Actualités-analyses
Actualités économiques
Jean-Baptiste PETHE, chef économiste
Chaque semaine, retrouvez la note hebdomadaire de conjoncture produite par le Département de la Recherche. Retrouvez aussi tous les mois, le Flash Marchés, condensé de l’actualité économique et financière ; ainsi que le scénario présentant les perspectives à moyen terme.
Note économique hebdomadaire
Chaque semaine, retrouvez la note hebdomadaire de conjoncture produite par le Département de la Recherche. Retrouvez aussi tous les mois, le Flash Marchés, condensé de l’actualité économique et financière ; ainsi que le scénario présentant les perspectives à moyen terme.
Évolution des marchés financiers*
Graphique de la semaine : L'UE va imposer une taxe forfataire de 3 euros sur les petits colis
Monde : La Fed baisse les taux, injecte des liquidités et améliore ses prévisions économiques

Comme attendu, la Fed a baissé son taux directeur de 25 points de base (pb) pour la troisième fois consécutive, à 3,5-3,75 %. Elle a accompagné cette décision d’une augmentation plus rapide et significative qu’anticipé de son bilan : elle achètera dès à présent et jusqu’à mai au moins 40 milliards de dollars de bons du Trésor de courte maturité pour assurer le bon fonctionnement du marché monétaire. Par ailleurs, les prévisions de croissance médianes du FOMC ont été revues à la hausse de 80 pb sur la période 2025-2028, reflétant un optimisme accru sur la tendance des gains de productivité. Lors de sa conférence de presse, Jerome Powell s’est également montré optimiste quant à l’absence d’inflation générée par le marché de l’emploi, estimant que l’inflation hors droits de douane était déjà proche de 2 %. Seuls bémols de cette réunion de la Fed, le comité apparaît encore très divisé sur les perspectives d’inflation et le potentiel de baisse de taux supplémentaire est désormais limité – une seule baisse prévue dans la médiane en 2026. Sur les marchés, la décision de la Fed a entraîné une baisse des rendements de courte maturité (-4 pb sur le deux ans), mais n’a pas empêché une hausse des taux longs ni une consolidation sur les marchés actions (-1,5 % sur le S&P 500), pénalisés par une correction de certaines valeurs technologiques. Elle a permis à l’or de retrouver des sommets (4300 $ l’once). Les statistiques publiées ont montré que le marché de l’emploi a été peu dynamique en octobre, mais en même temps les offres d’emploi sont restées stables et les petites entreprises ont revu à la hausse leurs intentions d’embauche. Le rapport officiel sur l’emploi pour octobre et novembre, retardé par le shutdown du gouvernement, permettra d’y voir plus clair cette semaine.
En Chine, la conférence économique annuelle (CEWC) a signalé de possibles assouplissements monétaires en 2026, mais n’a pas été aussi explicite sur la stimulation budgétaire que l’année précédente. Cela crée le risque que la demande intérieure reste insuffisante.
France : Adoption proche pour le budget de la sécurité sociale, négociations clés pour le budget de l'État

En France, l’adoption du budget de la sécurité sociale se rapproche avec le vote d’un texte de compromis à l’Assemblée nationale (à 247 voix contre 234). Cela permettrait d’éviter un dérapage automatique du déficit de la sécurité sociale. En revanche, l’adoption du budget de l’État dans les temps pourrait s’annoncer plus difficile et le gouvernement a indiqué la possibilité d’une loi spéciale en cas d’absence de compromis. La cible de déficit 2026, souhaitée à moins de 5 % du PIB par le gouvernement, reste en suspens.
Le flash mensuel des marchés
Présente les derniers développements économiques et analyse les performances des marchés financiers.*
Nos actualités
tout voir
Publié le mardi 4 novembre 2025

Publié le mardi 4 novembre 2025
Publié le lundi 25 août 2025






23 mai
24 avril
13 février
Lors de la remise des Quantalys Awards du mercredi 15 décembre 2021, AG2R LA MONDIALE Gestion d’actifs a remporté le prix de la « Meilleure société de gestion locale » dans la catégorie « toutes gestions » pour la troisième année consécutive.



Très bons classements pour les gérants d'ALMGA

AG2R LA MONDIALE intègre pour la première fois le classement IPE Top 500 Asset Managers des gérants d’actifs internationaux à la 159ème place et la 9ème place pour la France.






