Retrouvez l'ensemble de nos actualités économiques et notre documentation
Découvrez les actualités d’AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs : nos analyses économiques et financières, nos prix et récompenses, les actualités liées à nos fonds, les évolutions réglementaires ainsi que toute notre documentation.

Actualités-analyses

Actualités économiques
Jean-Baptiste PETHE, chef économiste
Chaque semaine, retrouvez la note hebdomadaire de conjoncture produite par le Département de la Recherche. Retrouvez aussi tous les mois, le Flash Marchés, condensé de l’actualité économique et financière ; ainsi que le scénario présentant les perspectives à moyen terme.
Guerre commerciale, revirement allemand :
Guerre commerciale, revirement allemand :
Comment décrypter l'actualité économique et positionner ses portefeuilles ?
Jean-Baptiste Pethe fait le point et vous donne les clés pour comprendre les enjeux et les tendances à venir.
Note économique hebdomadaire
Chaque semaine, retrouvez la note hebdomadaire de conjoncture produite par le Département de la Recherche. Retrouvez aussi tous les mois, le Flash Marchés, condensé de l’actualité économique et financière ; ainsi que le scénario présentant les perspectives à moyen terme.
Évolution des marchés financiers*
Graphique de la semaine : Amélioration des conditions financières suite aux revirements de D. Trump
Indice de conditions financières vs. croissance américaine
Source : Bloomberg, AG2R La Mondiale
Monde : Trump rétropédale de nouveau, mais la stratégie de sortie de la guerre commerciale reste floue
L’appétit pour le risque est revenu sur les marchés actions (+4,3 % sur le MSCI World) après que le président américain a affirmé qu'il ne voulait pas limoger le président de la Fed et qu'il visait une réduction rapide des droits de douane sur les importations chinoises. Afin de rassurer les investisseurs, l’administration américaine a également mis en avant les progrès des négociations concernant un accord commercial avec la Corée du Sud et l’Inde. D’un point de vue positif, ces revirements montrent que l’administration Trump se soucie d'éviter le déclenchement d'une crise financière ou d'une récession trop sévère. Néanmoins, les perspectives demeurent très incertaines. La désescalade entre la Chine et les États-Unis pourrait prendre du temps, les autorités chinoises ne semblant pas pressées d’entamer des discussions bilatérales. La Réserve Fédérale pourrait également attendre avant d’assouplir sa politique, même si deux de ses membres ont évoqué les mois de juin ou juillet comme dates possibles en cas de retournement conjoncturel visible. Enfin, les conséquences économiques de la hausse des droits de douane devraient se faire sentir à court terme. Si le marché de l’emploi reste stable, les indicateurs de confiance se détériorent, comme le montre encore cette semaine la baisse du PMI (-2,3 points à 51,2). Par ailleurs, les entreprises de consommation s'inquiètent de ruptures de stock d'ici deux à trois semaines.
Pour contrer l’impact économique négatif de la guerre commerciale, les autorités chinoises ont annoncé accélérer certaines mesures de relance et injecter de nombreuses liquidités de maturité longue dans le système bancaire.
Zone euro : Les marchés anticipent une nouvelle baisse de taux en juin
En zone euro, le climat des affaires s'est détérioré en avril et suggère un environnement de faible croissance (-0,8 point à 50,1). La confiance des ménages pâtit également de la guerre commerciale, reculant à son plus bas niveau depuis novembre 2023 (à -16,7). En Allemagne, l’IFO s’améliore de façon marginale pour le même mois (à 86,9), suggérant que le creux conjoncturel est passé. Cela n’empêche pas le gouvernement de revoir à la baisse sa prévision de croissance pour 2025, désormais à 0 %. Dans ce contexte, le chef économiste de la BCE a déclaré ne pas s’attendre à une récession causée par la guerre commerciale. Mais le gouverneur de la banque centrale autrichienne, réputé faucon, a mis en avant le caractère désinflationniste de la hausse des droits de douane. Cela a dopé les anticipations de baisses de taux par le marché en juin.

Le flash mensuel des marchés
Présente les derniers développements économiques et analyse les performances des marchés financiers.*
Nos actualités
tout voirPublié le jeudi 6 juin 2024

Publié le vendredi 26 mai 2023
Publié le mardi 23 mai 2023