Actualités-analyses

Actualités économiques

Actualités économiques

Jean-Baptiste PETHE, chef économiste

Chaque semaine, retrouvez la note hebdomadaire de conjoncture produite par le Département de la Recherche. Retrouvez aussi tous les mois, le Flash Marchés, condensé de l’actualité économique et financière ; ainsi que le scénario présentant les perspectives à moyen terme. 

Note économique hebdomadaire

Chaque semaine, retrouvez la note hebdomadaire de conjoncture produite par le Département de la Recherche. Retrouvez aussi tous les mois, le Flash Marchés, condensé de l’actualité économique et financière ; ainsi que le scénario présentant les perspectives à moyen terme. 

Évolution des marchés financiers*

Source : BLS, ISM, AG2R La Mondiale
*Avertissement Ce document original est la propriété d’AG2R LA MONDIALE. Toute reproduction ou session sans l’accord de son auteur est interdite. Non contractuel, cette présentation n’est ni un conseil fourni, ni une consultation et ne peut engager la responsabilité du Groupe en cas d’exploitation. L’ensemble des informations contenues dans ce document peut être amené à changer sans avertissement préalable. Les performances citées ont trait aux années passées et les prévisions ont un caractère purement historique. *Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

Graphique de la semaine : Le marché de l'emploi US encore peu dynamique en décembre

 

Créations d'emploi privé (milliers) vs. perspectives dans l'ISM

Agrandir

AG2R-LA-MONDIALE-gestion-actifs-graphique-semaine.png

 Source : BLS, ISM, AG2R La Mondiale

 

 

Monde : L’emploi américain encore peu dynamique en décembre ; l’activisme de D. Trump se poursuit

Carte mondejpg.jpg

D. Trump a déclaré que les États-Unis pourraient « superviser » le Vénézuéla pendant des années dans le but explicite d’exploiter ses réserves pétrolières. Si certaines majors américaines se sont montrées réticentes à investir dans le pays, des analystes estiment que la production locale pourrait augmenter de 1,3 à 2,3m de barils par jour à horizon cinq ans. Les cours du pétrole ont néanmoins fini la semaine en légère hausse (+2,3 % à 63$ sur le Brent) en raison des menaces de D. Trump d’intervenir en Iran. L’activisme du Président américain s’étend à la sphère intérieure : volonté de porter le budget militaire à 1500 milliards de $, de superviser la rémunération actionnariale dans le secteur de la défense, de limiter la présence des investisseurs institutionnels dans le marché immobilier résidentiel, de réguler les taux d’intérêt sur les cartes de crédit, etc. Le Département de la Justice a également ouvert une enquête à l’encontre du Président de la Fed J. Powell, ce qui pourrait nuire à la perception de l’indépendance de la banque centrale. Sur le front économique, le marché de l’emploi est resté peu dynamique en décembre, avec des créations de postes inférieures aux attentes dans le secteur privé (37k) et très concentrées sur quelques secteurs comme l’éducation et la santé. Du côté positif, les licenciements ont reculé de même que le taux de chômage (à 4,4 %), tandis que la croissance des salaires repartait en légère hausse (à 3,8 % en glissement annuel). Par ailleurs, les perspectives se sont améliorées dans les services (ISM à 54,4) et les gains de productivité ont été robustes sur le T3 (+4,9 % en rythme annualisé). Ces données ont fait décaler les anticipations de la prochaine hausse des taux de la Fed au printemps.
La Chine a annoncé restreindre ses exportations de biens « à double usage » (civil et militaire) vers le Japon. Les restrictions pourraient toucher des secteurs clés comme les biotechnologies, les logiciels et les terres rares.

Zone euro : Vers une croissance du PIB robuste au T4

En zone euro, le climat des affaires mesurée par la Commission Européenne s’est légèrement dégradé en décembre (-0,4 point à 96,7), confirmant le message envoyé par les enquêtes PMI. La croissance du T4 devrait être néanmoins satisfaisante, portée par un rebond en Allemagne qui a enregistré une troisième hausse consécutive de sa production industrielle en novembre (+0,8 % sur le mois). De son côté, l’inflation de la zone a reflué à 1,96 % en décembre, sous la cible de la BCE pour la première fois depuis le mois de mai. Les perspectives sont à la poursuite de la désinflation à court terme, en raison de la baisse des prix de l’énergie et de la modération salariale. Sur le front géopolitique, des avancées notables ont été réalisées sur les garanties de sécurité apportées à l’Ukraine en cas de cessez-le-feu, impliquant une trentaine de pays et avec le soutien des États-Unis. Mais les visées de l’administration américaine sur le Groenland ont nourri les inquiétudes des Européens sur l’avenir de l’OTAN, D. Trump n’ayant pas exclu un recours à la force. Enfin, un consensus a été trouvé pour ratifier le traité commercial du Mercosur en dépit de l’opposition de la France.

 

France : Le gouvernement cherche au moins 12 milliards d’économies supplémentaires en 2026

Image immeuble.jpg

En France, l’inflation se modère de nouveau à 0,8 % en glissement annuel en décembre. Pour le même mois, la confiance des ménages s’inscrit en légère hause (à 90) en raison de moindres inquiétudes sur l’évolution du chômage et malgré une nouvelle hausse des intentions d’épargner. Au niveau politique, le gouvernement se donne jusqu’à la fin du mois pour trouver un compromis sur le budget de l’État 2026. Au moins 12 milliards d’€ d’économies doivent être trouvées pour espérer atteindre une cible de déficit de 5,0 % du PIB. 

Le flash mensuel des marchés

Le flash mensuel des marchés

Présente les derniers développements économiques et analyse les performances des marchés financiers.*

AG2R LA MONDIALE

Bienvenue sur le site d'AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs

Espace presse AG2R LA MONDIALE

Je consulte le site internet d'AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs en qualité de client professionnel. J’ai conscience d’être un professionnel ayant de l'expérience, les connaissances et la compétence nécessaires pour prendre mes propres décisions d'investissement et évaluer les risques encourus ou pour évaluer les besoins, les connaissances et le profil de risque de mes clients. 

Siège sociale 14-16 Boulevard Malesherbes - 75008 Paris.

La société de gestion AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs, Société anonyme au capital de 6 969 080.04 euros, immatriculée au RCS de PARIS sous le N° 449 471 325. Bureaux : 154 rue Anatole France - 92 300 Levallois-Perret. Agréée par l’AMF sous le n° GP03027. 

AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs diffuse un certain nombre d'informations notamment commerciales, juridiques ou financières. Elles proviennent généralement de sources différentes mais identifiées. Les pages du Site sont donc rédigées dans un souci de qualité et d'intégralité, néanmoins, AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs ne peut donner aucune garantie sur l'exhaustivité du contenu informationnel proposé. Dans ces conditions, chaque utilisateur doit considérer que les informations figurant sur ce Site sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucune façon engager la responsabilité de AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs ou constituer une offre de services, une recommandation ou une offre d'achat, de vente ou d'arbitrage de tout autre produit de gestion ou d'investissement, émanant de AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs. La responsabilité de AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs ne pourra donc en aucun cas être engagée du fait des conséquences de l’utilisation par l’utilisateur client des informations transmises. 

Tout investissement doit se faire sur la base des documents réglementaires en vigueur (prospectus, Document d’Informations Clés « DIC », statuts, règlements). L’ensemble des produits présentés sur le Site peuvent ne pas être disponibles et/ou adaptés à tous les utilisateurs clients. Le Site ne présente que des fonds dont la commercialisation est autorisée en France et accessibles aux résidents français. 

 

US PERSON 

Ce site n’est pas destiné à la distribution ou à l’usage par des résidents ou citoyens américains ou des « U.S. Person », tel que cette expression est définie par la « Regulation S » de la SEC en vertu de l’Act de 1933. Aucun produit financier ne pourra être commercialisé auprès de U.S. Persons, ni dans tout État ou territoire où il serait contraire à la loi de commercialiser de tels produits financiers. Cette restriction s’applique également aux citoyens et résidents américains ou aux U.S. Persons susceptibles de visualiser ou d’avoir accès à ce site à l’occasion de voyages ou de séjours hors des Etats-Unis d’Amérique. Les produits financiers décrits sur ce site ne sont pas [enregistrés au titre de / conformes aux] lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières ou des lois applicables dans les États américains, et ne sauraient être commercialisés, directement ou indirectement, aux Etats-Unis d’Amérique, sur ses territoires, possessions ou zones relevant de la juridiction des Etats-Unis d’Amérique, ou au bénéfice d’une U.S. Person. 

 

Pour continuer, je confirme avoir lu et accepté les informations légales ci-dessus :

Je consulte le site internet d'AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs en qualité de client non-professionnel.  

AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs, Société anonyme au capital de 6 969 080.04 euros, immatriculée au RCS de PARIS sous le N° 449 471 325, dont le siège social est situé au 154 rue Anatole France, 92 300 Levallois-Perret. 

Agréée par l’AMF sous le n° GP03027. 

AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs diffuse un certain nombre d'informations notamment commerciales, juridiques ou financières. Elles proviennent généralement de sources différentes mais identifiées. Les pages du Site sont donc rédigées dans un souci de qualité et d'intégralité, néanmoins, AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs ne peut donner aucune garantie sur l'exhaustivité du contenu informationnel proposé. Dans ces conditions, chaque utilisateur doit considérer que les informations figurant sur ce Site sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucune façon engager la responsabilité de AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs ou constituer une offre de services, une recommandation ou une offre d'achat, de vente ou d'arbitrage de tout autre produit de gestion ou d'investissement, émanant de AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs. La responsabilité de AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs ne pourra donc en aucun cas être engagée du fait des conséquences de l’utilisation par l’utilisateur client des informations transmises. 

Tout investissement doit se faire sur la base des documents réglementaires en vigueur (prospectus, Document d’Informations Clés pour l’Investisseur – « DICI », statuts, règlements). L’ensemble des produits présentés sur le Site peuvent ne pas être disponibles et/ou adaptés à tous les utilisateurs clients. Le Site ne présente que des fonds dont la commercialisation est autorisée en France et accessibles aux résidents français. 

 

US PERSON 

Ce site n’est pas destiné à la distribution ou à l’usage par des résidents ou citoyens américains ou des « U.S. Person », tel que cette expression est définie par la « Regulation S » de la SEC en vertu de l’Act de 1933. Aucun produit financier ne pourra être commercialisé auprès de U.S. Persons, ni dans tout État ou territoire où il serait contraire à la loi de commercialiser de tels produits financiers. Cette restriction s’applique également aux citoyens et résidents américains ou aux U.S. Persons susceptibles de visualiser ou d’avoir accès à ce site à l’occasion de voyages ou de séjours hors des Etats-Unis d’Amérique. Les produits financiers décrits sur ce site ne sont pas [enregistrés au titre de / conformes aux] lois fédérales américaines sur les valeurs mobilières ou des lois applicables dans les États américains, et ne sauraient être commercialisés, directement ou indirectement, aux Etats-Unis d’Amérique, sur ses territoires, possessions ou zones relevant de la juridiction des Etats-Unis d’Amérique, ou au bénéfice d’une U.S. Person. 

 

Pour continuer, je confirme avoir lu et accepté les informations légales ci-dessus :