Retrouvez l'ensemble de nos actualités économiques et notre documentation
Découvrez les actualités d’AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs : nos analyses économiques et financières, nos prix et récompenses, les actualités liées à nos fonds, les évolutions réglementaires ainsi que toute notre documentation.

Actualités-analyses
Chaque semaine, retrouvez la Note hebdomadaire de conjoncture produite par le Département de la Recherche.
Retrouvez aussi tous les mois, le Flash Marchés, condensé de l’actualité économique et financière ; ainsi que le scénario présentant les perspectives à moyen terme.

Le flash mensuel des marchés
Présente les derniers développements économiques et analyse les performances des marchés financiers.*
Note de conjoncture hebdomadaire
Monde : vers une pause prolongée des taux de la Fed
Aux États-Unis, l'inflation des prix à la consommation a surpris à la hausse en janvier (3,0% en glissement annuel), tout comme l'inflation des prix de production (3,5%). Même si les détails sont plus encourageants pour le déflateur des dépenses de consommation, il reste que la désinflation est quasiment à l'arrêt depuis mi-2024. Combiné aux perspectives de hausses de droits de douane, confirmées une nouvelle fois par D. Trump cette semaine (annonce de "tarifs réciproques" d’ici le 1er avril), cela repousse les perspectives de baisses de taux de la Fed. Devant le Congrès, Jerome Powell a réitéré que la banque centrale n'était pas pressée de changer sa politique. Il ne parle toutefois pas encore de hausse de taux, mais de maintien du statu quo en cas de croissance robuste ou de moindres progrès sur l'inflation. Dans contexte, les marchés ont repoussé leurs anticipations de prochaine baisse de taux à octobre.
Au Royaume-Uni, le PIB fait un peu mieux que prévu au T4 (0,1%) malgré un repli de la demande intérieure privée.
Europe : les espoirs de paix en Ukraine soutiennent les actifs risqués
Le Président américain a démarré les négociations avec son homologue russe sur un cessez-le-feu en Ukraine. Si l'absence de l'Ukraine et des pays européens interroge sur la perspective d'une telle approche, les indices boursiers européens ont progressé en partie sur cette perspective (+2,0%). Une conférence sur le conflit ukrainien est prévue à Munich. Un panel de prévisionnistes estime désormais à 55% la probabilité d’un accord d’ici le 28 septembre. Les effets macro-économiques d’un cessez-le-feu seraient notables pour la zone euro : entre 0,2 et 0,6 points de PIB grâce une baisse des prix de l'énergie, les efforts de reconstruction, et des effets de confiance.
Nos actualités
tout voir
Publié le jeudi 12 septembre 2024

Publié le mercredi 11 septembre 2024
Publié le lundi 9 septembre 2024