Actualités-analyses
Actualités économiques
Jean-Baptiste PETHE, chef économiste
Chaque semaine, retrouvez la note hebdomadaire de conjoncture produite par le Département de la Recherche. Retrouvez aussi tous les mois, le Flash Marchés, condensé de l’actualité économique et financière ; ainsi que le scénario présentant les perspectives à moyen terme.
Note économique hebdomadaire
Chaque semaine, retrouvez la note hebdomadaire de conjoncture produite par le Département de la Recherche. Retrouvez aussi tous les mois, le Flash Marchés, condensé de l’actualité économique et financière ; ainsi que le scénario présentant les perspectives à moyen terme.
Évolution des marchés financiers*
K. Warsh pourrait soutenir une réduction du bilan de la Fed
Monde : Trump choisit Kevin Warsh comme prochain Président de la Fed

Comme attendu, la Fed a maintenu son taux directeur inchangé cette semaine, à 3,5-3,75 %. Lors de sa conférence de presse, Jerome Powell s’est montré plus optimiste sur le marché de l’emploi, justifiant une pause dans l’assouplissement monétaire. Les marchés pensent désormais que la prochaine baisse des taux sera annoncée par le successeur de Jerome Powell à la tête de la banque centrale. Il devrait s’agir de Kevin Warsh, dont la nomination a été annoncée par le Président américain en fin de semaine. Les marchés ont interprété cette nomination comme indiquant une politique moins accommodante qu’anticipé : le dollar et les rendements obligataires se sont légèrement renforcés, tandis que les métaux précieux et les cryptoactifs chutaient. D’après ses déclarations récentes, K. Warsh serait toujours favorable à une baisse des taux d’intérêt en raison de son optimisme quant aux tendances de productivité, mais militerait pour une réduction du bilan de la Fed. Sur le plan économique, les données ont été contrastées : la confiance des ménages a reculé en janvier au plus bas depuis 2014, mais les commandes de biens durables ont bondi plus qu’attendu en novembre et les demandes d’allocation chômage ont poursuivi leur repli. Sur le plan commercial, le Président américain a annoncé une hausse des droits de douane contre la Corée (+10 points à 25 %) et menacé de représailles le Canada et le Royaume-Uni sur des sujets différents (aéronautique, commerce avec la Chine).
En Chine, le PMI retombe sous le seuil des 50 en janvier (49,8), effaçant le gain du mois précédent et suggérant un ralentissement de la demande domestique.
Zone euro : Croissance robuste au T4, inquiétudes sur la force de l’euro
En zone euro, la croissance a mieux fini l’année qu’attendu (+0,3 % sur le T4), portée par un rebond en Allemagne (+0,3 % également). Le climat des affaires mesuré par la Commission Européenne a bondi en janvier au plus haut depuis trois ans, confirmant une embellie conjoncturelle en zone euro. Cependant, en Allemagne l’IFO accuse un troisième repli consécutif en janvier alors que le gouvernement a dépensé moins que prévu en 2025 (0,8 % de PIB), notamment dans les infrastructures. Sur le plan monétaire, l’euro a atteint son plus haut niveau depuis 2021 face au dollar, franchissant temporairement 1,20. Le Président de la Banque de France a déclaré suivre de près ces développements, qui pourraient avoir des conséquences sur l’inflation de la zone. Les marchés ont revu en légère baisse la trajectoire des taux directeurs à court terme. Enfin, sur le plan commercial, l’UE a annoncé un accord commercial avec l’Inde après près de 20 ans de négociations. Cet accord exclura certains échanges agricoles sensibles comme le bœuf ou les produits laitiers.
Le flash mensuel des marchés
Présente les derniers développements économiques et analyse les performances des marchés financiers.*
Nos actualités
tout voir
Publié le mardi 13 janvier 2026

Publié le mardi 4 novembre 2025

Publié le mardi 4 novembre 2025





23 mai
24 avril
13 février
Lors de la remise des Quantalys Awards du mercredi 15 décembre 2021, AG2R LA MONDIALE Gestion d’actifs a remporté le prix de la « Meilleure société de gestion locale » dans la catégorie « toutes gestions » pour la troisième année consécutive.



Très bons classements pour les gérants d'ALMGA

AG2R LA MONDIALE intègre pour la première fois le classement IPE Top 500 Asset Managers des gérants d’actifs internationaux à la 159ème place et la 9ème place pour la France.





