Actualités-analyses
Actualités économiques
Jean-Baptiste PETHE, chef économiste
Chaque semaine, retrouvez la note hebdomadaire de conjoncture produite par le Département de la Recherche. Retrouvez aussi tous les mois, le Flash Marchés, condensé de l’actualité économique et financière ; ainsi que le scénario présentant les perspectives à moyen terme.
Note économique hebdomadaire
Chaque semaine, retrouvez la note hebdomadaire de conjoncture produite par le Département de la Recherche. Retrouvez aussi tous les mois, le Flash Marchés, condensé de l’actualité économique et financière ; ainsi que le scénario présentant les perspectives à moyen terme.
Évolution des marchés financiers*
Graphique de la semaine : Le marché de l'emploi US encore peu dynamique en décembre
Créations d'emploi privé (milliers) vs. perspectives dans l'ISM

Source : BLS, ISM, AG2R La Mondiale
Monde : L’emploi américain encore peu dynamique en décembre ; l’activisme de D. Trump se poursuit

D. Trump a déclaré que les États-Unis pourraient « superviser » le Vénézuéla pendant des années dans le but explicite d’exploiter ses réserves pétrolières. Si certaines majors américaines se sont montrées réticentes à investir dans le pays, des analystes estiment que la production locale pourrait augmenter de 1,3 à 2,3m de barils par jour à horizon cinq ans. Les cours du pétrole ont néanmoins fini la semaine en légère hausse (+2,3 % à 63$ sur le Brent) en raison des menaces de D. Trump d’intervenir en Iran. L’activisme du Président américain s’étend à la sphère intérieure : volonté de porter le budget militaire à 1500 milliards de $, de superviser la rémunération actionnariale dans le secteur de la défense, de limiter la présence des investisseurs institutionnels dans le marché immobilier résidentiel, de réguler les taux d’intérêt sur les cartes de crédit, etc. Le Département de la Justice a également ouvert une enquête à l’encontre du Président de la Fed J. Powell, ce qui pourrait nuire à la perception de l’indépendance de la banque centrale. Sur le front économique, le marché de l’emploi est resté peu dynamique en décembre, avec des créations de postes inférieures aux attentes dans le secteur privé (37k) et très concentrées sur quelques secteurs comme l’éducation et la santé. Du côté positif, les licenciements ont reculé de même que le taux de chômage (à 4,4 %), tandis que la croissance des salaires repartait en légère hausse (à 3,8 % en glissement annuel). Par ailleurs, les perspectives se sont améliorées dans les services (ISM à 54,4) et les gains de productivité ont été robustes sur le T3 (+4,9 % en rythme annualisé). Ces données ont fait décaler les anticipations de la prochaine hausse des taux de la Fed au printemps.
La Chine a annoncé restreindre ses exportations de biens « à double usage » (civil et militaire) vers le Japon. Les restrictions pourraient toucher des secteurs clés comme les biotechnologies, les logiciels et les terres rares.
Zone euro : Vers une croissance du PIB robuste au T4
En zone euro, le climat des affaires mesurée par la Commission Européenne s’est légèrement dégradé en décembre (-0,4 point à 96,7), confirmant le message envoyé par les enquêtes PMI. La croissance du T4 devrait être néanmoins satisfaisante, portée par un rebond en Allemagne qui a enregistré une troisième hausse consécutive de sa production industrielle en novembre (+0,8 % sur le mois). De son côté, l’inflation de la zone a reflué à 1,96 % en décembre, sous la cible de la BCE pour la première fois depuis le mois de mai. Les perspectives sont à la poursuite de la désinflation à court terme, en raison de la baisse des prix de l’énergie et de la modération salariale. Sur le front géopolitique, des avancées notables ont été réalisées sur les garanties de sécurité apportées à l’Ukraine en cas de cessez-le-feu, impliquant une trentaine de pays et avec le soutien des États-Unis. Mais les visées de l’administration américaine sur le Groenland ont nourri les inquiétudes des Européens sur l’avenir de l’OTAN, D. Trump n’ayant pas exclu un recours à la force. Enfin, un consensus a été trouvé pour ratifier le traité commercial du Mercosur en dépit de l’opposition de la France.
Le flash mensuel des marchés
Présente les derniers développements économiques et analyse les performances des marchés financiers.*
Nos actualités
tout voirPublié le mardi 13 janvier 2026

Publié le mardi 4 novembre 2025

Publié le mardi 4 novembre 2025





23 mai
24 avril
13 février
Lors de la remise des Quantalys Awards du mercredi 15 décembre 2021, AG2R LA MONDIALE Gestion d’actifs a remporté le prix de la « Meilleure société de gestion locale » dans la catégorie « toutes gestions » pour la troisième année consécutive.



Très bons classements pour les gérants d'ALMGA

AG2R LA MONDIALE intègre pour la première fois le classement IPE Top 500 Asset Managers des gérants d’actifs internationaux à la 159ème place et la 9ème place pour la France.







