Actualités-analyses

Actualités économiques

Actualités économiques

Jean-Baptiste PETHE, chef économiste

Chaque semaine, retrouvez la note hebdomadaire de conjoncture produite par le Département de la Recherche. Retrouvez aussi tous les mois, le Flash Marchés, condensé de l’actualité économique et financière ; ainsi que le scénario présentant les perspectives à moyen terme. 

Note économique hebdomadaire

Chaque semaine, retrouvez la note hebdomadaire de conjoncture produite par le Département de la Recherche. Retrouvez aussi tous les mois, le Flash Marchés, condensé de l’actualité économique et financière ; ainsi que le scénario présentant les perspectives à moyen terme. 

Évolution des marchés financiers*

Agrandir
AG2R-LA-MONDIALE-gestion-actifs-tableau-financier.png
Source Bloomberg:  AG2R La Mondiale
*Avertissement Ce document original est la propriété d’AG2R LA MONDIALE. Toute reproduction ou session sans l’accord de son auteur est interdite. Non contractuel, cette présentation n’est ni un conseil fourni, ni une consultation et ne peut engager la responsabilité du Groupe en cas d’exploitation. L’ensemble des informations contenues dans ce document peut être amené à changer sans avertissement préalable. Les performances citées ont trait aux années passées et les prévisions ont un caractère purement historique. *Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

Graphique de la semaine :En Allemagne, la stimulus budgétaire ne redonne pas le moral aux ménages

 

Confiance des ménages en Allemagne
 

Agrandir

AG2R-LA-MONDIALE-gestion-actifs-graphique-semaine.png

 
Source : GfK

 

 

Monde : Intervention militaire américaine au Vénézuéla ; croissance US plus élevée qu’attendu au T3

Carte mondejpg.jpg

L’administration américaine a mené une intervention militaire au Vénézuéla, déportant et arrêtant son dirigeant, N. Maduro. Si la situation politique demeure incertaine, le Président américain D. Trump a affirmé que les États-Unis allaient désormais « diriger le pays » et y installer des compagnies pétrolières américaines. Le Vénézuéla détenant un peu moins de 20 % des réserves de pétrole mondiales, ces développements pourraient avoir un impact significatif sur le marché du pétrole à terme. Sur le plan économique, la croissance US a dépassé les prévisions au T3 (4,3 % en rythme annualisé, selon la première estimation), notamment grâce à une consommation robuste. Le marché de l’emploi a montré des signes de stabilisation, avec un retour des créations d’emploi privé en territoire positif et un repli des demandes d’allocation chômage ces dernières semaines. Autre point positif, les promesses de ventes immobilières ont bondi en novembre, atteignant leur plus haut niveau depuis début 2023, favorisées par la baisse des taux hypothécaires de près de 70 pb depuis juin. En revanche, la confiance des ménages a diminué pour le cinquième mois consécutif en décembre (à 89,1). Le compte-rendu de la dernière réunion de la Fed a confirmé une division au sein du comité concernant la dernière baisse des taux, mais un consensus persistant en faveur d'un assouplissement supplémentaire à terme.
En Chine, le Président a affirmé que le pays atteindrait ses objectifs de croissance de 2025 (5,0 %). L’amélioration du PMI officiel en décembre (+ 1 point à 50,7, au plus haut depuis juin) suggère une amélioration de l’activité en fin d'année. Les autorités ont également mentionné la possibilité d’augmenter les dépenses budgétaires en début d’année pour stimuler l’économie.

Zone euro : La Bulgarie rejoint l’union monétaire, désormais constituée de 21 pays

La Bulgarie a officiellement rejoint la zone euro le 1er janvier 2026, devenant ainsi le 21ème pays membre. Bien que son poids économique soit limité (0,7 % du PIB de l’UE), cette adhésion contribue à renforcer l'intégration économique et politique de l'Union européenne. Sur le plan économique, l’indicateur avancé de l’inflation salariale de la BCE est resté stable à 2,7 % en décembre, ce qui est compatible avec une inflation des prix proche de l'objectif de 2 %. La gouverneure I. Schnabel, qui avait précédemment déclaré que la prochaine action de la BCE pourrait être une hausse des taux, a nuancé son discours en affirmant qu’aucune hausse n’était attendue dans un avenir proche. Son homologue F. Villeroy de Galhau a quant à lui estimé que les risques inflationnistes étaient présents dans les deux directions, mais particulièrement à la baisse. En Allemagne, la confiance des ménages a reculé en janvier, atteignant son plus bas niveau depuis avril 2024 (à -26,9), ce qui indique l’absence d’effet d’entraînement du stimulus budgétaire pour le moment. La Bundesbank a d’ailleurs revu à la baisse sa prévision de croissance pour 2026, de 0,1 point à 0,6 %, tout en maintenant celle de 2027 à 1,3 %. Au niveau commercial, l’Union Européenne a officiellement mis en place, au 1er janvier, son mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF), ciblant le fer, l’acier, le ciment, l’électricité et l’hydrogène, responsables de 20 % des émissions de l’UE. De leur côté, les États-Unis ont interdit de territoire cinq personnalités européennes en signe de protestation contre les réglementations numériques de l’UE.


 

France : Croissance plus résiliente que prévu en 2025 ; le budget de l’État soumis au régime de la loi spéciale

Image immeuble.jpg

En France, les ventes au détail ont progressé de 0,7 % en glissement annuel en novembre, atteignant leur plus haut niveau depuis avril 2024, ce qui confirme une amélioration de la consommation. Les exportations d’électricité ont battu un nouveau record en 2025 (92,3 TWh). La Banque de France a relevé son estimation de croissance pour 2025 à 0,9 %, et prévoit une croissance quasi-stable à 1,0 % en 2026 puis 2027. Sur le plan politique, le Parlement a adopté une loi spéciale pour le budget de l’État, prolongeant ainsi les débats budgétaires au début de l'année 2026. Le ministère des Finances a indiqué qu’aucune nouvelle dépense ne serait autorisée, sauf en cas d’urgence nationale.

Le flash mensuel des marchés

Le flash mensuel des marchés

Présente les derniers développements économiques et analyse les performances des marchés financiers.*

AG2R LA MONDIALE

Bienvenue sur le site d'AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs

Espace presse AG2R LA MONDIALE

Je consulte le site internet d'AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs en qualité de client professionnel. J’ai conscience d’être un professionnel ayant de l'expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre mes propres décisions d'investissement et évaluer les risques encourus ou pour évaluer les besoins, les connaissances et le profil de risque de mes clients. 

Siège sociale 14-16 Boulevard Malesherbes - 75008 Paris.

La société de gestion AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs, Société anonyme au capital de 6 969 080.04 euros, immatriculée au RCS de PARIS sous le N° 449 471 325. Bureaux : 154 rue Anatole France - 92 300 Levallois-Perret. Agréée par l’AMF sous le n° GP03027. 

AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs diffuse un certain nombre d'informations notamment commerciales, juridiques ou financières. Elles proviennent généralement de sources différentes mais identifiées. Les pages du Site sont donc rédigées dans un souci de qualité et d'intégralité, néanmoins, AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs ne peut donner aucune garantie sur l'exhaustivité du contenu informationnel proposé. Dans ces conditions, chaque utilisateur doit considérer que les informations figurant sur ce Site sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucune façon engager la responsabilité de AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs ou constituer une offre de services, une recommandation ou une offre d'achat, de vente ou d'arbitrage de tout autre produit de gestion ou d'investissement, émanant de AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs. La responsabilité de AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs ne pourra donc en aucun cas être engagée du fait des conséquences de l’utilisation par l’utilisateur client des informations transmises. 

Tout investissement doit se faire sur la base des documents réglementaires en vigueur (prospectus, Document d’Informations Clés « DIC », statuts, règlements). L’ensemble des produits présentés sur le Site peuvent ne pas être disponibles et/ou adaptés à tous les utilisateurs clients. Le Site ne présente que des fonds dont la commercialisation est autorisée en France et accessibles aux résidents français. 

 

US PERSON 

Ce site n’est pas destiné à la distribution ou à l’usage par des résidents ou citoyens américains ou des « U.S. Person », tel que cette expression est définie par la « Regulation S » de la SEC en vertu de l’Act de 1933. Aucun produit financier ne pourra être commercialisé auprès de U.S. Persons, ni dans tout État ou territoire où il serait contraire à la loi de commercialiser de tels produits financiers. Cette restriction s’applique également aux citoyens et résidents américains ou aux U.S. Persons susceptibles de visualiser ou d’avoir accès à ce site à l’occasion de voyages ou de séjours hors des Etats-Unis d’Amérique. Les produits financiers décrits sur ce site ne sont pas [enregistrés au titre de / conformes aux] lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières ou des lois applicables dans les États américains, et ne sauraient être commercialisés, directement ou indirectement, aux Etats-Unis d’Amérique, sur ses territoires, possessions ou zones relevant de la juridiction des Etats-Unis d’Amérique, ou au bénéfice d’une U.S. Person. 

 

Pour continuer, je confirme avoir lu et accepté les informations légales ci-dessus :

Je consulte le site internet d'AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs en qualité de client non-professionnel.  

AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs, Société anonyme au capital de 6 969 080.04 euros, immatriculée au RCS de PARIS sous le N° 449 471 325, dont le siège social est situé au 154 rue Anatole France, 92 300 Levallois-Perret. 

Agréée par l’AMF sous le n° GP03027. 

AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs diffuse un certain nombre d'informations notamment commerciales, juridiques ou financières. Elles proviennent généralement de sources différentes mais identifiées. Les pages du Site sont donc rédigées dans un souci de qualité et d'intégralité, néanmoins, AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs ne peut donner aucune garantie sur l'exhaustivité du contenu informationnel proposé. Dans ces conditions, chaque utilisateur doit considérer que les informations figurant sur ce Site sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucune façon engager la responsabilité de AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs ou constituer une offre de services, une recommandation ou une offre d'achat, de vente ou d'arbitrage de tout autre produit de gestion ou d'investissement, émanant de AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs. La responsabilité de AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs ne pourra donc en aucun cas être engagée du fait des conséquences de l’utilisation par l’utilisateur client des informations transmises. 

Tout investissement doit se faire sur la base des documents réglementaires en vigueur (prospectus, Document d’Informations Clés pour l’Investisseur – « DICI », statuts, règlements). L’ensemble des produits présentés sur le Site peuvent ne pas être disponibles et/ou adaptés à tous les utilisateurs clients. Le Site ne présente que des fonds dont la commercialisation est autorisée en France et accessibles aux résidents français. 

 

US PERSON 

Ce site n’est pas destiné à la distribution ou à l’usage par des résidents ou citoyens américains ou des « U.S. Person », tel que cette expression est définie par la « Regulation S » de la SEC en vertu de l’Act de 1933. Aucun produit financier ne pourra être commercialisé auprès de U.S. Persons, ni dans tout État ou territoire où il serait contraire à la loi de commercialiser de tels produits financiers. Cette restriction s’applique également aux citoyens et résidents américains ou aux U.S. Persons susceptibles de visualiser ou d’avoir accès à ce site à l’occasion de voyages ou de séjours hors des Etats-Unis d’Amérique. Les produits financiers décrits sur ce site ne sont pas [enregistrés au titre de / conformes aux] lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières ou des lois applicables dans les États américains, et ne sauraient être commercialisés, directement ou indirectement, aux Etats-Unis d’Amérique, sur ses territoires, possessions ou zones relevant de la juridiction des Etats-Unis d’Amérique, ou au bénéfice d’une U.S. Person. 

 

Pour continuer, je confirme avoir lu et accepté les informations légales ci-dessus :