Retrouvez l'ensemble de nos actualités économiques et notre documentation
Découvrez les actualités d’AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs : nos analyses économiques et financières, nos prix et récompenses, les actualités liées à nos fonds, les évolutions réglementaires ainsi que toute notre documentation.
Actualités-analyses
Chaque semaine, retrouvez la Note hebdomadaire de conjoncture produite par le Département de la Recherche.
Retrouvez aussi tous les mois, le Flash Marchés, condensé de l’actualité économique et financière ; ainsi que le scénario présentant les perspectives à moyen terme.
Le flash mensuel des marchés
Présente les derniers développements économiques et analyse les performances des marchés financiers.*
Monde : accélération de l’emploi US sur fond de tensions géopolitiques
La perspective d’un conflit armé entre l’Iran et Israël a provoqué des tensions sur le prix du pétrole (+9% à USD78 le baril de Brent) et une remontée de la volatilité des marchés actions.
Dans le même temps, le rapport emploi de septembre a été meilleur qu’attendu aux États-Unis : créations de poste en rebond (254k), baisse du taux de chômage (à 4,1%) et accélération des salaires (à 4,0% en glissement annuel). Signe de force, de nombreux secteurs participent aux créations d’emploi et l’accélération des salaires combinée à la baisse de l’inflation va augmenter le pouvoir d’achat ses salariés. D’autres statistiques reflètent la bonne santé de l’activité économique : l’indice ISM des services affiche un rebond en septembre (à 54,9) tout comme les offres d’emploi en août. Seule ombre au tableau, l’activité manufacturière reste dégradée (ISM stable à 47,2). Dans son premier discours depuis la réunion de septembre, Jerome Powell a signalé un retour à des baisses de taux de 25bp si l’économie reste forte. Logiquement, le marché attend désormais une baisse de 25bp en novembre et non plus 50bp.
Au Royaume-Uni, des déclarations du gouverneur de la Banque d’Angleterre sur des baisses de taux plus rapides ont fait baisser la livre sterling (-2.1%). Au Japon, si les perspectives économiques restent bien orientées (enquête Tankan au-dessus des attentes à 13 au T3), le Président de la Banque du Japon a estimé qu’il avait le temps avant une possible nouvelle hausse des taux, faisant chuter le yen (-4,4%). En Chine, des annonces supplémentaires sur le plan de relance sont attendues cette semaine.
Zone euro : une nouvelle baisse de taux se précise
En zone euro, le PMI de septembre a été légèrement révisé en hausse en seconde estimation (à 49,6). L’inflation a quant à elle reculé à 1,8%, sous la cible des 2% pour la première fois depuis trois ans grâce à la baisse des prix de l’énergie. A noter que l’inflation sous-jacente recule seulement modérément (à 2,7%), toujours soutenue par une inflation élevée dans les services (4,0%). Le changement de ton se confirme à la Banque Centrale Européenne. Sa Présidente Christine Lagarde a déclaré avoir plus de confiance dans la baisse de l’inflation. La gouverneure Isabel Schnabel a également reconnu que l’économie européenne affrontait des vents contraires et qu’une baisse durable de l’inflation était désormais plus probable. Le marché attend désormais une baisse des taux de 25bp dans deux semaines à 95% de probabilité.
Nos actualités
tout voirPublié le jeudi 12 septembre 2024
Publié le mercredi 11 septembre 2024
Publié le lundi 9 septembre 2024