Jeunesse : zoom sur l’action de la Fondation d’entreprise en Outre-mer
En 2025, la Fondation AG2R LA MONDIALE pour l’autonomie et la solidarité dans les territoires soutient huit projets ultramarins. Leurs objectifs : promouvoir l’emploi et l’insertion professionnelle des jeunes pour leur offrir des opportunités concrètes de construire un avenir stable et autonome.
Polynésie française : accompagner les jeunes entrepreneurs
Le projet « Action Jeunes ! » de l’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique) propose un accompagnement personnalisé à de jeunes polynésiens désireux de se lancer dans l’entrepreneuriat. Durant deux jours et demi, ce programme de formation « J’entreprends avec l’Adie » leur apporte les informations essentielles pour démarrer une entreprise en toute confiance.
Nouvelle-Calédonie : encourager le développement de compétences
Le projet « Trejin en action » de l’Association jeunesse informatique (AJI) valorise les jeunes bénévoles de tribus qui aident leurs cadets à faire leurs devoirs ou proposent des activités culturelles. En échange de leur engagement, ils bénéficient d’heures de conduite pour obtenir le permis, de formations à l’animation (Bafa), au secourisme (PSC1), à la surveillance de baignade (SB), et en anglais, ainsi que des séjours linguistiques à bas prix. De nouvelles compétences pour favoriser leur insertion professionnelle.
La Réunion : aider les jeunes à trouver leur voie
Pour les jeunes en décrochage scolaire ou à risque, Entreprendre pour apprendre (EPA) Réunion propose le programme « Tiembo l’Ékol » pour les réengager à travers un parcours entrepreneurial. Les jeunes créent et développent leur mini-entreprise avec le soutien de leur enseignant et d’un mentor, en utilisant une plateforme pédagogique digitale pour suivre l’avancement du projet. L’association Le Labo des histoires aide, quant à elle, les jeunes des missions locales, des écoles de la deuxième chance et du Régiment du Service militaire adapté, à élaborer un projet professionnel. Les ateliers « Penser mon métier » les invitent à réfléchir sur le sens du travail, la vocation et la relation au travail. Par l’écriture notamment, ils expriment leurs réflexions et ressentis, dressant ainsi un autoportrait professionnel.

Guadeloupe et Martinique : miser sur le collectif
Avec son projet Numook, l’association Lecture jeunesse en Guadeloupe propose aux lycéens professionnels de collaborer tout au long de l’année scolaire pour créer un livre numérique. Ce projet leur permet d’explorer leur futur métier de manière créative. En Martinique, l’association Talents Antillais a intégré 15 jeunes en difficulté (chômage longue durée, RSA, etc.) dans un chantier d’insertion pour l’entretien des espaces verts du Domaine de Tivoli à Fort-de-France. Ces jeunes sont formés aux métiers de jardinier horticole et de pépiniériste et bénéficient de séances de coaching en développement personnel pour faciliter leur réinsertion professionnelle.

Guyane : orienter, former, accompagner
Le programme KATAPULT 100 % Transition de l’association Osons ici et maintenant accompagne, durant dix mois, vingt jeunes qui ne sont, ni en emploi, ni en formation, ni en étude. Il s’agit de les aider à suivre une formation qualifiante ou à obtenir un emploi. Autre projet développé par Yookan : la Fabrik des futurs. Ce tiers-lieu gratuit et ouvert à tous, permet aux visiteurs de rencontrer des médiateurs, des coachs, et des professionnels, et de découvrir des métiers grâce à des dispositifs immersifs en réalité virtuelle (VR).
Pour en savoir plus sur la Fondation pour l'autonomie et les solidarités dans les territoires