Contact

 

L'accès à ce contenu n'est pas compatible avec votre profil. Pour en savoir plus sur notre gamme de fonds, vous pouvez nous contacter.

Analyses économiques et financières

Chaque semaine, retrouvez la note hebdomadaire de conjoncture produite par le Département de la Recherche. Retrouvez aussi tous les mois, le Flash Marchés, condensé de l’actualité économique et financière ; ainsi que le scénario présentant les perspectives à moyen terme.

Actualités de la semaine 

 

Sources : Bloomberg, AG2R LA MONDIALE

 

AG2R-LA-MONDIALE-gestion-actifs-tableau-financier.jpg

Monde : la solide performance de Nvidia entraine avec elle les marchés mondiaux

Les yeux des investisseurs étaient rivés cette semaine sur la publication des résultats de Nvidia. Le géant américain de l’intelligence artificielle a conclu l’année 2023 en grande pompe avec des revenus et profits records portés par la forte demande pour ses cartes graphiques. L’entreprise entraine avec elle la plupart des indices actions mondiaux qui affichent de solides performances sur la semaine. Les minutes de la Fed, publiées mercredi soir, ont quant à elles renvoyé un message tempéré. L’institution de ne précipitera pas pour baisser ses taux directeurs. Malgré le constat d’une certaine accalmie sur le front de l’inflation américaine, les risques liés à une détente monétaire prématurée demeurent trop importants pour accélérer le pas. Les prises de paroles de gouverneurs de Fed régionales ont fait échos à ce constat, en affirmant que les marchés se tromperaient en attendant des baisses précipitées. En Chine, la Banque Populaire a décidé d’une baisse de son taux de référence pour les prêts immobiliers. Le taux à cinq ans, référence pour les prêts hypothécaires, a été réduit de 4,2% à 3,95%. La Banque centrale chinoise espère ainsi soutenir un secteur immobilier structurellement mal en point en incitant les banques commerciales à accorder davantage de crédits à des taux plus avantageux. Ayant longtemps représenté, au sens large, plus du quart du PIB chinois, la bonne tenue du secteur immobilier semble être la conditio sine qua non à toute reprise pérenne de l’activité dans le pays. Le pessimisme concernant l’économie chinoise doit cependant être nuancé après le rebond du tourisme et de la consommation durant les congés du nouvel an lunaire qui ont retrouvé leurs niveaux prépandémie.
 

 

Zone euro : la croissance des salaires ralentit au quatrième trimestre 2023

La Banque Centrale Européenne a publié cette semaine son indicateur sur les salaires négociés au dernier trimestre 2023. La croissance des rémunérations dans la zone euro a ralenti à +4,46% au T4 contre +4,69% au trimestre précédent. La BCE souligne au passage que la dynamique des salaires est aujourd’hui la variable la plus importante pour déterminer de date et de l’ampleur d’une première baisse de taux directeurs. Les données attendues dans 3 mois intégreront les résultats des négociations collectives pour 2024 et s’avèreront déterminantes pour les décisions de l’institution. Philip Lane, économiste en chef de la BCE, affirme par ailleurs qu'une croissance des salaires de l'ordre de 3% serait compatible avec un objectif d'inflation de 2%. Mais la dynamique des rémunérations pourrait rester supérieure à ce chiffre en 2024.
 

 

 

France : malgré la faible croissance, Bercy annonce 10 milliards d’euros d’économies budgétaires

Bruno Le Maire a annoncé 10 milliards d’euros d’économies budgétaires supplémentaires pour l’année 2024. Une annonce surprise que le ministre a justifiée par la révision à la baisse des prévisions de croissance économique de 1,4% à 1%. Ces économies concerneraient en premier chef l’Etat hors sécurité sociale et collectivités locales. La masse salariale, les déplacements et l’immobilier seraient les premiers postes concernés. La transition écologique serait également touchée avec la réduction du « fonds vert » et autres baisses de subventions.  

 

Graphique de la semaine

 

AG2R-LA-MONDIALE-gestion-actifs-graphique-semaine-resize450x330.jpg

Nos autres publications économiques et financières

Le Flash mensuel des marchés présente les derniers développements économiques et analyse les performances des marchés financiers. 

 

 

Avertissement : ce document original est la propriété du groupe AG2R LA MONDIALE. Toute reproduction ou cession sans l’accord de son auteur est interdite. Non contractuel, ce document n'est ni un conseil fourni, ni une consultation et ne peut engager la responsabilité du Groupe en cas d'exploitation. L'ensemble des informations contenues dans ce document peut être amené à changer sans avertissement préalable. Les performances citées ont trait aux années passées et les prévisions ont un caractère purement heuristique. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.