Actualités-analyses
Actualités économiques
Jean-Baptiste PETHE, chef économiste
Chaque semaine, retrouvez la note hebdomadaire de conjoncture produite par le Département de la Recherche. Retrouvez aussi tous les mois, le Flash Marchés, condensé de l’actualité économique et financière ; ainsi que le scénario présentant les perspectives à moyen terme.
Note économique hebdomadaire
Chaque semaine, retrouvez la note hebdomadaire de conjoncture produite par le Département de la Recherche. Retrouvez aussi tous les mois, le Flash Marchés, condensé de l’actualité économique et financière ; ainsi que le scénario présentant les perspectives à moyen terme.
Évolution des marchés financiers*
Graphique de la semaine :La thématique de l'IA devient très négative pour certains secteurs de services
Indices sectoriels du S&P 500 (100 au 1er octobre 2025)

Source : Bloomberg, AG2R La Mondiale
Monde : Rebond des créations d’emploi et baisse de l’inflation aux États-Unis

Aux États-Unis, les créations d’emploi ont rebondi en janvier (+130k), permettant au taux de chômage de refluer à 4,3 %. Dans le même temps, l’inflation des prix à la consommation a reculé à 2,4 % en glissement annuel et à 2,5 % hors énergie et alimentaire, son plus bas niveau depuis septembre 2023. Cette combinaison est encourageante pour les perspectives économiques, même si la stagnation surprise des ventes au détail en décembre indique un ralentissement de la consommation. Les marchés financiers ont mis davantage de poids sur les données de l’inflation que sur les données de l'emploi, anticipant désormais presque trois baisses de taux Fed supplémentaires d’ici le printemps 2027. Sur les marchés actions, les inquiétudes sur les conséquences de l’intelligence artificielle ont fait chuter certains secteurs en bourse (logiciels, services financiers). Sur le front commercial, l’administration américaine réfléchit à baisser les droits de douane sur l’acier et l’aluminium pour réduire le prix de certains biens de consommation courante. La Chambre des représentants a adopté une loi bloquant la hausse des droits de douanes sur le Canada.
Au Japon, la première ministre S. Takaichi a déclaré que la baisse de taxe sur l’alimentaire ne durera que deux ans, ce qui a rassuré les marchés. Le taux à 10 ans japonais s’est stabilisé depuis plusieurs semaines et le yen s'est renforcé face au dollar.
Zone euro : Les chefs d’État se donnent jusqu’à juin pour fixer une stratégie de compétitivité
En zone euro, les créations d’emploi ont affiché une croissance de 0,2 % sur le T4 2025 et de 0,6% en glissement annuel. L’indicateur avancé de la BCE suggère que la progression des salaires va rebondir en deuxième partie d’année vers 2,7 %, ce qui reste compatible avec la cible d’inflation de 2 %. Au niveau politique, les chefs d’État de l’Union Européenne se sont réunis pour discuter des politiques de compétitivité, dans un contexte où seulement 15 % des propositions du rapport Draghi ont été implémentés. Parmi les propositions à l’étude figurent des mesures pour introduire une préférence européenne ciblée et d’autres pour baisser les prix de l’énergie. Sur l’union des marchés de capitaux, les chefs d’État se donnent jusqu’à juin pour fixer une stratégie et se montrent ouverts pour avancer via une coopération renforcée en cas de désaccord de certains pays. En revanche, le Chancelier Allemand F. Merz a réitéré son opposition à l’émission d’obligations européennes supplémentaires, contrairement au souhait du Président français E. Macron, rejoint cette semaine par le Président de la Bundesbank.
Le flash mensuel des marchés
Présente les derniers développements économiques et analyse les performances des marchés financiers.*
Nos actualités
tout voir
Publié le mardi 13 janvier 2026

Publié le mardi 4 novembre 2025

Publié le mardi 4 novembre 2025




23 mai
24 avril
13 février
Lors de la remise des Quantalys Awards du mercredi 15 décembre 2021, AG2R LA MONDIALE Gestion d’actifs a remporté le prix de la « Meilleure société de gestion locale » dans la catégorie « toutes gestions » pour la troisième année consécutive.



Très bons classements pour les gérants d'ALMGA

AG2R LA MONDIALE intègre pour la première fois le classement IPE Top 500 Asset Managers des gérants d’actifs internationaux à la 159ème place et la 9ème place pour la France.





