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Je consulte le site internet d'AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs en qualité de client professionnel. J’ai conscience d’être un professionnel ayant de l'expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre mes propres décisions d'investissement et évaluer les risques encourus ou pour évaluer les besoins, les connaissances et le profil de risque de mes clients. 

AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs, Société anonyme au capital de 6 969 080.04 euros, immatriculée au RCS de PARIS sous le N° 449 471 325, dont le siège social est situé au 151-155 rue de Bercy 75012 Paris. 

Agréée par l’AMF sous le n° GP03027. 

AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs diffuse un certain nombre d'informations notamment commerciales, juridiques ou financières. Elles proviennent généralement de sources différentes mais identifiées. Les pages du Site sont donc rédigées dans un souci de qualité et d'intégralité, néanmoins, AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs ne peut donner aucune garantie sur l'exhaustivité du contenu informationnel proposé. Dans ces conditions, chaque utilisateur doit considérer que les informations figurant sur ce Site sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucune façon engager la responsabilité de AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs ou constituer une offre de services, une recommandation ou une offre d'achat, de vente ou d'arbitrage de tout autre produit de gestion ou d'investissement, émanant de AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs. La responsabilité de AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs ne pourra donc en aucun cas être engagée du fait des conséquences de l’utilisation par l’utilisateur client des informations transmises. 

Tout investissement doit se faire sur la base des documents réglementaires en vigueur (prospectus, Document d’Informations Clés pour l’Investisseur – « DICI », statuts, règlements). L’ensemble des produits présentés sur le Site peuvent ne pas être disponibles et/ou adaptés à tous les utilisateurs clients. Le Site ne présente que des fonds dont la commercialisation est autorisée en France et accessibles aux résidents français. 

 

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Ce site n’est pas destiné à la distribution ou à l’usage par des résidents ou citoyens américains ou des « U.S. Person », tel que cette expression est définie par la « Regulation S » de la SEC en vertu de l’Act de 1933. Aucun produit financier ne pourra être commercialisé auprès de U.S. Persons, ni dans tout État ou territoire où il serait contraire à la loi de commercialiser de tels produits financiers. Cette restriction s’applique également aux citoyens et résidents américains ou aux U.S. Persons susceptibles de visualiser ou d’avoir accès à ce site à l’occasion de voyages ou de séjours hors des Etats-Unis d’Amérique. Les produits financiers décrits sur ce site ne sont pas [enregistrés au titre de / conformes aux] lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières ou des lois applicables dans les États américains, et ne sauraient être commercialisés, directement ou indirectement, aux Etats-Unis d’Amérique, sur ses territoires, possessions ou zones relevant de la juridiction des Etats-Unis d’Amérique, ou au bénéfice d’une U.S. Person. 

 

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Analyses économiques et financières

Chaque semaine, retrouvez la note hebdomadaire de conjoncture produite par le Département de la Recherche. Retrouvez aussi tous les mois, le Flash Marchés, condensé de l’actualité économique et financière ; ainsi que le scénario présentant les perspectives à moyen terme.

Actualités de la semaine 

 

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Monde :  les Etats-Unis, champions de la relance budgétaire en 2020.

Aux Etats-Unis, la hausse de la production industrielle, des ventes au détail et des mises en chantier a conduit la Fed d’Atlanta à remonter de 2 points son estimation de croissance pour le 4ème trimestre, à 5,6% annualisé. Cependant la Fed, plutôt que de se satisfaire de la situation courante, est sensible aux risques futurs : les progrès de l’épidémie ont entraîné la fermeture des écoles à New-York et pourraient conduire à des restrictions d’activité à travers le pays. Elle appelle à la poursuite de la relance budgétaire pour 2021, alors que les Etats-Unis ont déjà déployé un plan exceptionnel en 2020, s’approchant d’un déficit public 20% du PIB. Mais D. Trump, qui a perdu la plupart de ses recours électoraux, semble toujours vouloir bloquer la passation de pouvoir à J. Biden. Il entrave la discussion du plan de relance de 2000 Mds $ proposés par les Démocrates et a rappelé vers le Trésor des fonds mis à la disposition de la Fed pour le soutien à l’économie. Par ailleurs, l’inflation est attendue en ralentissement, à 1,4%, bien en dessous des 2% visés par la Fed, plaidant pour la poursuite d’une politique monétaire très accommodante. Au Japon, l’épidémie semble aussi accélérer. Les indices de confiance PMI de novembre se sont dégradés, à la fois dans le secteur manufacturier (-0,4 point à 48,3) et dans les services (-1 point à 46,7).

Zone euro : le plan de relance européen s’enlise.

La seconde vague de l’épidémie a entraîné une multiplication des mesures de restriction en Europe, qui se traduiront par un recul du PIB au 4e trimestre. Cependant les mesures sont moins strictes qu’au printemps et les économies s’adaptent aux nouvelles conditions de vie. Les indices de confiance PMI de novembre sont attendus en baisse, surtout dans les services, les plus pénalisés par le confinement. Le soutien de la BCE et des Gouvernements paraît plus nécessaire que jamais ; mais l’UE peine à se mettre d’accord sur la mise en place du plan de 750 Mds € voté en juillet. En effet, la Pologne et la Hongrie ont mis leur veto à son application, dans le cadre des négociations sur le budget pluriannuel 2021-2027, car ils refusent que le versement des fonds soit conditionné au respect de l’Etat de droit. Le plan se compose d’une enveloppe de prêts de 360 Mds € et de 390 Mds € de subventions à répartir entre les pays les plus touchés par la crise. Le montant total serait emprunté en commun et devrait être distribué au cours des 3 prochaines années : 70% (273 Mds€) en 2021 et 2022, et les 30% restants en 2023. Les flux de dépense publiques associées représenteraient moins de 1% du PIB de l’Union européenne chaque année. Le plan est donc faible par ses montants et son impact direct sur l’économie. Mais son retard, voire sa suppression, remettrait en cause les progrès réalisés auprès des marchés financier pour les persuader de l’unité et de la pérennité de l’UE, et la baisse des taux longs qui en a résulté pour l’Italie et les autres pays dits « périphériques » de la zone.

France : le confinement entraîne un nouveau recul de l’activité, mais moins sévère qu’au printemps.

Les indices de confiance sont attendus en baisse en novembre : le PMI manufacturier repasserait légèrement en dessous du seuil d’expansion de l’activité (à 49,9) et le PMI services plongerait de 7 points à 39,6. Dans sa dernière note de conjoncture, l’INSEE estime, comme la Banque de France, que l’impact du confinement de novembre est bien moindre qu’au printemps : l’activité serait 13% en dessous de son niveau normal (contre une perte de plus de 30 en avril). Dans le scenario d’un déconfinement partiel en décembre, l’INSEE estime que le PIB reculerait d’environ 16% annualisé au 4ème trimestre.

 

Graphique de la semaine : la zone euro tergiverse dans sa relance budgétaire, malgré un endettement plus faible

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Sources : FMI, Datastream, AG2R LA MONDIALE 

 

 

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