Actualités-analyses

Actualités économiques

Actualités économiques

Jean-Baptiste PETHE, chef économiste

Chaque semaine, retrouvez la note hebdomadaire de conjoncture produite par le Département de la Recherche. Retrouvez aussi tous les mois, le Flash Marchés, condensé de l’actualité économique et financière ; ainsi que le scénario présentant les perspectives à moyen terme. 

AG2R LA MONDIALE Gestion d’actifs : Bilan Macro T2

AG2R LA MONDIALE Gestion d’actifs : Bilan Macro T2

Jean-Baptiste Pethe, Chef Économiste chez AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs, et Régis Longlade, Président du Directoire de la même entité, analysent la première moitié de l'année. Ils abordent l'impact de la guerre en Iran et partagent leur décryptage des tendances macroéconomiques et des marchés financiers.

 

Note économique hebdomadaire

Chaque semaine, retrouvez la note hebdomadaire de conjoncture produite par le Département de la Recherche. Retrouvez aussi tous les mois, le Flash Marchés, condensé de l’actualité économique et financière ; ainsi que le scénario présentant les perspectives à moyen terme. 

Évolution des marchés financiers*

Source : Bloomberg, AG2R LA MONDIALE
*Avertissement Ce document original est la propriété d’AG2R LA MONDIALE. Toute reproduction ou session sans l’accord de son auteur est interdite. Non contractuel, cette présentation n’est ni un conseil fourni, ni une consultation et ne peut engager la responsabilité du Groupe en cas d’exploitation. L’ensemble des informations contenues dans ce document peut être amené à changer sans avertissement préalable. Les performances citées ont trait aux années passées et les prévisions ont un caractère purement historique. *Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

Le taux de chômage US baisse davantage qu'anticipé par la Fed

Graphique de la semaine

Taux de chômage US (%)

 

AG2R-LA-MONDIALE-gestion-actifs-graphique-semaine.png


Source : BLS, AG2R La Mondiale

 

 

Monde : Le marché de l’emploi américain demeure résilient malgré un ralentissement des créations de postes

Carte mondejpg.jpg

Aux États-Unis, les indicateurs du marché du travail ont envoyé des signaux contrastés en juin. Les créations de postes ont ralenti (à 57 000), le taux de participation a reculé (de 0,3 point à 61,5 %) et la croissance des salaires est restée modérée (+3,5 % en glissement annuel), suggérant une normalisation du marché du travail plutôt qu’une situation de surchauffe. Toutefois, le taux de chômage a reculé (de 0,1 point à 4,2 %), en raison notamment du fort ralentissement de la croissance de la population active. Les marchés ont interprété ces statistiques comme réduisant la probabilité d’une hausse des taux de la Fed en juillet (à 15 %), tout en maintenant ouvertes les perspectives de resserrement pour la suite. Le Président de la Fed, Kevin Warsh, a estimé que les risques inflationnistes avaient reculé au cours des dernières semaines, mais que les débats autour de l’orientation de la politique monétaire allaient se poursuivre. Sur le plan institutionnel, la Cour suprême américaine a accordé à Donald Trump de larges pouvoirs pour révoquer les dirigeants d’agences gouvernementales indépendantes, à l’exception de la Fed.
En Chine, le PMI manufacturier est repassé en zone d’expansion en juin (+0,3 point à 50,3), soutenu par le dynamisme des exportations dans l’IA et les technologies vertes. Au Japon, le climat des affaires des grandes entreprises a atteint son plus haut niveau depuis huit ans et les anticipations d’inflation demeurent à des niveaux records. Dans ce contexte, la faiblesse persistante du yen continue d'alimenter les pressions inflationnistes et renforce la perspective de nouvelles hausses de taux de la part de la Banque du Japon.
 

Zone euro : Le recul de l’inflation accentue les divergences au sein de la BCE

En zone euro, l’inflation a ralenti plus fortement qu’attendu en juin, revenant à 2,8 % sur un an (-0,4 point). Dans le même temps, l’activité montre des signes de stabilisation : le climat des affaires mesuré par le PMI a été révisé à 50 en juin, seuil qui marque l’entrée en zone d’expansion, tandis que l’enquête de la Commission européenne a rebondi à 95, son plus haut niveau depuis mars. Le marché du travail continue également de faire preuve de résilience, avec un taux de chômage stable à 6,2 % en mai. Lors du forum de Sintra, Christine Lagarde a réaffirmé que la hausse de taux décidée en juin était justifiée quel que soit le scénario retenu, tout en soulignant que les risques pour l’inflation et la croissance étaient désormais plus équilibrés. Ces déclarations illustrent les divergences grandissantes au sein de la BCE : alors que certains responsables continuent de défendre une politique restrictive face à une inflation encore supérieure à la cible, d’autres se montrent désormais ouverts à une pause dans le cycle de resserrement monétaire. Le Président de la Banque de France s’est plutôt rangé dans la seconde catégorie, estimant que la politique monétaire était désormais bien positionnée. Sur le front politique, le gouvernement allemand a annoncé un plan de réformes en 34 mesures, incluant une réforme des retraites et une baisse d'impôts de 10 milliards d'euros pour la classe moyenne.

France : Hausse de la prime de risque obligataire

En France, l’inflation a nettement ralenti en juin, revenant à 1,8 % sur un an après 2,4 % en mai. Dans le même temps, les dépenses de consommation ont rebondi (+0,5 % en mai), principalement sous l’effet de la hausse de la consommation de gaz et d’électricité. En mai, le déficit cumulé de l’État s’élevait à 93,3 milliards d’euros, un niveau similaire à celui observé en 2025 à la même période. Les marchés financiers commencent à intégrer une prime de risque plus élevée sur les obligations françaises, avec un écart de rendement par rapport à l’Allemagne de 79 points de base sur les maturités à 10 ans (contre 71 en début d’année).
 

Le flash mensuel des marchés

Le flash mensuel des marchés

Présente les derniers développements économiques et analyse les performances des marchés financiers.*

AG2R LA MONDIALE

Bienvenue sur le site d'AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs

Espace presse AG2R LA MONDIALE

Je consulte le site internet d'AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs en qualité de client professionnel. J’ai conscience d’être un professionnel ayant de l'expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre mes propres décisions d'investissement et évaluer les risques encourus ou pour évaluer les besoins, les connaissances et le profil de risque de mes clients. 

Siège sociale 14-16 Boulevard Malesherbes - 75008 Paris.

La société de gestion AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs, Société anonyme au capital de 6 969 080.04 euros, immatriculée au RCS de PARIS sous le N° 449 471 325. Bureaux : 154 rue Anatole France - 92 300 Levallois-Perret. Agréée par l’AMF sous le n° GP03027. 

AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs diffuse un certain nombre d'informations notamment commerciales, juridiques ou financières. Elles proviennent généralement de sources différentes mais identifiées. Les pages du Site sont donc rédigées dans un souci de qualité et d'intégralité, néanmoins, AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs ne peut donner aucune garantie sur l'exhaustivité du contenu informationnel proposé. Dans ces conditions, chaque utilisateur doit considérer que les informations figurant sur ce Site sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucune façon engager la responsabilité de AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs ou constituer une offre de services, une recommandation ou une offre d'achat, de vente ou d'arbitrage de tout autre produit de gestion ou d'investissement, émanant de AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs. La responsabilité de AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs ne pourra donc en aucun cas être engagée du fait des conséquences de l’utilisation par l’utilisateur client des informations transmises. 

Tout investissement doit se faire sur la base des documents réglementaires en vigueur (prospectus, Document d’Informations Clés « DIC », statuts, règlements). L’ensemble des produits présentés sur le Site peuvent ne pas être disponibles et/ou adaptés à tous les utilisateurs clients. Le Site ne présente que des fonds dont la commercialisation est autorisée en France et accessibles aux résidents français. 

 

US PERSON 

Ce site n’est pas destiné à la distribution ou à l’usage par des résidents ou citoyens américains ou des « U.S. Person », tel que cette expression est définie par la « Regulation S » de la SEC en vertu de l’Act de 1933. Aucun produit financier ne pourra être commercialisé auprès de U.S. Persons, ni dans tout État ou territoire où il serait contraire à la loi de commercialiser de tels produits financiers. Cette restriction s’applique également aux citoyens et résidents américains ou aux U.S. Persons susceptibles de visualiser ou d’avoir accès à ce site à l’occasion de voyages ou de séjours hors des Etats-Unis d’Amérique. Les produits financiers décrits sur ce site ne sont pas [enregistrés au titre de / conformes aux] lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières ou des lois applicables dans les États américains, et ne sauraient être commercialisés, directement ou indirectement, aux Etats-Unis d’Amérique, sur ses territoires, possessions ou zones relevant de la juridiction des Etats-Unis d’Amérique, ou au bénéfice d’une U.S. Person. 

 

Pour continuer, je confirme avoir lu et accepté les informations légales ci-dessus :

Je consulte le site internet d'AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs en qualité de client non-professionnel.  

AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs, Société anonyme au capital de 6 969 080.04 euros, immatriculée au RCS de PARIS sous le N° 449 471 325, dont le siège social est situé au 154 rue Anatole France, 92 300 Levallois-Perret. 

Agréée par l’AMF sous le n° GP03027. 

AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs diffuse un certain nombre d'informations notamment commerciales, juridiques ou financières. Elles proviennent généralement de sources différentes mais identifiées. Les pages du Site sont donc rédigées dans un souci de qualité et d'intégralité, néanmoins, AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs ne peut donner aucune garantie sur l'exhaustivité du contenu informationnel proposé. Dans ces conditions, chaque utilisateur doit considérer que les informations figurant sur ce Site sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucune façon engager la responsabilité de AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs ou constituer une offre de services, une recommandation ou une offre d'achat, de vente ou d'arbitrage de tout autre produit de gestion ou d'investissement, émanant de AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs. La responsabilité de AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs ne pourra donc en aucun cas être engagée du fait des conséquences de l’utilisation par l’utilisateur client des informations transmises. 

Tout investissement doit se faire sur la base des documents réglementaires en vigueur (prospectus, Document d’Informations Clés pour l’Investisseur – « DICI », statuts, règlements). L’ensemble des produits présentés sur le Site peuvent ne pas être disponibles et/ou adaptés à tous les utilisateurs clients. Le Site ne présente que des fonds dont la commercialisation est autorisée en France et accessibles aux résidents français. 

 

US PERSON 

Ce site n’est pas destiné à la distribution ou à l’usage par des résidents ou citoyens américains ou des « U.S. Person », tel que cette expression est définie par la « Regulation S » de la SEC en vertu de l’Act de 1933. Aucun produit financier ne pourra être commercialisé auprès de U.S. Persons, ni dans tout État ou territoire où il serait contraire à la loi de commercialiser de tels produits financiers. Cette restriction s’applique également aux citoyens et résidents américains ou aux U.S. Persons susceptibles de visualiser ou d’avoir accès à ce site à l’occasion de voyages ou de séjours hors des Etats-Unis d’Amérique. Les produits financiers décrits sur ce site ne sont pas [enregistrés au titre de / conformes aux] lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières ou des lois applicables dans les États américains, et ne sauraient être commercialisés, directement ou indirectement, aux Etats-Unis d’Amérique, sur ses territoires, possessions ou zones relevant de la juridiction des Etats-Unis d’Amérique, ou au bénéfice d’une U.S. Person. 

 

Pour continuer, je confirme avoir lu et accepté les informations légales ci-dessus :