Actualités-analyses
Actualités économiques
Jean-Baptiste PETHE, chef économiste
Chaque semaine, retrouvez la note hebdomadaire de conjoncture produite par le Département de la Recherche. Retrouvez aussi tous les mois, le Flash Marchés, condensé de l’actualité économique et financière ; ainsi que le scénario présentant les perspectives à moyen terme.
Note économique hebdomadaire
Chaque semaine, retrouvez la note hebdomadaire de conjoncture produite par le Département de la Recherche. Retrouvez aussi tous les mois, le Flash Marchés, condensé de l’actualité économique et financière ; ainsi que le scénario présentant les perspectives à moyen terme.
Évolution des marchés financiers*
Nouvel accès de défiance sur le dollar Indice du dollar vs. rendement 10 ans US
Monde : Recul de D. Trump sur le Groenland, mais les tensions entre alliés pourraient laisser des traces

Le Président américain est revenu sur ses menaces d’intervention armée au Groenland, ainsi que sur ses menaces de nouveaux droits de douane sur certains partenaires de l’OTAN. La réaction ferme de l’Europe, prête à déclencher des mesures commerciales en représailles, ainsi qu’une opposition politique interne, ont contribué à ce revirement. La réaction des marchés a été également adverse, avec une baisse des marchés actions américains (-2,1 % au creux) et une baisse du dollar concomitante avec une hausse des rendements obligataires et une envolée de l’or, mouvements déjà observés lors du Libération Day en avril dernier. Cet épisode pourrait pousser les alliés des États-Unis à diversifier davantage leurs relations économiques et politiques, comme l’a souligné le Premier ministre canadien M. Carney. Il montre aussi la limite de l’interventionnisme du Président américain, qui pourrait être contraint par la Cour Suprême dans les prochains mois sur le dossier commercial et le dossier monétaire, même si cela ne l’a pas empêché de menacer le Canada de 100 % de droits de douane en cas de rapprochement avec la Chine. Pendant ce temps, les données économiques américaines sont restées positives : les dépenses de consommation ont progressé davantage que prévu en novembre (+2,6 % en glissement annuel) grâce à la baisse du taux d’épargne des ménages, tandis que l’inflation sous-jacente des dépenses de consommation se modérait (2,8 % en glissement annuel). Le FMI a par ailleurs revu à la hausse sa prévision de croissance US à 2,4 % pour 2026.
Au Japon, le climat des affaires s’est affiché en janvier au plus haut depuis mi-2024 (PMI à 52,8) et la Banque du Japon a révisé à la hausse sa prévision de croissance à 1 % pour 2026. En fin de semaine, le Yen s’est fortement apprécié (+1,7 %) sur fonds de rumeur d’intervention coordonnée des autorités japonaises et américaines. En Chine, les médias mentionnent la possibilité d’une révision à la baisse de l’objectif de croissance pour 2026, même si la ville de Pékin a annoncé garder la cible de 5 % en fin de semaine.
Zone euro : Stabilité de l’activité économique en janvier
En zone euro, le climat des affaires est resté stable en janvier (PMI composite à 51,5), une légère hausse dans le secteur manufacturier compensant une baisse dans le secteur des services. Le compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire a révélé que la BCE voulait conserver toutes les options ouvertes concernant la prochaine direction sur les taux directeurs. Les rendements obligataires ont néanmoins grimpé (+7 pb sur le 10 ans allemand), reflétant peut-être des anticipations de dépenses militaires supplémentaires. Le Commissaire Européen à la défense a en effet mentionné dans la presse la possibilité d’un second programme de prêts européens pour financer la défense européenne, avec la participation du Royaume-Uni. Dans le domaine commercial, le Parlement Européen a demandé à la Cour de Justice Européenne de vérifier la légalité du traité Mercosur, mais les chefs d’État ont poussé pour une application provisoire de l’accord commercial.
Le flash mensuel des marchés
Présente les derniers développements économiques et analyse les performances des marchés financiers.*
Nos actualités
tout voir
Publié le mardi 13 janvier 2026

Publié le mardi 4 novembre 2025

Publié le mardi 4 novembre 2025


En France, la perspective d’adoption du budget se renforce avec l’échec de la première motion de censure sur la partie recettes. Le spread entre le 10 ans français et le 10 ans allemand s’est fortement resserré (-9 pb) pour repasser sous le niveau de 60 pb pour la première fois depuis la dissolution de juin 2024. La version finale de la loi de finances prévoit une hausse du taux de prélèvements obligatoires de 0,3 points à 43,9 % et une baisse du taux de dépenses publiques de 0,2 points à 56,6 %. Le Premier ministre S. Lecornu a par ailleurs annoncé un plan pour construire deux millions de logements d’ici à 2030, s’appuyant notamment sur un nouveau statut du bailleur privé.


23 mai
24 avril
13 février
Lors de la remise des Quantalys Awards du mercredi 15 décembre 2021, AG2R LA MONDIALE Gestion d’actifs a remporté le prix de la « Meilleure société de gestion locale » dans la catégorie « toutes gestions » pour la troisième année consécutive.



Très bons classements pour les gérants d'ALMGA

AG2R LA MONDIALE intègre pour la première fois le classement IPE Top 500 Asset Managers des gérants d’actifs internationaux à la 159ème place et la 9ème place pour la France.







