Aidants en entreprise au cœur de la journée-débat du Club Landoy

Le 26 septembre s’est tenue la 4ème édition de la journée-débat organisée par le Club Landoy. Le thème : « Aidants en entreprise : écouter, agir, valoriser ». AG2R LA MONDIALE était partenaire de l’événement et a pu rappeler à cette occasion l’engagement de son action sociale sur cette thématique.

 

Publié le mercredi 8 octobre 2025
Club Landoy debat

En amont de la Journée nationale des aidants du 6 octobre, le Club Landoy organisait une journée-débat dédiée à l’accompagnement des aidants en entreprise. Objectif : faire avancer la reconnaissance et le soutien des salariés aidants, et créer un espace d’échange et de partage de solutions concrètes, au service des entreprises, des collaborateurs aidants et de toutes celles et ceux souhaitant faire évoluer les pratiques.

 

Une réflexion en trois temps : écouter, agir, valoriser


Trois grands axes de réflexion ont guidé les échanges de la journée-débat : libérer la parole sur les situations d’aidance au travail (écouter), prévenir les risques en santé physique et mentale (agir) et reconnaître et intégrer les savoirs expérientiels des aidants (valoriser). Plusieurs tables rondes ont été organisées dont une sur l’aidance et les compétences qui a réuni Laetitia Geneste, Directrice de l’action sociale du Groupe AG2R LA MONDIALE, Simon de Gardelle, Directeur de l’Association française des aidants (AFA) et Jamila Lahmar-Eythrib, professeure agrégée d’économie-gestion et doctorante en sciences de gestion à l’Université Paris-Saclay, spécialisée sur la valorisation des compétences des aidants. Les intervenants ont pu échanger sur les nouvelles approches existantes pour valoriser les savoirs-expérientiels des aidants.

 

« Aidant et compétent » : prendre conscience de ses compétences


Laetitia Geneste a ainsi annoncé le lancement le 1er octobre du premier parcours en ligne d’appropriation des compétences pour les aidants actifs : « Aidant et compétent ». Développé avec l’Association française des aidants, le Cercle Vulnérabilités et Société, la Fédération nationale des centres d’information sur les droits des femmes et des familles, et les Bobos à la Ferme, ce dispositif va permettre aux proches aidants de prendre conscience que leur situation personnelle leur confère une expérience qu’ils peuvent transformer en atout professionnel. « Jamais une expérimentation sur les savoirs expérientiels n’avait été menée à cette échelle. Cet outil préfigure la manière dont les entreprises de demain identifieront et valoriseront ces compétences invisibles ».

 

Laetitia Geneste.jpg
« En tant que groupe de protection sociale et institution de retraite complémentaire Agirc-Arrco, nous travaillons sur le sujet des aidants depuis de nombreuses années. La valorisation des aidants est un enjeu majeur car elle permet de reconnaître la valeur de leur engagement et de leur expérience. Cela contribue à renforcer leur estime de soi, à favoriser leur épanouissement professionnel, et à enrichir l'entreprise de leurs compétences spécifiques. »
Laetitia Geneste, directrice de l’action sociale du Groupe AG2R LA MONDIALE

Voir le replay de la rencontre

Club Landoy : faire de la transition démographique une opportunité
Créé en 2019, le Club Landoy est un collectif d’entreprises pionnières et engagées qui agissent pour faire de la transition démographique un catalyseur d’innovation sociale et contribuent ainsi à bâtir un pacte social économiquement soutenable et socialement durable. À l’origine de ce club unique en son genre, le groupe Bayard : un groupe qui connaît bien les 50 ans et plus, son cœur de public, notamment grâce au magazine Notre Temps. Quatre thématiques de travail animent le collectif : la santé au travail, les aidants, l’employabilité des seniors et l’éducation économique et financière.