Prévention santé : sensibiliser aux bons gestes dès l’apprentissage

Depuis de nombreuses années, AG2R LA MONDIALE œuvre aux côtes des branches professionnelles pour installer une culture de la prévention santé notamment auprès des plus jeunes, dès leur formation.

 

 

Publié le jeudi 16 octobre 2025
Vendeuse ou salarié en boulangerie

Le Groupe est convaincu que cibler spécifiquement les jeunes pendant la période où ils apprennent leurs métiers est le meilleur moyen de contribuer au développement d’une culture durable de la prévention santé. AG2R LA MONDIALE est ainsi le premier groupe de protection sociale à intervenir auprès des apprentis dans les écoles et centres de formation. De nombreuses actions sont menées dans le cadre du programme Branchez-vous santé, au sein des Pôles professionnels mais aussi à l’initiative des Commissions paritaires nationales de chaque branche.

 

Sensibiliser à la santé bucco-dentaire…


Depuis 2012, AG2R LA MONDIALE déploie la campagne « Travailler avec le sourire » auprès des apprentis en boulangerie artisanale à la demande des partenaires sociaux de la branche. Son partenaire, l’UFSBD (Union française pour la santé bucco-dentaire) réalise des ateliers de sensibilisation et des dépistages bucco-dentaire en CFA (Centre de formation d’apprentis) pour prévenir les risques carieux. Cette initiative est également déployée depuis 2025 auprès des salariés et le sera auprès des apprentis de la boucherie artisanale en 2026. La campagne « Quand la bouche rit ! » se décline en deux temps : séances de sensibilisation et de dépistage individuel en CFA, et stages de perfectionnement animés par les enseignants accompagnés de la responsable Prévention des risques au travail de la branche Boucherie artisanale. Chaque apprenti reçoit par ailleurs un kit d’hygiène bucco-dentaire pour adopter les bons réflexes.

 

… aux allergies, aux TMS et aux enjeux d’une santé durable


AG2R LA MONDIALE et les partenaires sociaux des branches interviennent également sur d’autres risques professionnels, comme les allergies respiratoires aux poussières de farine. Depuis 2012, une campagne de prévention est menée en partenariat avec Medialane pour sensibiliser les apprentis boulangers aux bons gestes. Autre risque ciblé : les TMS (troubles musculo-squelettiques) qui représentent la première cause des maladies professionnelles en France. Une vidéo de sensibilisation est diffusée auprès des apprentis en charcuterie artisanale dans la cadre de la campagne « Faites les bons gestes ». Le Pôle alimentaire d’AG2R LA MONDIALE propose également en 2025 des ateliers d’une heure de sensibilisation aux TMS. Menés en partenariat avec M180 dans les écoles et centre de formation aux métiers de l’alimentaire, ces ateliers allient pédagogie ludique et exercices pratiques sur le réveil musculaire, l’étirement et l’hygiène de vie. De son côté, le Pôle coiffure soutient l’intervention, depuis 2019, d’une infirmière spécialisée auprès des apprentis coiffeurs pour les sensibiliser aux enjeux de santé durable.

 

Coiffeur qui coiffe un homme.jpg Chambre froide boucherie.jpg

 

 

Boulangerie artisanale : actions en chiffres

• Campagne « Travailler avec le sourire » : plus de 800 écoles et CFA visités, 24 400 apprentis boulangers sensibilisés et 18 320 apprentis dépistés par un dentiste.
• Campagne pour la prévention des allergies liées aux poussières de farine : 900 CFA visités, 2 200 sessions réalisées et 33 600 apprentis sensibilisés.