Jeunes et déjà aidants

Le 6 octobre prochain, la 15e Journée nationale des aidants mettra un coup de projecteur sur les millions de citoyens qui apportent une assistance régulière à un proche en situation de dépendance. Parmi eux, des jeunes qui doivent, très tôt, concilier école ou début de carrière professionnelle et aidance.

 

 

Publié le vendredi 3 octobre 2025
Aide soignant apportant un repas

Si les aidants sont de plus en plus visibles et pris en considération dans notre société, il existe une catégorie qui reste encore en retrait : les mineurs et jeunes majeurs. Dès leur plus jeune âge, certains enfants peuvent, en effet, endosser le rôle d’aidant auprès d’un parent, d’un frère, d’une sœur ou d’un grand-parent. Ils apportent une aide indirecte en soutenant « l’aidant principal » ou assument des responsabilités en matière de soins que l’on attendrait normalement d’un adulte. Cette situation n’est pas sans conséquences sur leur santé psychologique (stress, manque de concentration, etc.) et physique (fatigue, maux de tête, de dos, etc.) mais aussi sur leur scolarité (absentéisme, redoublement, etc.) et leur vie sociale (isolement). Comme beaucoup d’aidants, ces jeunes-là n’ont souvent pas conscience d’aider. Les professionnels du milieu scolaire, qui sont au contact des enfants tous les jours, ont donc un rôle à jouer pour les identifier, les soutenir, ouvrir le dialogue avec la famille ou les orienter vers des structures d’accompagnement si besoin. C'est pour cela qu'AG2R LA MONDIALE a soutenu la publication du guide de sensibilisation pour les professionnels en milieu scolaire édité par l’équipe de recherche JAID.

 

Quid des jeunes aidants actifs ?


Les jeunes aidants actifs sont confrontés à la même problématique que leurs aînés : ils doivent jongler entre leur vie professionnelle et la prise en charge de leur proche. Une situation qui peut entraîner stress, fatigue voire absence, ce qui est dommageable pour l’employé comme pour l’employeur s’il ne sait pas à en prendre la mesure. Les managers et responsables des ressources humaines sont encore insuffisamment formés et outillés pour détecter et accompagner leurs collaborateurs aidants, a fortiori les plus jeunes. Là encore, leur repérage est d’autant plus difficile que les principaux concernés, parfois, ne se considèrent pas comme tels. D’autres peuvent éprouver de la culpabilité ou redouter d’être stigmatisés sur leur lieu de travail, surtout quand il s’agit d’un premier emploi.

 

Ça bouge dans les entreprises


Heureusement, la situation d’aidance est de mieux en mieux appréhendée par le monde de l’entreprise. Pour accompagner les salariés aidants, des dispositifs existent comme le congé de proche aidant qui permet d’interrompre son activité professionnelle pour une durée de trois mois renouvelables et de percevoir une indemnité — l’allocation journalière du proche aidant ou AJPA, portée au niveau du Smic en 2022. Les entreprises mettent également en place des mesures à leur échelle : aménagement des horaires, télétravail renforcé, jours de congé supplémentaires, dispositifs d’écoute psychologique, formation des managers, etc.

 

Un service spécifique pour les jeunes aidants


Depuis de nombreuses années AG2R LA MONDIALE accompagne les aidants quel que soit leur âge en proposant de nombreux services. Depuis 2024, l’action sociale d’AG2R LA MONDIALE apporte notamment son soutien à l’association La Pause Brindille et son dispositif Brind’Écoute destiné aux jeunes aidants entre 13 et 25 ans qui vivent aux côtés d’un proche en situation de handicap, d’addiction ou de maladie, et qui ont besoin, à un moment donné de parler. Un chat anonyme est à leur disposition ainsi qu’une ligne d’appel ouverte trois fois par semaine (mardi de 17h à 22h, mercredi de 14h à 18h, vendredi de 18h30 à 23h30) et assurée par d’autres jeunes, formés et supervisés par un psychologue. Depuis juillet 2024, 370 jeunes aidants ont été écoutés et 38 700 messages ont été échangés avec des jeunes aidants.

 

Aide pour les chaussures d'une senior.jpg

 

Chiffres clés
• 9 à 11 millions d’aidants en France
• Entre 700 000 et un million d’aidants âgés de 16 à 25 ans, dont un tiers sont en emploi et 7 % en apprentissage
Sources : Recensement Insee, 2019. Étude « L’aidance des jeunes de 16 à 25 ans », Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc), 2023.

 

Un parcours en ligne pour valoriser les compétences des aidants
Le 1er octobre, l’Action sociale d’AG2R LA MONDIALE a lancé « Aidant et compétent », le premier parcours en ligne d’appropriation des compétences pour les actifs aidants, en partenariat avec l’Association française des aidants, le Cercle Vulnérabilités et Société, la Fédération nationale des centres d’information sur les droits des femmes et des familles, et les Bobos à la Ferme. Coconstruit avec un panel de proches aidants volontaires, ce parcours progressif en quatre étapes montre concrètement au proche aidant en quoi son expérience quotidienne fait appel à des savoirs, des savoir-faire ou des savoir-être qui sont autant de compétences nécessaires au monde de l’entreprise. Il y trouve des conseils pour les intégrer dans son curriculum vitae ou son projet professionnel et des ressources utiles pour aller plus loin.