Actualités-analyses
Actualités économiques
Jean-Baptiste PETHE, chef économiste
Chaque semaine, retrouvez la note hebdomadaire de conjoncture produite par le Département de la Recherche. Retrouvez aussi tous les mois, le Flash Marchés, condensé de l’actualité économique et financière ; ainsi que le scénario présentant les perspectives à moyen terme.
Note économique hebdomadaire
Chaque semaine, retrouvez la note hebdomadaire de conjoncture produite par le Département de la Recherche. Retrouvez aussi tous les mois, le Flash Marchés, condensé de l’actualité économique et financière ; ainsi que le scénario présentant les perspectives à moyen terme.
Évolution des marchés financiers*
Graphique de la semaine :En Allemagne, la stimulus budgétaire ne redonne pas le moral aux ménages
Monde : Intervention militaire américaine au Vénézuéla ; croissance US plus élevée qu’attendu au T3

L’administration américaine a mené une intervention militaire au Vénézuéla, déportant et arrêtant son dirigeant, N. Maduro. Si la situation politique demeure incertaine, le Président américain D. Trump a affirmé que les États-Unis allaient désormais « diriger le pays » et y installer des compagnies pétrolières américaines. Le Vénézuéla détenant un peu moins de 20 % des réserves de pétrole mondiales, ces développements pourraient avoir un impact significatif sur le marché du pétrole à terme. Sur le plan économique, la croissance US a dépassé les prévisions au T3 (4,3 % en rythme annualisé, selon la première estimation), notamment grâce à une consommation robuste. Le marché de l’emploi a montré des signes de stabilisation, avec un retour des créations d’emploi privé en territoire positif et un repli des demandes d’allocation chômage ces dernières semaines. Autre point positif, les promesses de ventes immobilières ont bondi en novembre, atteignant leur plus haut niveau depuis début 2023, favorisées par la baisse des taux hypothécaires de près de 70 pb depuis juin. En revanche, la confiance des ménages a diminué pour le cinquième mois consécutif en décembre (à 89,1). Le compte-rendu de la dernière réunion de la Fed a confirmé une division au sein du comité concernant la dernière baisse des taux, mais un consensus persistant en faveur d'un assouplissement supplémentaire à terme.
En Chine, le Président a affirmé que le pays atteindrait ses objectifs de croissance de 2025 (5,0 %). L’amélioration du PMI officiel en décembre (+ 1 point à 50,7, au plus haut depuis juin) suggère une amélioration de l’activité en fin d'année. Les autorités ont également mentionné la possibilité d’augmenter les dépenses budgétaires en début d’année pour stimuler l’économie.
Zone euro : La Bulgarie rejoint l’union monétaire, désormais constituée de 21 pays
La Bulgarie a officiellement rejoint la zone euro le 1er janvier 2026, devenant ainsi le 21ème pays membre. Bien que son poids économique soit limité (0,7 % du PIB de l’UE), cette adhésion contribue à renforcer l'intégration économique et politique de l'Union européenne. Sur le plan économique, l’indicateur avancé de l’inflation salariale de la BCE est resté stable à 2,7 % en décembre, ce qui est compatible avec une inflation des prix proche de l'objectif de 2 %. La gouverneure I. Schnabel, qui avait précédemment déclaré que la prochaine action de la BCE pourrait être une hausse des taux, a nuancé son discours en affirmant qu’aucune hausse n’était attendue dans un avenir proche. Son homologue F. Villeroy de Galhau a quant à lui estimé que les risques inflationnistes étaient présents dans les deux directions, mais particulièrement à la baisse. En Allemagne, la confiance des ménages a reculé en janvier, atteignant son plus bas niveau depuis avril 2024 (à -26,9), ce qui indique l’absence d’effet d’entraînement du stimulus budgétaire pour le moment. La Bundesbank a d’ailleurs revu à la baisse sa prévision de croissance pour 2026, de 0,1 point à 0,6 %, tout en maintenant celle de 2027 à 1,3 %. Au niveau commercial, l’Union Européenne a officiellement mis en place, au 1er janvier, son mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF), ciblant le fer, l’acier, le ciment, l’électricité et l’hydrogène, responsables de 20 % des émissions de l’UE. De leur côté, les États-Unis ont interdit de territoire cinq personnalités européennes en signe de protestation contre les réglementations numériques de l’UE.
Le flash mensuel des marchés
Présente les derniers développements économiques et analyse les performances des marchés financiers.*
Nos actualités
tout voir
Publié le mardi 4 novembre 2025

Publié le mardi 4 novembre 2025
Publié le lundi 25 août 2025






23 mai
24 avril
13 février
Lors de la remise des Quantalys Awards du mercredi 15 décembre 2021, AG2R LA MONDIALE Gestion d’actifs a remporté le prix de la « Meilleure société de gestion locale » dans la catégorie « toutes gestions » pour la troisième année consécutive.



Très bons classements pour les gérants d'ALMGA

AG2R LA MONDIALE intègre pour la première fois le classement IPE Top 500 Asset Managers des gérants d’actifs internationaux à la 159ème place et la 9ème place pour la France.







