Retrouvez l'ensemble de nos actualités économiques et notre documentation

Découvrez les actualités d’AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs : nos analyses économiques et financières, nos prix et récompenses, les actualités liées à nos fonds, les évolutions réglementaires ainsi que toute notre documentation.

ALM 003519 643 343

Actualités-analyses

Actualités économiques

Actualités économiques

Jean-Baptiste PETHE, chef économiste

Chaque semaine, retrouvez la note hebdomadaire de conjoncture produite par le Département de la Recherche. Retrouvez aussi tous les mois, le Flash Marchés, condensé de l’actualité économique et financière ; ainsi que le scénario présentant les perspectives à moyen terme. 

France : la sous-performance de l’économie se confirme

En France, l’activité des services ralentit en février (PMI à 44,5) et les ventes au détail se contractent en début d’année (-0,7 % en glissement annuel en janvier). D’après l’enquête de l’INSEE, les perspectives du marché du travail se dégradent en février, atteignant leur plus bas niveau depuis 2014 hors période Covid (94). Alors que les partenaires sociaux négocient autour du système des retraites, le rapport de la Cour des Comptes a confirmé un déficit du régime général de 15 milliards d’euros à l’horizon 2035.

Guerre commerciale, revirement allemand :

Guerre commerciale, revirement allemand :

Comment décrypter l'actualité économique et positionner ses portefeuilles ?

Jean-Baptiste Pethe fait le point et vous donne les clés pour comprendre les enjeux et les tendances à venir.

Note économique hebdomadaire

Chaque semaine, retrouvez la note hebdomadaire de conjoncture produite par le Département de la Recherche. Retrouvez aussi tous les mois, le Flash Marchés, condensé de l’actualité économique et financière ; ainsi que le scénario présentant les perspectives à moyen terme. 

Évolution des marchés financiers*

Agrandir
AG2R-LA-MONDIALE-gestion-actifs-tableau-financier.png
Source Bloomberg: BLS, AG2R La Mondiale
*Avertissement Ce document original est la propriété d’AG2R LA MONDIALE. Toute reproduction ou session sans l’accord de son auteur est interdite. Non contractuel, cette présentation n’est ni un conseil fourni, ni une consultation et ne peut engager la responsabilité du Groupe en cas d’exploitation. L’ensemble des informations contenues dans ce document peut être amené à changer sans avertissement préalable. Les performances citées ont trait aux années passées et les prévisions ont un caractère purement historique. *Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

Graphique de la semaine : Encore peu d'impact de la guerre commerciale sur les prix de biens aux US

Indice de prix à la consommation (base 100 en janvier 2024)

 
 

 

Agrandir

AG2R-LA-MONDIALE-gestion-actifs-graphique-semaine.png

 

Source : AG2R La Mondiale

 

Monde : Les tensions au Moyen-Orient font grimper les prix du pétrole

Vignette  Web-terre techno.jpg

L’attaque d’Israël sur l’Iran a fait grimper les prix du pétrole en fin de semaine (+7 dollars à 74$ le baril de Brent) et réduit la prise de risque sur les marchés. Le Président Américain a saisi cette occasion pour accentuer la pression sur les autorités iraniennes afin de conclure un accord sur le nucléaire et n'a pas exclu une implication de son pays dans le conflit. Des attaques sur les capacités de production pétrolière iranienne ou le blocage du détroit d'Ormuz pourraient faire s'envoler le cours du pétrole au-delà de 100$/baril, provoquant un choc stagflationniste pour l'économie mondiale. Sur le plan commercial, l'administration américaine a annoncé un accord avec la Chine concernant les exportations de terres rares, mais a étendu sa taxe douanière de 50 % sur l'acier et l'aluminium aux produits dérivés, dont les appareils électro-ménagers. Pour l'instant, la guerre commerciale a peu d'impact sur les prix : l'inflation des prix à la consommation et des prix à la production a été plus modérée qu'attendu en mai (respectivement 2,4 % et 2,6 % en glissement annuel). L'impact se fera sans doute sentir dans les prochains mois, d'autant plus que le dollar continue de se déprécier, dépassant son point bas d'avril. La politique migratoire de l'administration américaine suscite également des craintes de tensions sur la main-d'œuvre dans les secteurs de l'agriculture et de la restauration. La confiance des ménages et des petites entreprises a rebondi en mai pour la première fois depuis décembre. En revanche, le nombre d'Américains inscrits à l'allocation chômage a atteint son plus haut niveau depuis 2021, ce qui suggère une détérioration progressive du marché de l'emploi.
En Chine, la croissance des ventes au détail rebondit en mai (à 6,4 % en glissement annuel), tandis que la production industrielle ralentit légèrement (à 5,8 %), révélant une certaine résilience de l'économie malgré la guerre commerciale.

Zone euro : L’activité marque le pas en avril après un bon premier trimestre

S&P 683x343.png

En zone euro, la production industrielle a rechuté en avril (-2,4 % sur le mois), effaçant complètement la hausse du mois précédent. Sur la même période, le surplus de la balance commerciale a diminué de moitié, les exportations de biens vers les États-Unis ayant chuté de 23 milliards d'€. Cela suggère un ralentissement de l'activité au second trimestre, après une croissance stimulée par les anticipations de droits de douane. Sur le front monétaire, la gouverneure Isabel Schnabel a estimé que la Banque Centrale Européenne (BCE) avait atteint une position appropriée, malgré quelques risques de baisse de l'inflation sous les 2 % dans les prochains trimestres. Le gouverneur de la Banque de France a quant à lui déclaré ne pas avoir d'idée préconçue sur l'évolution des taux d'intérêt. Cela confirme un biais beaucoup plus neutre de la banque centrale, dont les projections économiques intègrent néanmoins toujours une baisse des taux cette année. Sur le plan politique, la Commission Européenne a proposé une nouvelle série de sanctions contre la Russie, incluant la réduction du plafond du prix du pétrole russe à 45 $/baril.

 

France : La Banque de France abaisse de nouveau ses prévisions de croissance

Vignette  Web-5 scène carte France.jpg

La Banque de France a révisé à la baisse ses prévisions de croissance française, tant pour 2025 (à 0,6 %) que pour 2026 (1,0 %), en invoquant l'impact négatif de la guerre commerciale. Elle n'entrevoit désormais que 0,1 % de croissance au second trimestre. Par ailleurs, son enquête de conjoncture dans les services a de nouveau reculé en mai (à 90,4), atteignant son niveau le plus bas depuis mars 2021.

Le flash mensuel des marchés

Le flash mensuel des marchés

Présente les derniers développements économiques et analyse les performances des marchés financiers.*

AG2R LA MONDIALE

Bienvenue sur le site d'AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs

Espace presse AG2R LA MONDIALE

Je consulte le site internet d'AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs en qualité de client professionnel. J’ai conscience d’être un professionnel ayant de l'expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre mes propres décisions d'investissement et évaluer les risques encourus ou pour évaluer les besoins, les connaissances et le profil de risque de mes clients. 

Siège sociale 14-16 Boulevard Malesherbes - 75008 Paris.

La société de gestion AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs, Société anonyme au capital de 6 969 080.04 euros, immatriculée au RCS de PARIS sous le N° 449 471 325. Bureaux : 154 rue Anatole France - 92 300 Levallois-Perret. Agréée par l’AMF sous le n° GP03027. 

AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs diffuse un certain nombre d'informations notamment commerciales, juridiques ou financières. Elles proviennent généralement de sources différentes mais identifiées. Les pages du Site sont donc rédigées dans un souci de qualité et d'intégralité, néanmoins, AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs ne peut donner aucune garantie sur l'exhaustivité du contenu informationnel proposé. Dans ces conditions, chaque utilisateur doit considérer que les informations figurant sur ce Site sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucune façon engager la responsabilité de AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs ou constituer une offre de services, une recommandation ou une offre d'achat, de vente ou d'arbitrage de tout autre produit de gestion ou d'investissement, émanant de AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs. La responsabilité de AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs ne pourra donc en aucun cas être engagée du fait des conséquences de l’utilisation par l’utilisateur client des informations transmises. 

Tout investissement doit se faire sur la base des documents réglementaires en vigueur (prospectus, Document d’Informations Clés « DIC », statuts, règlements). L’ensemble des produits présentés sur le Site peuvent ne pas être disponibles et/ou adaptés à tous les utilisateurs clients. Le Site ne présente que des fonds dont la commercialisation est autorisée en France et accessibles aux résidents français. 

 

US PERSON 

Ce site n’est pas destiné à la distribution ou à l’usage par des résidents ou citoyens américains ou des « U.S. Person », tel que cette expression est définie par la « Regulation S » de la SEC en vertu de l’Act de 1933. Aucun produit financier ne pourra être commercialisé auprès de U.S. Persons, ni dans tout État ou territoire où il serait contraire à la loi de commercialiser de tels produits financiers. Cette restriction s’applique également aux citoyens et résidents américains ou aux U.S. Persons susceptibles de visualiser ou d’avoir accès à ce site à l’occasion de voyages ou de séjours hors des Etats-Unis d’Amérique. Les produits financiers décrits sur ce site ne sont pas [enregistrés au titre de / conformes aux] lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières ou des lois applicables dans les États américains, et ne sauraient être commercialisés, directement ou indirectement, aux Etats-Unis d’Amérique, sur ses territoires, possessions ou zones relevant de la juridiction des Etats-Unis d’Amérique, ou au bénéfice d’une U.S. Person. 

 

Pour continuer, je confirme avoir lu et accepté les informations légales ci-dessus :

Je consulte le site internet d'AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs en qualité de client non-professionnel.  

AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs, Société anonyme au capital de 6 969 080.04 euros, immatriculée au RCS de PARIS sous le N° 449 471 325, dont le siège social est situé au 154 rue Anatole France, 92 300 Levallois-Perret. 

Agréée par l’AMF sous le n° GP03027. 

AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs diffuse un certain nombre d'informations notamment commerciales, juridiques ou financières. Elles proviennent généralement de sources différentes mais identifiées. Les pages du Site sont donc rédigées dans un souci de qualité et d'intégralité, néanmoins, AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs ne peut donner aucune garantie sur l'exhaustivité du contenu informationnel proposé. Dans ces conditions, chaque utilisateur doit considérer que les informations figurant sur ce Site sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucune façon engager la responsabilité de AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs ou constituer une offre de services, une recommandation ou une offre d'achat, de vente ou d'arbitrage de tout autre produit de gestion ou d'investissement, émanant de AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs. La responsabilité de AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs ne pourra donc en aucun cas être engagée du fait des conséquences de l’utilisation par l’utilisateur client des informations transmises. 

Tout investissement doit se faire sur la base des documents réglementaires en vigueur (prospectus, Document d’Informations Clés pour l’Investisseur – « DICI », statuts, règlements). L’ensemble des produits présentés sur le Site peuvent ne pas être disponibles et/ou adaptés à tous les utilisateurs clients. Le Site ne présente que des fonds dont la commercialisation est autorisée en France et accessibles aux résidents français. 

 

US PERSON 

Ce site n’est pas destiné à la distribution ou à l’usage par des résidents ou citoyens américains ou des « U.S. Person », tel que cette expression est définie par la « Regulation S » de la SEC en vertu de l’Act de 1933. Aucun produit financier ne pourra être commercialisé auprès de U.S. Persons, ni dans tout État ou territoire où il serait contraire à la loi de commercialiser de tels produits financiers. Cette restriction s’applique également aux citoyens et résidents américains ou aux U.S. Persons susceptibles de visualiser ou d’avoir accès à ce site à l’occasion de voyages ou de séjours hors des Etats-Unis d’Amérique. Les produits financiers décrits sur ce site ne sont pas [enregistrés au titre de / conformes aux] lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières ou des lois applicables dans les États américains, et ne sauraient être commercialisés, directement ou indirectement, aux Etats-Unis d’Amérique, sur ses territoires, possessions ou zones relevant de la juridiction des Etats-Unis d’Amérique, ou au bénéfice d’une U.S. Person. 

 

Pour continuer, je confirme avoir lu et accepté les informations légales ci-dessus :