Actualités-analyses

Actualités économiques

Actualités économiques

Jean-Baptiste PETHE, chef économiste

Chaque semaine, retrouvez la note hebdomadaire de conjoncture produite par le Département de la Recherche. Retrouvez aussi tous les mois, le Flash Marchés, condensé de l’actualité économique et financière ; ainsi que le scénario présentant les perspectives à moyen terme. 

Note économique hebdomadaire

Chaque semaine, retrouvez la note hebdomadaire de conjoncture produite par le Département de la Recherche. Retrouvez aussi tous les mois, le Flash Marchés, condensé de l’actualité économique et financière ; ainsi que le scénario présentant les perspectives à moyen terme. 

Évolution des marchés financiers*

Agrandir
AG2R-LA-MONDIALE-gestion-actifs-tableau-financier.png
Source Bloomberg:  AG2R La Mondiale
*Avertissement Ce document original est la propriété d’AG2R LA MONDIALE. Toute reproduction ou session sans l’accord de son auteur est interdite. Non contractuel, cette présentation n’est ni un conseil fourni, ni une consultation et ne peut engager la responsabilité du Groupe en cas d’exploitation. L’ensemble des informations contenues dans ce document peut être amené à changer sans avertissement préalable. Les performances citées ont trait aux années passées et les prévisions ont un caractère purement historique. *Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

Graphique de la semaine : L'UE va imposer une taxe forfataire de 3 euros sur les petits colis

Exportations chinoises de petits colis (milliards de $)

 

 

Agrandir

AG2R-LA-MONDIALE-gestion-actifs-graphique-semaine.png

 

Source : CEPII

 

 

Monde : La Fed baisse les taux, injecte des liquidités et améliore ses prévisions économiques

Carte mondejpg.jpg

Comme attendu, la Fed a baissé son taux directeur de 25 points de base (pb) pour la troisième fois consécutive, à 3,5-3,75 %. Elle a accompagné cette décision d’une augmentation plus rapide et significative qu’anticipé de son bilan : elle achètera dès à présent et jusqu’à mai au moins 40 milliards de dollars de bons du Trésor de courte maturité pour assurer le bon fonctionnement du marché monétaire. Par ailleurs, les prévisions de croissance médianes du FOMC ont été revues à la hausse de 80 pb sur la période 2025-2028, reflétant un optimisme accru sur la tendance des gains de productivité. Lors de sa conférence de presse, Jerome Powell s’est également montré optimiste quant à l’absence d’inflation générée par le marché de l’emploi, estimant que l’inflation hors droits de douane était déjà proche de 2 %. Seuls bémols de cette réunion de la Fed, le comité apparaît encore très divisé sur les perspectives d’inflation et le potentiel de baisse de taux supplémentaire est désormais limité – une seule baisse prévue dans la médiane en 2026. Sur les marchés, la décision de la Fed a entraîné une baisse des rendements de courte maturité (-4 pb sur le deux ans), mais n’a pas empêché une hausse des taux longs ni une consolidation sur les marchés actions (-1,5 % sur le S&P 500), pénalisés par une correction de certaines valeurs technologiques. Elle a permis à l’or de retrouver des sommets (4300 $ l’once). Les statistiques publiées ont montré que le marché de l’emploi a été peu dynamique en octobre, mais en même temps les offres d’emploi sont restées stables et les petites entreprises ont revu à la hausse leurs intentions d’embauche. Le rapport officiel sur l’emploi pour octobre et novembre, retardé par le shutdown du gouvernement, permettra d’y voir plus clair cette semaine.
En Chine, la conférence économique annuelle (CEWC) a signalé de possibles assouplissements monétaires en 2026, mais n’a pas été aussi explicite sur la stimulation budgétaire que l’année précédente. Cela crée le risque que la demande intérieure reste insuffisante.

 

France : Adoption proche pour le budget de la sécurité sociale, négociations clés pour le budget de l'État

S&P 683x343.png

En France, l’adoption du budget de la sécurité sociale se rapproche avec le vote d’un texte de compromis à l’Assemblée nationale (à 247 voix contre 234). Cela permettrait d’éviter un dérapage automatique du déficit de la sécurité sociale. En revanche, l’adoption du budget de l’État dans les temps pourrait s’annoncer plus difficile et le gouvernement a indiqué la possibilité d’une loi spéciale en cas d’absence de compromis. La cible de déficit 2026, souhaitée à moins de 5 % du PIB par le gouvernement, reste en suspens.


 

Zone euro : Une gouverneure de la BCE contribue à faire grimper l’euro

Image immeuble.jpg

L’influente gouverneure de la BCE, Isabel Schnabel, a estimé que le prochain mouvement de la banque centrale pourrait être une hausse des taux d’intérêt. Combinés à une surprise positive sur la production industrielle allemande d’octobre (+1,8 % sur le mois), ses propos ont fait grimper l’euro (de retour à 1,17) ainsi que les rendements obligataires (+6 pb sur le deux ans allemand). Si les prévisions de la BCE seront sans doute revues à la hausse cette semaine, il est peu probable que C. Lagarde reprenne ce signal d’une future hausse des taux. Au niveau politique, l’Ukraine a déclaré qu’elle était prête à accepter le principe d’une zone démilitarisée dans le Donbass pour faire avancer les négociations. Les perspectives d’accord restent néanmoins modestes à court terme étant donné l’absence de garanties de sécurité suffisamment fortes. Le Conseil Européen se réunit cette semaine pour trouver une solution au financement du soutien à l’Ukraine via les avoirs russes gelés. Enfin, l’UE a annoncé l’imposition d’une taxe forfaitaire de 3 euros sur les colis d’une valeur inférieure à 150 euros à partir de juillet 2026 pour une durée de deux ans afin notamment de réduire l’afflux de colis provenant de Chine.

Le flash mensuel des marchés

Le flash mensuel des marchés

Présente les derniers développements économiques et analyse les performances des marchés financiers.*

AG2R LA MONDIALE

Bienvenue sur le site d'AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs

Espace presse AG2R LA MONDIALE

Je consulte le site internet d'AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs en qualité de client professionnel. J’ai conscience d’être un professionnel ayant de l'expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre mes propres décisions d'investissement et évaluer les risques encourus ou pour évaluer les besoins, les connaissances et le profil de risque de mes clients. 

Siège sociale 14-16 Boulevard Malesherbes - 75008 Paris.

La société de gestion AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs, Société anonyme au capital de 6 969 080.04 euros, immatriculée au RCS de PARIS sous le N° 449 471 325. Bureaux : 154 rue Anatole France - 92 300 Levallois-Perret. Agréée par l’AMF sous le n° GP03027. 

AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs diffuse un certain nombre d'informations notamment commerciales, juridiques ou financières. Elles proviennent généralement de sources différentes mais identifiées. Les pages du Site sont donc rédigées dans un souci de qualité et d'intégralité, néanmoins, AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs ne peut donner aucune garantie sur l'exhaustivité du contenu informationnel proposé. Dans ces conditions, chaque utilisateur doit considérer que les informations figurant sur ce Site sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucune façon engager la responsabilité de AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs ou constituer une offre de services, une recommandation ou une offre d'achat, de vente ou d'arbitrage de tout autre produit de gestion ou d'investissement, émanant de AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs. La responsabilité de AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs ne pourra donc en aucun cas être engagée du fait des conséquences de l’utilisation par l’utilisateur client des informations transmises. 

Tout investissement doit se faire sur la base des documents réglementaires en vigueur (prospectus, Document d’Informations Clés « DIC », statuts, règlements). L’ensemble des produits présentés sur le Site peuvent ne pas être disponibles et/ou adaptés à tous les utilisateurs clients. Le Site ne présente que des fonds dont la commercialisation est autorisée en France et accessibles aux résidents français. 

 

US PERSON 

Ce site n’est pas destiné à la distribution ou à l’usage par des résidents ou citoyens américains ou des « U.S. Person », tel que cette expression est définie par la « Regulation S » de la SEC en vertu de l’Act de 1933. Aucun produit financier ne pourra être commercialisé auprès de U.S. Persons, ni dans tout État ou territoire où il serait contraire à la loi de commercialiser de tels produits financiers. Cette restriction s’applique également aux citoyens et résidents américains ou aux U.S. Persons susceptibles de visualiser ou d’avoir accès à ce site à l’occasion de voyages ou de séjours hors des Etats-Unis d’Amérique. Les produits financiers décrits sur ce site ne sont pas [enregistrés au titre de / conformes aux] lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières ou des lois applicables dans les États américains, et ne sauraient être commercialisés, directement ou indirectement, aux Etats-Unis d’Amérique, sur ses territoires, possessions ou zones relevant de la juridiction des Etats-Unis d’Amérique, ou au bénéfice d’une U.S. Person. 

 

Pour continuer, je confirme avoir lu et accepté les informations légales ci-dessus :

Je consulte le site internet d'AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs en qualité de client non-professionnel.  

AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs, Société anonyme au capital de 6 969 080.04 euros, immatriculée au RCS de PARIS sous le N° 449 471 325, dont le siège social est situé au 154 rue Anatole France, 92 300 Levallois-Perret. 

Agréée par l’AMF sous le n° GP03027. 

AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs diffuse un certain nombre d'informations notamment commerciales, juridiques ou financières. Elles proviennent généralement de sources différentes mais identifiées. Les pages du Site sont donc rédigées dans un souci de qualité et d'intégralité, néanmoins, AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs ne peut donner aucune garantie sur l'exhaustivité du contenu informationnel proposé. Dans ces conditions, chaque utilisateur doit considérer que les informations figurant sur ce Site sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucune façon engager la responsabilité de AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs ou constituer une offre de services, une recommandation ou une offre d'achat, de vente ou d'arbitrage de tout autre produit de gestion ou d'investissement, émanant de AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs. La responsabilité de AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs ne pourra donc en aucun cas être engagée du fait des conséquences de l’utilisation par l’utilisateur client des informations transmises. 

Tout investissement doit se faire sur la base des documents réglementaires en vigueur (prospectus, Document d’Informations Clés pour l’Investisseur – « DICI », statuts, règlements). L’ensemble des produits présentés sur le Site peuvent ne pas être disponibles et/ou adaptés à tous les utilisateurs clients. Le Site ne présente que des fonds dont la commercialisation est autorisée en France et accessibles aux résidents français. 

 

US PERSON 

Ce site n’est pas destiné à la distribution ou à l’usage par des résidents ou citoyens américains ou des « U.S. Person », tel que cette expression est définie par la « Regulation S » de la SEC en vertu de l’Act de 1933. Aucun produit financier ne pourra être commercialisé auprès de U.S. Persons, ni dans tout État ou territoire où il serait contraire à la loi de commercialiser de tels produits financiers. Cette restriction s’applique également aux citoyens et résidents américains ou aux U.S. Persons susceptibles de visualiser ou d’avoir accès à ce site à l’occasion de voyages ou de séjours hors des Etats-Unis d’Amérique. Les produits financiers décrits sur ce site ne sont pas [enregistrés au titre de / conformes aux] lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières ou des lois applicables dans les États américains, et ne sauraient être commercialisés, directement ou indirectement, aux Etats-Unis d’Amérique, sur ses territoires, possessions ou zones relevant de la juridiction des Etats-Unis d’Amérique, ou au bénéfice d’une U.S. Person. 

 

Pour continuer, je confirme avoir lu et accepté les informations légales ci-dessus :