Analyses économiques et financières
Chaque semaine, retrouvez la note hebdomadaire de conjoncture produite par le Département de la Recherche. Retrouvez aussi tous les mois, le Flash Marchés, condensé de l’actualité économique et financière ; ainsi que le scénario présentant les perspectives à moyen terme.
Actualités de la semaine
Monde : la Fed devrait annoncer une pause dans sa hausse des taux.
Aux Etats-Unis, l’enquête ISM services se dégradait encore un peu en mai ; l’indice perdait 1,6 points à 50,3, soit à peine au-dessus du seuil d’expansion de l’activité. Les entreprises indiquent que la progression de l’activité reste stable mais sont plus pessimistes pour les mois à venir, au cours desquels elles anticipent un ralentissement de la demande. Cette enquête appuie les dernières déclarations de membres de la Fed, qui penchent pour une pause dans la remontée des taux lors de la prochaine réunion de politique monétaire (FOMC) ce mercredi. Ils n’excluent cependant pas de reprendre le resserrement monétaire en juillet, si les progrès sur l’inflation paraissent trop lents. Les prix sont de nouveau attendus en ralentissement en mai : l’inflation totale descendrait à 4,1% en glissement annuel (après 4,9%) et l’inflation sous-jacente (hors énergie et alimentation) passerait de 5,5% à 5,2%. Ces chiffres, qui seront publiés la veille du FOMC, seront déterminants dans la poursuite de la politique monétaire de la Fed. La semaine dernière, deux banques centrales (celle du Canada et celle d’Australie) ont surpris les marchés en poursuivant les hausses de taux, alors qu’une pause était largement anticipée. Elles ont ainsi favorisé la lutte contre l’inflation, même face au risque d’accentuer le ralentissement économique. En Chine, le commerce extérieur était mal orienté en mai : les exportations ont reculé, soulignant la faiblesse de la demande mondiale, et le retrait des importations a été moins important qu’attendu, entraînant une nette baisse de l’excédent commercial. Cette semaine, les données mensuelles de mai (ventes au détail et production industrielle) sont de nouveau attendues en ralentissement, et confirmeraient ainsi un net essoufflement de la reprise post-Covid.
Zone euro : malgré une récession technique, la BCE devrait poursuivre le resserrement monétaire.
Le PIB du 1er trimestre a été révisé en baisse : l’activité a reculé de 0,4% annualisé, après déjà -0,5% fin 2022. La zone euro est donc entrée en récession technique, à l’instar de l’Allemagne, notamment à cause de la dégradation de la demande domestique. La consommation des ménages s’est contractée de 1,1% et l’investissement reculait de plus de 4%. Le ralentissement économique, qui semble s’intensifier au 2ème trimestre au vu des indicateurs avancés, ne devrait pas empêcher la BCE de poursuivre son resserrement monétaire. Elle augmentera probablement ses 3 taux directeurs de 25pb lors de sa réunion ce jeudi. Certains membres ont indiqué que la fin du resserrement paraissait proche ; les marchés anticipent encore une hausse de 25pb en juillet, puis une stabilisation des taux au moins jusqu’à la fin de l’année.
France : les indice PMI indiquent une très modeste croissance au 2ème trimestre.
En mai, les indices de confiance PMI ont été révisés en légère baisse et l’indice composite (représentatif de l’ensemble de l’activité) s’établit ainsi à 51,2, soit légèrement au-dessus du seuil d’expansion de l’activité (50). Cette semaine, l’inflation devrait être confirmée en nette baisse en mai, à 5,1% en glissement annuel, après 5,9% en avril. Surtout, le détail des chiffres devrait souligner que ce ralentissement se fait grâce à un apaisement généralisé des pressions inflationnistes et plus seulement grâce au recul des prix de l’énergie.
Graphique de la semaine : vers une pause pour la Fed et une hausse de 25pb pour la BCE ?
Évolution et anticipations des taux directeurs de la Fed et de la BCE
Sources : Bloomberg, AG2R LA MONDIALE
Nos autres publications économiques et financières
Avertissement : ce document original est la propriété du groupe AG2R LA MONDIALE. Toute reproduction ou cession sans l’accord de son auteur est interdite. Non contractuel, ce document n'est ni un conseil fourni, ni une consultation et ne peut engager la responsabilité du Groupe en cas d'exploitation. L'ensemble des informations contenues dans ce document peut être amené à changer sans avertissement préalable. Les performances citées ont trait aux années passées et les prévisions ont un caractère purement heuristique. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.