Actualités-analyses
Actualités économiques
Jean-Baptiste PETHE, chef économiste
Chaque semaine, retrouvez la note hebdomadaire de conjoncture produite par le Département de la Recherche. Retrouvez aussi tous les mois, le Flash Marchés, condensé de l’actualité économique et financière ; ainsi que le scénario présentant les perspectives à moyen terme.
Note économique hebdomadaire
Chaque semaine, retrouvez la note hebdomadaire de conjoncture produite par le Département de la Recherche. Retrouvez aussi tous les mois, le Flash Marchés, condensé de l’actualité économique et financière ; ainsi que le scénario présentant les perspectives à moyen terme.
Évolution des marchés financiers*
Graphique de la semaine : Perspectives de rebond de l'industrie allemande en 2026
Production industrielle allemande vs. nouvelles commandes industrielles (glissement annuel, %)

Source : Destatis, AG2R La Mondiale
Monde : Retour des craintes sur le marché de l’emploi US, malgré un climat des affaires solide

Aux États-Unis, le marché des actions a été volatile sur la semaine, marqué par une dispersion des performances notamment dans le secteur technologique. Au niveau macroéconomique, des statistiques ont provoqué un retour des craintes sur le marché du travail : hausse des licenciements des grandes entreprises en janvier, créations d’emploi privé décevantes sur le même mois, et net repli des offres de postes en décembre (à 6,5 millions). Néanmoins, d’autres statistiques ont été plus encourageantes : le nombre de licenciements nationaux n’affiche qu’une hausse marginale en décembre, tandis que le climat des affaires dans l’industrie s’est nettement amélioré dans l’industrie (ISM à 52,6) tout en restant solide dans les services (53,8). Par ailleurs, le sentiment des consommateurs s’est amélioré pour s’établir au plus haut depuis cinq mois. Par ailleurs, l’administration Trump est restée active sur le front géopolitique, entamant des négociations avec l’Iran au sujet de son programme nucléaire, signant un accord commercial provisoire avec l’Inde et annonçant un fonds de 12 milliards de $ pour stocker des minerais critiques.
Au niveau monétaire, la Banque d’Angleterre a laissé son taux directeur inchangé mais a adopté des prévisions plus prudentes que prévu, alimentant les anticipations d’une baisse des taux en mars. A l’inverse, la Banque d’Australie a été la première banque centrale de l’année à augmenter ses taux pour contrer un redémarrage de l’inflation. Au Japon, la large victoire de S. Takaichi aux élections alimente les anticipations de politique budgétaire accommodante, faisant bondir les marchés actions japonais mais également remonter les taux longs.
Zone euro : La BCE s’oriente vers un statu quo prolongé sur les taux
En zone euro, la Banque Centrale Européenne a comme attendu maintenu le statu quo sur ses taux d’intérêt (à 2 % sur le taux de dépôt). Sa présidente C. Lagarde a jugé les risques équilibrés et ne s’est pas montrée très inquiète de la faiblesse actuelle de l’inflation (1,7 % en janvier, inflation sous-jacente à 2,2 %), ce qui suggère un long plateau concernant les taux. Le banquier central grec Y. Stournaras a déclaré surveiller le cours de l’euro, tout en jugeant l’évolution pas inquiétante à ce stade. Au T4 2025, les banques de la zone euro ont légèrement durci leurs conditions de crédit vis-à-vis des entreprises et enregistré un moindre redressement de la demande de crédit immobilier. La création de nouveaux crédits pourrait donc être proche de se stabiliser, après une reprise au cours des 18 derniers mois. En Allemagne, la production industrielle a rechuté en décembre (-1,9 % sur le mois), mais le rebond des nouvelles commandes (+13,0 % en glissement annuel) suggère un redressement industriel à venir.
Le flash mensuel des marchés
Présente les derniers développements économiques et analyse les performances des marchés financiers.*
Nos actualités
tout voir
Publié le mardi 13 janvier 2026

Publié le mardi 4 novembre 2025

Publié le mardi 4 novembre 2025




23 mai
24 avril
13 février
Lors de la remise des Quantalys Awards du mercredi 15 décembre 2021, AG2R LA MONDIALE Gestion d’actifs a remporté le prix de la « Meilleure société de gestion locale » dans la catégorie « toutes gestions » pour la troisième année consécutive.



Très bons classements pour les gérants d'ALMGA

AG2R LA MONDIALE intègre pour la première fois le classement IPE Top 500 Asset Managers des gérants d’actifs internationaux à la 159ème place et la 9ème place pour la France.





