Avec l’Accueil Périchaux, restaurer le lien social

Soutenu par la Fondation AG2R LA MONDIALE, l’Accueil Périchaux de l’association Depaul France permet à des personnes sans domicile d’accéder à des services d’hygiène et de santé. Une porte d’entrée vers un parcours de réinsertion social plus global.

 

 

 

 

Publié le vendredi 16 mai 2025
Centre De Paul 1

L’association Depaul France est née d’une conviction forte : l’accès à l’hygiène et aux soins constitue le point de départ pour aider chaque personne défavorisée à retrouver confiance en elle, tisser des liens humains et retrouver un « chez soi » qui lui permettra de participer pleinement à la vie de la société. Concrètement, il s’agit d’un accompagnement visant non seulement à éviter le non-recours aux soins, mais aussi à soutenir les personnes dans un parcours plus global vers l’autonomie et l’inclusion sociale.

Un lieu où il fait bon être ensemble

Depuis octobre 2015, l’Accueil Périchaux situé dans le 15e arrondissement de Paris, accueille ainsi les personnes de la rue. Elles peuvent s’y laver, entretenir leur linge, obtenir des produits d’hygiène et des vêtements. Des infirmiers assurent chaque jour des permanences santé et un médecin est présent une fois par semaine. Autres services proposés : l’intervention d’un coiffeur tous les mois et un accompagnement personnalisé dans les démarches de soins ou administratives. Un lieu à l’atmosphère conviviale où il fait bon être ensemble. 

Une action qui a un impact positif

L’Accueil Périchaux est bénéfique à plus d’un titre. Les usagers sont reçus avec dignité, comme des personnes à part entière, non réduites à la précarité de leur situation. Ils ont le sentiment d’intégrer une relation d’égal à égal. Cet espace de répit leur apporte également beaucoup de bien-être : ils se sentent presque comme chez eux dans un lieu aux repères stables. En recréant du lien social, l’Accueil Périchaux diminue, par ailleurs, l’isolement des personnes. Enfin, grâce aux services proposés, les bénéficiaires ont un meilleur accès aux droits sociaux et aux parcours de soin.

Un soutien pour aller encore plus loin

La Fondation AG2R LA MONDIALE soutient l’Accueil Périchaux dans son développement. L’association souhaite étendre ses permanences de santé pour plus de prévention, pour renforcer les liens avec les structures médicales et accroître ses actions de médiation permettant de mieux orienter les bénéficiaires dans le système de santé. Par ailleurs, l’association vise à accompagner un plus grand nombre de personnes nécessitant un suivi médical à long terme (ex. maladies chroniques, soins psychiatriques, etc.), en facilitant leur accès aux dispositifs de santé existants et en les aidant progressivement à gagner en autonomie.

 

Centre_De_Paul_2b.jpg

 

Ce qu’en pensent les bénéficiaires

« Le fait que ça soit une petite structure, c’est plus familial, donc on se sent plus à l’aise, on peut discuter plus facilement. On se sent plus entouré. Ça permet de rétablir des fonctions sociales qu’on avait moins du fait qu’on soit à la rue. »
 

« J’ai une maladie chronique et le coordonnateur social m’accompagne pour mes soins, parce que j’ai tendance à me laisser un peu aller là-dessus. Soit lui, soit un bénévole vient avec moi à mes rendez-vous parce que j’ai un mauvais sens de l’orientation… »