Retrouvez l'ensemble de nos actualités économiques et notre documentation
Découvrez les actualités d’AG2R LA MONDIALE Gestion d'actifs : nos analyses économiques et financières, nos prix et récompenses, les actualités liées à nos fonds, les évolutions réglementaires ainsi que toute notre documentation.

Actualités-analyses

Actualités économiques
Jean-Baptiste PETHE, chef économiste
Chaque semaine, retrouvez la note hebdomadaire de conjoncture produite par le Département de la Recherche. Retrouvez aussi tous les mois, le Flash Marchés, condensé de l’actualité économique et financière ; ainsi que le scénario présentant les perspectives à moyen terme.
Guerre commerciale, revirement allemand :
Guerre commerciale, revirement allemand :
Comment décrypter l'actualité économique et positionner ses portefeuilles ?
Jean-Baptiste Pethe fait le point et vous donne les clés pour comprendre les enjeux et les tendances à venir.
Note économique hebdomadaire
Chaque semaine, retrouvez la note hebdomadaire de conjoncture produite par le Département de la Recherche. Retrouvez aussi tous les mois, le Flash Marchés, condensé de l’actualité économique et financière ; ainsi que le scénario présentant les perspectives à moyen terme.
Évolution des marchés financiers*
Graphique de la semaine : Le marché actions plus optimiste que le marché du pétrol
Evolution du marché actions mondial vs. prix du pétrole
Source : Bloomberg, AG2R La Mondiale
Monde : L’économie américaine résiste en avril, les bourses poursuivent leur rebond
Les données économiques américaines ont permis d’écarter le scénario de récession à très court terme. Le rapport emploi d’avril a enregistré plus de créations nettes de postes que prévu (177k) et un chômage stable (à 4,2 %). Le climat des affaires dans l’industrie manufacturière pour le même mois a également mieux résisté qu’attendu (ISM en baisse de 0,3 point à 48,7). Si la croissance du PIB au premier trimestre est ressortie négative en première estimation (-0,3% en rythme annualisé), la demande domestique privée a affiché une progression soutenue (+3,0 %). Dans le même temps, des déclarations ont alimenté les espoirs d’une désescalade entre les États-Unis et la Chine. Le Président américain a affirmé vouloir réduire les droits de douane sur les importations chinoises à « un moment donné », tandis que les autorités chinoises ont déclaré envisager la tenue de négociations. Ces deux facteurs ont permis à la bourse de poursuivre son rebond (+2,9 % pour le MSCI World). La situation reste néanmoins fragile. Les accords commerciaux pourraient mettre du temps à être conclus. Les conséquences économiques des hausses de droits de douane pourraient venir prochainement, alors que le niveau des stocks est faible pour une grande partie des biens à la consommation.
Les pays de l’OPEP+ ont annoncé une nouvelle hausse de la production pétrolière (+411k barils par jour en juin), dans le but assumé de faire baisser les prix qui sont déjà au plus bas depuis 2021 (à 60 dollars le baril).
Zone euro : Croissance robuste au premier trimestre, avant un probable ralentissement
En zone euro, la croissance du PIB a dépassé les attentes au premier trimestre (+0,4 %), portée par une croissance robuste en Espagne (+0,6 %) ainsi qu’en Allemagne (+ 0,2 %) et en Italie (+0,3 %). L’enquête de conjoncture de la Commission Européenne suggère néanmoins que l’économie ralentit nettement en avril (-1,4 point à 93,6). L’inflation reste stable pour le même mois (à 2,2 %), la baisse des prix de l’énergie étant compensée par un rebond de l’inflation sous-jacente (+0,3 point à 2,7 %). Ce rebond est en partie dû à la saisonnalité de Pâques et ne devrait donc pas perturber la BCE, dont les marchés attendent toujours une nouvelle baisse de taux en juin. En Allemagne, la CDU et le SPD signeront officiellement l’accord de coalition cette semaine, permettant à F. Merz de devenir Chancelier. Une loi pour stimuler l’économie est attendue dans les prochaines semaines, tandis que les discussions sur le budget devraient commencer cet été. Enfin, un accord sur l’extraction des minerais a été signé entre l’Ukraine et les États-Unis, ancrant la présence d’intérêts américains sur le sol ukrainien à moyen terme.

Le flash mensuel des marchés
Présente les derniers développements économiques et analyse les performances des marchés financiers.*
Nos actualités
tout voirPublié le jeudi 6 juin 2024

Publié le vendredi 26 mai 2023
Publié le mardi 23 mai 2023