L'accès à ce contenu n'est pas compatible avec votre profil. Pour en savoir plus sur notre gamme de fonds, vous pouvez nous contacter.

Analyses économiques et financières

Chaque semaine, retrouvez la note hebdomadaire de conjoncture produite par le Département de la Recherche. Retrouvez aussi tous les mois, le Flash Marchés, condensé de l’actualité économique et financière ; ainsi que le scénario présentant les perspectives à moyen terme.

Actualités de la semaine 

AG2R-LA-MONDIALE-gestion-actifs-tableau-financier.png

Sources : Bloomberg, AG2R LA MONDIALE

Synthèse Macroéconomique - Les banques centrales s'interrogent sur le rythme de baisse de taux

AG2R-LA-MONDIALE-gestion-actifs-prévision.png1. Le ralentissement de la croissance mondiale s’est poursuivi en passant de 3,5% en 2022 à 3% en 2023 (FMI) alimenté par la dégradation du pouvoir d'achat et la hausse des taux d'intérêt. La croissance américaine se montre particulièrement résiliente en atteignant 2,5% en 2023 quand la zone euro s’avère plus à la peine, affichant une croissance de son PIB de 0,6%. Les conditions monétaires restrictives devraient participer à la poursuite de ce ralentissement en 2024.

 

2. L’inflation totale s’est largement apaisée en 2023. Aux Etats-Unis, elle passe de 6,5% (ga) fin 2022 à 3,4% en fin d’année dernière. Les composantes énergétiques, alimentaires et, dans une moins mesure, les biens expliquent l’essentiel de ce reflux. L’inflation dans les services en revanche se fait plus persistante, soutenue par des hausses de salaires conséquentes. Néanmoins, le pic semble avoir été passé en zone euro comme aux Etats-Unis avec un premier ralentissement de l'inflation sous-jacente. Les prix devraient continuer de ralentir en 2024 au fil de la transmission de la politique monétaire à la demande globale.
 

3. Face à la violente hausse des prix, les banques centrales ont amorcé un resserrement monétaire drastique. La Fed a monté ses taux de 525pb depuis mars 2022 pour atteindre 5,50% aujourd’hui. Faisant face à une inflation sous-jacente persistante, la BCE a de nouveau augmenté ses taux directeurs en septembre pour les porter à 4% avant de les maintenir à ce niveau restrictif en octobre. Afin de répondre au risque de ralentissement économique, les banques centrales devront toutefois commencer à assouplir leurs politiques monétaires en deuxième partie d’année 2024. Les interrogations des marchés concernent aujourd’hui la date de lancement et le rythme des baisses de taux directeurs. 
 

4. Les taux à long terme mondiaux ont fortement augmenté avec la hausse de l’inflation et des taux monétaires ; ils restent volatils à court terme, sous l'influence des données macroéconomiques, des déclarations des banques centrales et des événements géopolitiques. Ils devraient vraisemblablement redescendre légèrement en 2024 quand pour palier à la faiblesse de la croissance, les banques centrales devraient assouplir leurs politiques monétaires.
 

5. Après une année 2022 marquée par une forte correction, les marchés actions ont enregistré un beau rebond début 2023, soutenus par la baisse des prix du gaz naturel qui éloigne le risque d'une crise de l'énergie et la résilience de la croissance américaine. D’abord stables entre avril et septembre, les marchés actions ont consolidé en octobre avec la hausse des rendements obligataires avant de connaître une nouvelle embellie à l’approche de la fin d’année. La croissance des marchés actions s’avère pour l’instant soutenue en 2024, portée par la bonne tenue de la technologie américaine, la résilience de la croissance américaine et les perspectives de baisses de taux.

 

Monde : l’inflation américaine accélère en mars

 

Aux Etats-Unis, la publication de l’indice des prix à la consommation pour le mois de mars est venue jouer les troubles fêtes dans la mécanique bien huilée de la Réserve Fédérale Américaine. L’inflation a surpris les marchés en accélérant plus que de raison sur un mois, passant de +3,2% (ga) en février à +3,5% en mars. Le rebond des prix de l’énergie, usual suspect, explique en partie de cette hausse. Mais le véritable caillou dans la chaussure de la Fed réside dans la dynamique de l’inflation sous-jacente. Cette dernière de décélère plus et reste bloquée à +3,8%. Dans le détail, la composante logement stagne, mais surtout, surtout (!), les services hors loyers rebondissent sur des niveaux déjà élevés, ce qui s’avère incompatible avec un retour durable des prix vers 2%. Cette déconvenue conduit les investisseurs à revoir leur copie quant à la date et au rythme de baisses de taux de la Fed. Une première baisse au mois de juin semble à présent largement sujette à caution. De même, les marchés n’anticipent désormais plus que deux baisses de taux directeurs en 2024, alors que la Banque Centrale en prévoit toujours trois. L’ancien secrétaire au Trésor de Bill Clinton Larry Summers résume la situation en déclarant : « Il faut prendre au sérieux la possibilité que le prochain mouvement de taux soit à la hausse plutôt qu’à la baisse ». Le risque géopolitique réapparait sur le devant de la scène après l’attaque iranienne contre Israël réalisée ce week-end. La communauté internationale est maintenant suspendue à la réponse israélienne et à la possibilité d’une extension du conflit alors que Washington exclut toute participation à une riposte. 

Zone euro : la BCE maintient ses taux directeurs inchangés

La banque centrale européenne a tenu jeudi son conseil des gouverneurs. L’institution a décidé de laisser ses taux directeurs inchangés pour la cinquième fois consécutive, le taux de dépôt reste ainsi stable à 4%, son plus haut niveau depuis 1999. Dans son communité de presse, la BCE indique que « la plupart des mesures de l’inflation sous-jacente diminuent » et que « la hausse des salaires se tasse progressivement ». Christine Lagarde a par ailleurs tenu à indiquer que la Banque Centrale Européenne n'était aucune dépendante de politique de la Réserve Fédérale Américaine pour décider d’une baisse de taux directeurs. Les gouverneurs ont maintenant les yeux rivés sur les prochaines statistiques d’évolution des salaires pour la zone euro qui seront publiées durant le mois de mai. La BCE a publié son enquête trimestrielle Bank Lending Survey sur les conditions d’accès au crédit en zone euro. Le bilan est plutôt contrasté mais semble converger vers une fin du durcissement de l’accès au crédit notamment concernant l’immobilier des ménages.

France : amélioration du déficit commercial

 

Les chiffres du commerce extérieur en France indiquent un déficit commercial en voie de résorption. Concernant la balance courante, la France enregistre un excédent de 0.9Md en février après un déficit de 0,5 Md en janvier.

Graphique de la semaine

AG2R-LA-MONDIALE-gestion-actifs-graphique-semaine.png

Nos autres publications économiques et financières

Le Flash mensuel des marchés présente les derniers développements économiques et analyse les performances des marchés financiers. 

 

 

Avertissement : ce document original est la propriété du groupe AG2R LA MONDIALE. Toute reproduction ou cession sans l’accord de son auteur est interdite. Non contractuel, ce document n'est ni un conseil fourni, ni une consultation et ne peut engager la responsabilité du Groupe en cas d'exploitation. L'ensemble des informations contenues dans ce document peut être amené à changer sans avertissement préalable. Les performances citées ont trait aux années passées et les prévisions ont un caractère purement heuristique. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.