le coût des prestations, nous avons engagé un plan de redressement visant la restauration de nos marges techniques et le retour à un équilibre pérenne dès 2025.

 

La satisfaction client, condition du développement

 

En toute transparence avec nos clients, nous avons notamment procédé à des ajustements tarifaires en santé individuelle et collective. Une ligne de conduite responsable, partagée par la plupart des assureurs santé, dont les marges de manœuvre sont devenues limitées sur ce marché très concurrentiel et réglementé. Notre priorité est désormais de consolider nos portefeuilles en nous focalisant sur la satisfaction client. Cette ambition, au cœur de notre nouveau plan d’entreprise, se décline en une série de mesures : renforcement de l’écoute client, diffusion d’une démarche d’amélioration continue dans l’ensemble de nos centres de gestion, et développement de services digitaux innovants. Par ailleurs, en cohérence avec notre métier d’assureur et notre vocation d’agir en faveur du bien vieillir, nous continuons plus que jamais à déployer nos actions et dispositifs de prévention santé auprès du grand public et des populations les plus à risques.

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C’est la hausse du coût des prestations relevant du 100 % santé versées par les organismes complémentaires en 2022. Source : France Assureurs, 2022